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Le parcours va changer : Il y aura bien une chicane avant la Trouée d'Arenberg

Christophe Gaudot

Mis à jour 03/04/2024 à 19:02 GMT+2

Le syndicat des coureurs a eu gain de cause. Pour la sécurité du peloton de Paris-Roubaix, celui-ci avait demandé l'ajout d'une chicane pour faire diminuer la vitesse à l'approche de la terrible Trouée d'Arenberg. Les organisateurs ont annoncé ce mercredi qu'il y aurait bien cet ajout pour "limiter les risques de chutes sur les pavés".

Matej Mohoricdans la Trouée d'Arenberg

Crédit: Getty Images

L'approche de la Trouée d'Arenberg ne sera plus la même sur Paris-Roubaix. Jusqu'ici bataille à plus de 60 km/h, celle-ci va changer, sur demande du syndicat des coureurs. Les organisateurs ont annoncé ce mercredi qu'une chicane avait été ajoutée sur le parcours de la Reine des classiques, "pour ralentir la vitesse d'entrée dans [la Trouée d'Arenberg] et limiter les risques de chutes sur les pavés."
"On a reçu le feu vert de la préfecture pour valider le dispositif prévu", a indiqué Thierry Gouvenou, le directeur de la course, mercredi à l'AFP. Après le passage de la voie ferrée, juste avant le secteur pavé, les coureurs vont ainsi "contourner l'îlot pour aborder la trouée à une vitesse d'environ 25 km/h", contre plus du double habituellement, a ajouté M. Gouvenou. "Dans le long terme on va réfléchir à un dispositif plus fluide mais vu le délai imparti c'était la meilleure solution", a-t-il encore précisé.
La Trouée d'Arenberg, secteur le plus réputé de Paris-Roubaix, est aussi l'endroit le plus dangereux de l'Enfer du Nord à cause des pavés très, très irréguliers de cette bande qui traverse la forêt sur plus de deux kilomètres. Certains y ont connu les pires chutes de leur carrière. Reste à voir si cet ajout servira réellement la sécurité.
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