Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'artillerie Liquigas

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/01/2009 à 17:05 GMT+1

Du 7 au 23 janvier, retrouvez la présentation de chacune des équipes du Pro Tour. Jeudi, zoom sur l'équipe Liquigas qui a laissé partir Filippo Pozzato mais qui a recruté Ivan Basso de retour de suspension. Avec en plus Bennati, Kreuziger, Nibali et Pelli

LIQUIGAS EN BREF
Activité du sponsor: distributeur de gaz
Pays: Italie
Année de création: 2005
Budget: 6 millions d'euros
Victoires en 2008: 28 victoires
Coureur le plus prolifique en 2008: Daniele Bennati (7 victoires)
RETRO 2008
L'équipe Liquigas fut loin de démériter sur la route en 2008 pourtant c'est bien le recrutement du repenti Ivan Basso qui a le plus alimenté les chroniques. En mai, Roberto Amadio annonçait la signature du vainqueur du Giro 2006 alors que celui-ci était encore sous le coup d'une suspension pour dopage de deux ans. Auparavant, Filippo Pozzato avait répondu présent sans réussir à convertir l'essai sur les classiques (2e de Milan-San Remo et 6e du Tour des Flandres) et le véloce Francesco Chicchi avait posé les premières d'une saison prolifique (6 victoires). Dans son sillage, Daniele Bennati, contrarié par une blessure au genou, lançait véritablement son année sur le Tour de Romandie et s'en allait tranquillement collectionner les lauriers (7 victoires dont 3 étapes sur le Giro où il s'est également paré du maillot cyclamen et 1 autre sur la Vuelta). Enfin l'équipe de Roberto Amadio connaissait de belles satisfactions sur les courses par étapes avec Franco Pellizotti, vainqueur d'étape au sommet de la monstrueuse montée de Plan de Corones, et finalement 4e du Giro, Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour du Trentin , 11e du Giro et 20e de la Grande Boucle et enfin Roman Kreuziger, 2e en Romandie, vainqueur du Tour de Suisse et 13e du Tour de France..
AMBITIONS
Filippo Pozzato parti chez Katusha, l'équipe Liquigas ne pourra plus ambitionner de jouer un rôle prépondérant dans les classiques. A l'inverse, le renfort du controversé Ivan Basso confère à l'équipe de Roberto Amadio le statut d'épouvantail dans les courses par étapes. A l'image de Contador l'an dernier, l'ancien protégé de Giancarlo Ferretti chez Fassa Bartolo tentera le doublé Giro-Tour. Franco Pellizzotti l'accompagnera sur le Tour d'Italie du centenaire et ira ensuite prêter main forte sur le Tour de France aux jeunes pousses Nibali et Kreuziger. Enfin, Daniele Bennati et Francesco Chicchi seront protégés en vue des arrivées massives, le premier nommé espérant en outre bien figurer sur le Tour des Flandres et Gand-Wevelgem et visera le maillot cyclamen en mai et le maillot vert en juillet.
LA STAR : IVAN BASSO
L'attention médiatique focalisée sur le retour de Lance Armstrong tend à faire oublier que le dauphin du Texan sur la Grande Boucle 2005 revient lui aussi à la compétition. Alors que le septuple vainqueur du Tour ne peut faire un pas en Australie sans être assailli par une forêt de micro et de caméra, Ivan Basso prépare tranquillement les échéances qu'il s'est fixé en courant sans pression le Tour de San Luis en Argentine. Revenu à la compétition après une suspension de deux ans pour son implication dans l'affaire Puerto, le Lombard se veut transparent.dans sa préparation. Encadré par Aldo Sassi, emblématique entraîneur de feu la Mapei, Basso a décidé de publier la totalité des analyses physiologiques qu'il effectuera tout au long de la saison. Pour son grand retour dans le peloton fin octobre, la vainqueur du Tour d'Italie 2006, qui n'a jamais cessé de s'entraîner durant ses deux années de traversée du désert, a pris une prometteuse 3e place à l'arrivée de la Japan Cup. Cette saison, Basso, le repenti, vise le doublé Giro-Vuelta avant de revenir sur le Tour en 2009. Son approche passe par le Tour de Californie en février, Tirreno-Adriatico en mars et le Tour du Trentin en avril. D'ici là, il n'est pas mécontent de voir Lance Armstrong lui ôter une bonne part de pression médiatique. Pour le reste, rendez-vous en mai sur les routes du Giro du centenaire pour un combat avec le Texan qui ne manquera pas de sel.
LE JEUNE A SUIVRE: ROMAN KREUZIGER
Professionnel depuis 2006, le jeune Tchèque est sorti du bois début 2007 en se classant 2e du prologue de Paris-Nice. Il n'en fallait pas davantage pour cataloguer ce garçon comme un spécialiste du contre-la-montre. L'an dernier pourtant, Kreuziger a démontré que son registre était bien plus étendu que ce qu'il paraissait. D'abord 2e du Tour de Romandie début mai, battu seulement par Andreas Klöden, le coureur de la Liquigas a finit par convaincre les derniers sceptiques en s'adjugeant le très relevé Tour de Suisse. Dans la foulée, celui qui s'était classé 21e de la Vuelta 2007, prolongeait son état de grâce par une belle 13e place à l'arrivée du Tour. A seulement 22 ans, Kreuziger a d'ailleurs fait de la Grande Boucle son objectif de la saison. Son approche passera par Paris-Nice, le Tour du Pays Basque, les Ardennaises et le Tour de Suisse. De quoi rafler quelques beaux bouquets...
EFFECTIFS 2009:
Valerio Agnoli (Ita), Ivan Basso (Ita), Daniele Bennati (Ita), Maciej Bodnar (Pol), Kjell Carlstrom (Fin), Fransesco Chicchi (Ita), Claudio Corioni (Ita), Gianni Da Ros (Ita), Murilo Fischer (Bre), Enrico Franzoi (Ita), Jacopo Guarnieri (Ita), Roman Kreuziger (Rtc), Aliaksandr Kuchynski (Blr), Vladimir Miholjevic (Cro), Vincenzo Nibali (Ita), Andrea Noé (Ita), Daniel Oss (Ita), Franco Pellizotti (Ita), Manuel Quinziato (Ita), Fabio Sabatini (Ita), Ivan Santaromita (Ita), Gorazd Stangelj (Slo), Sylwester Smyd (Pol), Brian Vandborg (Dan), Alessandro Vanotti (Ita), Frederik Willems (Bel), Oliver Zaugg (Sui)
Manager: Roberto Amadio
Directeurs sportifs: Paolo Slongo, Dario Mariuzzo, Mario Sciera, Stefano Zanatta, Mario Chiesa
TRANSFERTS:
Départs: Michael Albasini (Team Columbia), Manuel Beltran (licencié), Leonardo Bertgnolli (Kanuff), Dario Cataldo (Quick Step), Mauro Da Dalto (Lampre), Roberto Petito (retraite), Filippo Pozzato (Katucha), Charles Wegelius (Silence-Lotto)
Arrivées: Ivan Basso (retour de suspension), Jacopo Guarnieri (néo-pro), Daniel Oss (néo-pro), Fabio Sabatini (Milram), Sylwester Smyzd (Lampre), Brian Vandborg (Team GLS), Oliver Zaugg (Gerolsteiner)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité