Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) est "content de sa condition" avant une grosse fin de saison : "Ma forme va crescendo"

Simon Farvacque

Mis à jour 03/09/2021 à 11:25 GMT+2

Il n’a pas encore retrouvé le chemin de la victoire. Mais Thibaut Pinot est sur celui de la forme. Le grimpeur de 31 ans explique, via un communiqué de son équipe la Groupama-FDJ ce jeudi, qu’il est satisfait de ses sensations, à la veille de trois jours de course près de chez lui. La suite ? Un programme chargé, avec les championnats d’Europe et surtout le Tour de Lombardie en point de mire.

Thibaut Pinot lors du Tour des Alpes 2021, peu avant de déclarer forfait pour le Giro

Crédit: Imago

Une reprise discrète mais "encourageante". Après quatre mois sans compétition, Thibaut Pinot enchaîne les courses et essaie de mettre derrière lui ses problèmes de dos. 20e du Tour du Limousin, 32e du Tour Poitou-Charentes (7e du chrono), le leader de la Groupama-FDJ refait progressivement surface. Jeudi, il s’est dit "en bonne forme", dans un communiqué de sa formation.
"Je suis content de ma condition, a déclaré le 3e du Tour de France 2014. Ma forme va crescendo et j’espère être de mieux en mieux au fil des semaines." Il aura l’occasion de tester ses jambes dès ce vendredi, puis durant le week-end, avec trois courses sur "ses" terres : "Je suis content de courir sur ces trois belles épreuves en Franche-Comté (Classic Grand Besançon Doubs, Tour du Jura, Tour du Doubs, NDLR)."
picture

C'est l'heure de la reprise pour Pinot : "Arrêtons de juger Thibaut"

Les championnats d’Europe avant la Lombardie

Pinot n’aurait cependant pas dit non à des routes plus sélectives : "On aurait préféré avoir des parcours un peu plus durs pour être parfaitement à notre aise." Son coéquipier David Gaudu non plus, probablement. Les deux hommes vont partager le leadership durant ce triptyque. "Je n’avais pas couru avec David Gaudu depuis février. On a les mêmes objectifs de fin de saison en Italie, explique le grimpeur de 31 ans. On va monter en puissance et prendre nos automatismes." Avec le Tour de Lombardie, que Pinot a gagné en 2018, en point d’orgue le 9 octobre.
Mais avant cela, Thibaut Pinot participera aux championnats d’Europe, à la fin de la semaine prochaine. Il sera l’une des têtes d’affiche de la sélection tricolore, avec Romain Bardet, en l’absence de Julian Alaphilippe. Le Tour du Luxembourg (14-18 septembre) figure aussi à son programme prévisionnel, avant les courses d’un jour dans "la Botte" dont il fait donc le temps fort de sa fin de saison.
picture

Le moment où Thibaut Pinot a vu ses chances de victoire s'envoler lors de la 5e étape

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité