Alejandro Valverde reprend sa moisson de victoires. Après une campagne des classiques ardennaises décevante, avec pour meilleur résultat sa deuxième place sur la Flèche Wallonne, l'Espagnol a renoué avec le succès en remportant le classement général de la Route d'Occitanie, dimanche à l'issue de la quatrième et dernière étape. Après presque deux mois d'absence, le Murcian a retrouvé des jambes à quelques semaines du Tour de France où son rôle sera encore à déterminer.
Passé une première fois leader vendredi aux Monts d'Olmes, l'Espagnol a retrouvé les sommets du classement après un dernier acte où il s'est montré particulièrement offensif. S'il a dû se contenter de la deuxième place derrière le Français Anthony Roux (FDJ-Groupama), son abnégation lui a offert un quatrième succès sur une course à étapes en 2018 après le Tour du Pays basque, le tour d'Abu Dhabi et le Tour de Catalogne. A 38 ans, son retour en mode conquérant prend encore une autre dimension avec ce sacre.
Liège - Bastogne - Liège
Roglic, Alaphilippe, Pogacar, Valverde... Les favoris de la "Doyenne" passés au crible
24/04/2021 À 14:03

Roux a soufflé la victoire à Valverde

Valverde était partout dimanche

Grand animateur de l'étape, qui a mené le peloton de Mirepoix (Ariège) à Cazouls-les-Béziers (Hérault), en compagnie de son compatriote Luis Léon Sanchez (Astana) avec lequel il s'est échappé dans la descente du col du Pic de Nore (1re catégorie), à 68 km de l'arrivée, Valverde a été le fil rouge de la journée sur les routes du Sud de la France. Les deux hommes, qui ont compté jusqu'à deux minutes d'avance sur le peloton, ont également passé en tête les deux autres côtes de l'étape, classées en 3e catégorie, avant de finalement rendre les armes dans les dix derniers kilomètres.
Avec sept secondes d'avance seulement à la flamme rouge, Alejandro Valverde a bien tenté bien un dernier baroud d'honneur en lançant le sprint de loin mais il se fera finalement coiffer sur le poteau par un Anthony Roux opportuniste. Pas de quoi remettre en cause sa victoire finale dans une épreuve qu'il remporte pour la première fois de sa riche carrière, lui qui avait fini deuxième en 2014.

Roux : "Trois ans sans gagner, ça commençait à être long"

Liège - Bastogne - Liège
Pourquoi la victoire d'Alaphilippe sur la Flèche ne change pas grand-chose pour Liège
22/04/2021 À 16:58
Flèche Wallonne
Flèche Wallonne 2021 : date, chaînes, favoris : tout ce qu'il faut savoir sur la course ardennaise
19/04/2021 À 11:10