Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pro Tour: Euskaltel

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/02/2006 à 09:15 GMT+1

Minée par son manque de résultats et plusieurs cas de dopage, l'équipe Euskaltel a vécu une année 2005 très pénible à tous points de vue. Julian Gorospe aura donc pour première mission de redonner le moral et le sourire à un groupe en plein doute, à l'ima

A SAVOIR
Nom: Euskaltel-Euskadi
Pays: Espagne
Classement Pro Tour 2005: 19e
Meilleur coureur 2005: Aitor Gonzalez (43e)
Victoires 2005: 13
Moyenne d'âge: 27,2 ans
TOUR D'HORIZON
Orange et noire. La formation 100% basque du peloton est restée quasiment invisible en 2005. Seul le mois de juin lui fut favorable, avec deux victoires majeures: le Dauphiné Libéré, remporté par Inigo Landaluze, et le Tour de Suisse, dominé par Aitor Gonzalez. Deux rayons de soleil dans une épaisse grisaille. Et encore. Quelques mois plus tard, les deux héros se retrouvent dans la tourmente. Gonzalez a été contrôlé positif lors du Tour d'Espagne, et il s'avère que Landaluze présentait lors de son succès un taux de testostérone supérieure à la limite autorisée. L'ombre du dopage, voilà bien la dernière chose dont avait besoin Euskaltel.
Sur la route, en dehors de ces deux coups d'éclat du début d'été par la suite entachés, la troupe de Julian Gorospe fut désespérément absente des podiums et des accessits. Avec des leaders au mieux inconstants, voire inconsistants, les Basques (19e set avant-dernier du classement Pro Tour par équipes) ne pèsent plus sur les courses, même sur les épreuves par étapes, où leurs qualités de puncheurs et de grimpeurs faisaient par le passé des merveilles. Autre problème, la jeune garde, menée par Iker Camano ou David Herrero, tarde à s'affirmer.
La situation peut-elle s'améliorer en 2006? On aimerait le croire, mais l'effectif n'a quasiment pas évolué. Egoi Martinez s'est envolé vers Discovery et aucune arrivée de poids pour solidifier un ensemble globalement assez fragile, surtout dans le contexte du Pro Tour. Contrainte de respecter les règlements, Euskaltel s'aligne au départ de courses où certains de ces coureurs n'ont rien à faire. On songe notamment aux classiques du Nord... Dans un premier temps, la formation ibérique aurait besoin de retrouver du calme, de la sérénité et un zest de confiance. Avant de penser à obtenir à nouveau des résultats.
LA STAR: Iban Mayo
Iban Mayo mérite-t-il encore ce statut de vedette au sein de son équipe? Sur son passé, de plus en plus lointain d'ailleurs, peut-être. Sur son potentiel, sûrement. Mais si l'on se fie aux faits et à ses résultats depuis maintenant 18 mois, sans doute pas. Le cas Mayo intrigue. Il fut le grand bonhomme du premier semestre 2004, avec huit victoires, dont le Dauphiné Libéré, qu'il avait écrasé de toute sa classe, laminant Lance Armstrong en personne. Au point que certains lui promettaient un avenir en jaune sur le Tour de France, dont il avait pris la 6e place un an plus tôt, s'imposant au passage à l'Alpe d'Huez.
Et puis, patatras. Mayo traversa ce Tour 2004 comme un fantôme, au point d'abandonner piteusement dans ses Pyrénées. Il avait trop couru, disait-on. En 2005, le grimpeur basque décida donc de se faire discret les premiers mois, afin d'arriver au top sur la Grande Boucle. Résultat, s'il a bien vu Paris cette fois, ce fut en anonyme (60e du classement général final). Fragile mentalement, il n'est plus que l'ombre du grand champion qu'il promettait de devenir. Faut-il encore compter sur lui pour 2006? A bientôt 29 ans, il ne peut en tout cas se permettre d'enchaîner une nouvelle saison blanche. Mayo va donc jouer très gros...
LE JEUNE A SUIVRE: Koldo Fernandez
On l'avait repéré notamment sur les routes du Tour de l'Avenir en 2004, au cours duquel il avait frôlé une victoire d'étape. Agé de 24 ans, Koldo Fernandez incarne l'avenir de l'équipe basque. Cette saison, ce bon rouleur et honnête grimpeur espère accrocher la première victoire de sa carrière. Julian Gorospe aimerait lui confier davantage de responsabilités sur des courses d'une semaine. A lui de montrer qu'il peut les assumer. Il a débuté son année 2006 par une encourageante cinquième place au Trophée de Majorque.
EFFECTIF 2006
Joseba Albizu (Esp), Igor Anton Hernandez (Esp), Iker Camano (Esp), Unai Etxebarria (Esp), Koldo Fernandez (Esp), Ikzer Flores (Esp), David Herrero Llorente (Esp), Markel Irizar (Esp), Inaki Isasi Flores (Esp), Gorka Gonzalez Larranaga (Esp), Roberto Laiseka (Esp), Iban Mayo Diez (Esp), Inigo Landaluze (Esp), David Lopez Garcia (Esp), Aketza Penba Isa (esp), Samuel Sanchez Gonzalez (Esp), Josu Silloniz (Esp), Gorka Verdugo Marcotegui (Esp), Haimar Zubeldia (Esp), Joseba Zubeldia (Esp), Aitor Hernandez (Esp), Ivan Moyoz (Esp), Ruben Perez Moreno (Esp), Andoni Aranaga Azkune (Esp), Benat Albizuri (Esp), Anton Lunego Celaya (Esp)
MOUVEMENTS
Arrivées: Albizuri (Orbea), Aranaga (Kaiku), Hernandez Gutierrez (LPR), Perez Moreno (Orbea), Mayoz (Relax), Iriondo (néo-pro)
Départs: Gonzalez Jimenez (?), Artexte (Retraite), Lopez de Munain (Retraite), Silloniz Aresti (Retraite), Martinez (Discovery)
ENCADREMENT
Manager: Miguel madariaga
Directeur sportif: Julian Gorospe
Directeurs sportifs adjoints: Gorka Gerrikagoitia, Xabier Carbayeda
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité