Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pro Tour: Crédit Agricole

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/03/2007 à 16:00 GMT+1

Suite de notre revue d'effectif des équipes du Pro Tour 2007. Gros plan sur le Crédit Agricole. Si elle a réussi une bonne saison en 2006, la formation de Roger Legeay le doit surtout à Thor Hushovd. Le Norvégien sera encore le chef de fil des verts cette

FICHE
Nom: Crédit Agricole
Pays: France
Fondation: 1998
Sponsor: Banque française
Saison 2006: 23 victoires (7 Pro Tour)
Pro Tour 2006: 11e
Budget: 6M&euro
TOUR D'HORIZON
L'année 2006 a été riche en émotions pour le Crédit Agricole. La formation de Roger Legeay a signé des victoires à la pelle, vingt-trois au total, parmi lesquelles des succès de prestige sur deux étapes du Tour de France, une étape du Tour d'Espagne et Gand-Wevelgem grâce à Thor Hushovd. Des joies donc, mais aussi des souffrances quand Saul Raisin a vacillé entre la vie et la mort après sa chute sur le circuit de la Sarthe. Rétabli, l'Américain pourra finalement reprendre sa place dans le peloton alors qu'on le croyait longtemps perdu pour le cyclisme. Plus de peur que de mal donc pour le Crédit Agricole, onzième au classement du Pro Tour, qui a décidé de jouer la carte de la stabilité pour faire fructifier sa bonne saison dernière.
L'équipe de Roger Legeay présentera donc un visage relativement similaire à celui de 2006. Jaan Kirsipuu parti à la retraite, l'équipe française a misé sur le sprinter italien Angelo Furlan pour remplacer l'Estonien. Son plus joli coup en matière de recrutement sera peut-être la venue de Christophe Kern, ancien de Bouygues Telecom, qui a été sélectionné avec l'équipe de France lors des deux derniers championnats du monde contre-la-montre. Handicapé par les blessures à répétition en 2005 et 2006, l'Alsacien pourrait être un atout considérable s'il parvient à rester durablement en bonne santé.
Son apport se situera surtout sur les courses à étapes, om le Crédit Agricole aura des arguments à faire valoir avec l'Italien Pietro Caucchioli et les Français Patrice Halgand et Christophe Le Mével. Mais les vrais objectifs de l'équipe de Roger Legeay se situeront surtout sur les classiques, où Thor Hushovd s'est découvert de nouvelles ambitions l'an passé avec sa victoire sur Gand-Wevelgem et des places d'honneur sur Milan-Sanremo et le Tour de France. Le Norvégien sera également attendu sur les Grands tours et briguera une nouvelle fois le maillot vert du Tour de France. Derrière, d'autres coureurs arrivent à maturité à l'image d'Anthony Charteau et Sébastien Hinault. Ils auront à coeur de confirmer leur progression afin de ne pas faire reposer les bons résultats de leur équipe sur les épaules du seul Hushovd. Car, depuis les départs de Christophe Moreau et Andrey Kashechkin fin 2005, le Norvégien est un peu seul à tenir la baraque.
LA STAR: Thor Hushovd
C'est monsieur 100%! Thor Hushovd a en effet signé les sept victoires de son équipe sur le Pro Tour la saison passée, ce qui fait de lui le leader incontesté du Crédit Agricole, d'autant plus qu'il est le seul coureur de référence de l'équipe depuis les départs de Christophe Moreau et Andrey Kashechkin. Le Norvégien, qui fêtera ses 30 ans cette année, est à l'apogée de sa carrière et sa polyvalence peut lui permettre de briller sur tous les terrains, y compris celui des classiques du printemps. Mais son principal objectif personnel sera de briller sur le Giro, seul grand Tour où il n'a pas encore signé une victoire d'étape. Les spécialistes transalpins du sprint peuvent trembler, d'autant plus que Hushovd aura une équipe totalement acquise à sa cause.
LE JEUNE A SUIVRE: Nicolas Roche
Pas simple de se faire un prénom avec un père champion du monde et vainqueur du Tour de France. Fils de Stephen Roche, Nicolas semble cependant en avoir les moyens. Passé pro il y a deux ans avec l'équipe Cofidis, l'Irlandais a tapé dans l'oeil de Roger Legeay qui compte sur lui pour bâtir l'avenir de son équipe. Puncheur dans l'âme, il a été récompensé la saison passée par un premier succès au sein de l'élite sur une étape du Tour de l'Avenir. D'autres devraient suivre rapidement.
MOUVEMENTS
Arrivées: Furlan (Selle Italia), Kern (Bouygues Telecom), Laurent (Agritubel), Roche (Cofidis), Rolland (néo-pro)
Départs: Kirsipuu (arrêt), Patour (TIAA-CREF), S.Portal (Caisse d'Epargne), Vogondy (Agritubel)
EFFECTIF
Francesco Bellotti (Ita), Laszlo Bodrogi (Hon), William Bonnet (Fra), Alexandre Botcharov (Rus), Pietro Caucchioli (Ita), Anthony Charteau (Fra), Julian Dean (Nzl), Christophe Edaleine (Fra), Jimmy Engoulvent (Fra), Dmitriy Fofonov (Kaz), Angelo Furlan (Ita), Patrice Halgand (Fra), Sébastien Hinault (Fra), Jonathan Hivert (Fra), Thor Hushovd (Nor), Mads Kaggestad (Nor), Christophe Kern (Fra), Christophe Laurent Fra), Christophe Le Mével (Fra), Cyril Lemoine (Fra), Jean-Marc Marino (Fra), Rémi Pauriol (Fra), Benoît Poilvet (Fra), Saul Raisin (E-U), Mark Renshaw (Aus), Nicolas Roche (Fra), Pierre Rolland (Fra), Yannick Talabardon (Fra)
Manager général: Roger Legeay
Directeurs sportifs: Serge Beucherie, Jean-Jacques Henry, Michel Laurent, Denis Roux, Jean-Baptiste Souquet
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité