Tirreno-Adriatico : Mikel Landa remporte la 4e étape, Damiano Caruso de nouveau leader

Simon Farvacque

Mis à jour 10/03/2018 à 18:23 GMT+1

TIRRENO-ADRIATICO – Mikel Landa (Movistar) s'est adjugé, samedi, l'étape phare de la 53e édition de la course à Sassotetto. Il a été le plus rapide dans la montée finale et a devancé sur la ligne Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) et George Bennett (Lotto NL-Jumbo). Au classement général, Damiano Caruso (BMC) prend le maillot de leader à Geraint Thomas (Sky), victime d'un incident mécanique.

Mikel Landa (Movistar)

Crédit: Imago

Quel coup du sort ! Alors que la 4e étape de Tirreno-Adriatico semblait destinée à n'avoir qu'un faible impact sur le classement général, le problème mécanique du leader de la course, Geraint Thomas (Sky), a tout changé, à moins de 2 kilomètres de l'arrivée. Damiano Caruso (BMC), bien caché dans les roues durant tout le final, récupère le maillot bleu, tandis que le vainqueur du jour, Mikel Landa (Movistar) opère un joli rapproché (4e, +20").
Durant la dernière ascension, la Sky a distribué les bons de sortie, laissant plusieurs coureurs à plus de 30 secondes au classement général prendre quelques mètres d'avance. Miguel Angel Lopez a été le premier à attaquer, après un gros travail de son équipe, Astana… mais le grimpeur colombien a totalement calé ! Rafal Majka (BORA-Hansgrohe), éliminé de la course à la victoire finale sur chute plus tôt dans la semaine, Ben Hermans (Israel Cycling Academy), Fabio Aru (UAE Emirates) et Mikel Landa, parti en contre, se sont finalement détachés pour se jouer la gagne, tandis que Chris Froome (Sky) perdait pied.

Froome en mode équipier

C'est juste avant la flamme rouge que tout a basculé, lorsque Geraint Thomas a dû s'arrêter, sur incident mécanique. Le leader de la course a tenté de limiter la casse, profitant d'un relais de… Chris Froome, pendant que Michal Kwiatkowski restait en bonne position. Quelques mètres plus loin, Landa réglait au sprint Majka et un George Bennett (LottoNL-Jumbo) revenu de nulle part, plus fort que Romain Bardet (AG2R La Mondiale), un peu court (7e).
Caruso, sagement resté dans le peloton des favoris, arrivé 6 secondes du vainqueur, a repris les commandes du classement général. Sky, qui plaçait ce matin trois coureurs dans le "top 5", en compte encore deux : "Kwiato", 2e à 1 seconde, et Thomas, 5e à 26 secondes. Wilco Kelderman (Sunweb), attentiste mais solide, monte quant à lui à la troisième position (+11").

Dumoulin a abandonné

Kelderman sera la carte maîtresse de son équipe jusqu'à la fin de la "course des deux mers". En effet, Tom Dumoulin a abandonné en cours d'étape, sur chute, tout comme Daniel Moreno (EF Education First-Drapac). Le vainqueur du dernier Giro ne déplore que quelques contusions qui ne "nécessitent pas un traitement hospitalier" selon son équipe, tandis que le vétéran espagnol souffre d'une entorse acromio-claviculaire.
Le reste de cette étape de 219 kilomètres, entre Foligno et Sassotetto, a été très classique. Antoine Duchesne (Groupama-FDJ), Aleksander Vlasov (Gazprom-RusVelo), Krists Neilands (Israel Cycling Academy), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Nicola Bagioli (Nippo-Vini Fantini-Europa Ovini) et Jacopo Mosca (Wilier Triestina-Selle Italia) ont passé 200 bornes à l'avant, sans que l'issue de leur initiative ne fasse l'objet du moindre doute. Bagioli et Mosca ont au moins pu, respectivement, consolider leur maillot de leader du classement de la montagne et du classement par points.

Le chrono en juge de paix ?

Dimanche, les puncheurs seront à la fête, alors que les candidats au maillot bleu seront bien inspirés de rester vigilants. Lundi, les sprinteurs devraient se régaler. Enfin, mardi, le contre-la-montre final, tout plat et long de 10 kilomètres, livrera son verdict. Rien n'est fait, dans cette 53e édition de Tirreno-Adriatico, relancée par le grain de sable qui est venue enrayer la machine Sky. Mais celle-ci conserve, en la personne de Michal Kwiatkowski, un atout majeur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité