Eurosport
Résumé de la Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI : courses imprévisibles et héros inattendus
Par
Publié 12/12/2023 à 10:52 GMT+1
La Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI a rendu son verdict.
UCI E-BIKE WORLD CUP
Crédit: Eurosport
Une chose est certaine : avec des courses haletantes, du matériel de pointe et l’émergence de nouvelles stars, cette saison a été exceptionnelle. Les coureurs se sont affrontés sur des tracés impitoyables à travers l’Europe, repoussant leurs limites et celles de leur matériel. Ils ont démontré l’immense potentiel de l’E-Mountain Bike et contribué à forger la légende de ce sport.
Calendrier de la Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI
L’épreuve finale de la Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI s’est tenue sur le site de Castelldefels à Barcelone. À l’image de la saison, la course a été imprévisible et haletante jusqu’au bout. Sous un soleil de plomb et dans une atmosphère saturée de poussière, les coureurs ont bataillé durant 7 tours de 3,4 km chacun, soit un total de 27,2 km avec un dénivelé positif de 952 mètres.
L’expérimenté coureur français Jérôme Gilloux a fait étalage de toutes ses qualités pour ajouter un nouveau succès à un palmarès déjà bien rempli. Dans le même temps, l’Autrichienne Anna Spielmann a remporté la première victoire de sa carrière en Coupe du Monde UCI, à l’issue d’une course où elle aura fait preuve de talent. Rien n’a pourtant été simple pour ces deux coureurs, qui ont dû faire face à une concurrence féroce tout au long de la course.
Avant le dernier round, l’épreuve de Girone avait déjà scellé l’ultra-domination du team Lapierre. Jérôme Gilloux chez les hommes, et Justine Tonso chez les femmes ont survolé la saison, en remportant à la fois le classement général et le classement par équipe. Une performance remarquable.
Classement général de la Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI — hommes
1. Jérôme Gilloux (FRA), 292 pts
2. Joris Ryf (SUI), 235 pts
3. Théo Charmes (FRA), 127 pts
4. Rico Libesch (ALL), 108 pts
5. Heiko Hog (ALL), 104 pts
Gilloux a remporté 5 victoires de suite, et 8 sur l’ensemble de la saison 2023. Il a fini sur le podium de chaque course, remportant un total de 292 points. Son challenger, le Suisse Joris Ryf du team Specialized, a terminé avec 57 points de retard.
Malgré un excellent départ à Castelldefels, Ryf a vu ses rêves de victoire s’envoler dans le dernier tour à cause d’un bris de chaîne. Heureusement pour lui, cette contre-performance n’a pas remis en cause a deuxième place au classement de la saison.
Mirko Tacacchi (RDR Italia Factory), qui a pris la 2e place à Barcelone, a fini à quelques points du top 5 de la saison. Les coureurs espagnols ont aussi imprimé leur marque en Catalogne. Guillem Cassu Cantin (Bafang Factory Team) a remporté une belle 3e place, tandis que son compatriote Jofre Cullell Estape (BH Coloma Team) s’est classé 4e. Le Néerlandais Jeroen van Eck (Ghost Racing Team) a confirmé ses bonnes dispositions en prenant la 5e place.
Classement général de la Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI — femmes
1. Justine Tonso (FRA), 269 pts
2. Sofia Wiedenroth (ALL), 238 pts
3. Antonia Daubermann (ALL), 139 pts
4. Nathalie Schneitter (SUI), 105 pts
5. Anna Spielmann (AUT), 103 pts
Anna Spielmann (Haibike) a fait preuve d’un sens tactique remarquable à Barcelone. Elle est partie dans la roue du leader Sofia Wiedenroth (ALL), avant de s’échapper dans le 3e tour pour aller chercher le son premier succès en Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI.
La Suissesse Nathalie Schneitter (Trek Bosch) n’a pas pris le meilleur départ, mais elle a progressivement rattrapé Wiedenroth et a décroché la 2e place de l’épreuve. Les 20 points obtenus en Catalogne lui ont permis de sécuriser la 4e place du classement de la saison, et donc de remporter son duel face à Spielmann au classement UCI.
Wiedenroth a fini 3e de la course et a engrangé 16 points qui lui ont permis de solidifier sa 2e place au général. Justine Tonso s’est classée 4e, récupérant au passage 13 points précieux dans la course au titre mondial.
L’Allemande Antonia Daubermann (Advanced E-Racing) a pris la 5e place de l’épreuve. Elle a ainsi récolté 11 points qui lui ont permis de finir la saison en 3e position.
Avec 6 victoires d’épreuves, Justine Tonso était une candidate légitime au titre mondial. Elle a toutefois dû faire preuve de détermination pour tenir Sofia Wiedenroth à distance. La coureuse de 23 ans s’est imposée sur les courses 6, 7, 9, 10 et 12. Elle s’est présentée à Barcelone avec un écart confortable, mais pas suffisant pour être mathématiquement titrée.
L’E-Bike vers de nouveaux sommets grâce aux avancées technologiques
La technologie a joué un rôle majeur cette saison, avec notamment l’introduction de nouveaux modèles d’e-bikes, chacun ayant ses caractéristiques et ses avantages. Les spectateurs ont pu plonger au plus proche de l’action grâce à l’utilisation des datas et d’un système de chronométrage innovant. La popularité des courses d’e-bike est indéniable. La saison 2023 de Coupe du Monde en a été la parfaite illustration.
Courses haletantes, innovations technologiques, émergence de nouvelles stars : le sport a réussi à captiver toute une nouvelle génération de coureurs et de fans. L’e-bike épouse les 2 grandes causes du siècle : l’innovation technologique et le développement durable. Avec son succès grandissant, il peut prétendre à une place d’honneur parmi les disciplines majeures du cyclisme.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité