Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tirreno-Adriatico - Tadej Pogacar remporte le classement général, Phil Bauhaus prend l'ultime étape

Antoine Donnarieix

Mis à jour 13/03/2022 à 23:37 GMT+1

TIRRENO-ADRIATICO - La dernière étape toute plate dans sa dernière partie autour de San Benedetto del Tronto n'a évidemment pas mis Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) en difficulté. Le Slovène confirme son statut de patron du peloton en remportant le classement général devant Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Mikel Landa (Bahrain-Victorious). Phil Bauhaus a décroché, au sprint, la dernière étape.

Démare a fait le mauvais choix, Bauhaus le bon : L'arrivée de l'ultime étape

Pas de surprise dans cette septième et dernière étape du Tirreno-Adriatico 2022. À San Benedetto del Tronto, le vainqueur s'est décidé au sprint et Phil Bahaus (Bahrain Victorious) a été le plus prompt à franchir la ligne d'arrivée. L'Allemand remporte sa première victoire dans la course des deux mers devant l'Italien Giacomo Nizzolo (Israël-Premier Tech) et l'Australien Kaden Groves (BikeExchange Jayco). Côté français, Arnaud Démare (Groupama-FDL) a terminé à la neuvième place. Au classement général, pas de surprise non plus : Tadej Pogacar est couronné pour la deuxième fois consécutive dans l'épreuve italienne et remporte sa septième course sur les huit dernières dans lesquelles le Slovène s'est engagé. Jonas Vingegaard et Mikel Landa complètent le podium.
Au départ des 159 kilomètres à effectuer aujourd'hui, les coureurs étaient déjà au courant que cette étape avec un final sur les bords de l'Adriatique allait être du pain bénit pour les sprinteurs. Mais au panache, trois hommes se sont décidés à partir en échappée après seulement dix bornes au compteur. Alessandro Tonelli (Bardiani), Jorge Arcas (Movistar) et Manuele Boaro (Astana) ont fait honneur à leur équipe pendant la quasi-totalité de l'étape. Arrivé en premier au point culminant de l'étape, le coureur italien a mené le trio de tête vers la plaine menant aux cinq tours de plaine à San Benedetto del Tronto. Mais derrière, le travail des équipes non-représentées a fait de l'effet, notamment avec un gros effort de la Quick-Step. À 15 kilomètres de l'arrivée, Tonelli s'est fait engloutir par le peloton puis Arcas et Boaro ont cédé à huit kilomètres de l'arrivée.
La suite, c'est une belle bataille au sprint avec un finish où cinq coureurs italiens se sont retrouvés dans les cinq premières positions. Mais hélas, les Transalpins n'ont pas pu célébrer de succès à domicile pour boucler la course. Plus puissant dans les derniers mètres, Bauhaus a pris le dessus pour s'imposer en 3h39'58". Neuvième de l'étape, le Français Arnaud Démare n'est pas parvenu à se frayer un chemin idéal et a dû se déporter sur la droite au moment le plus important, laissant à ses adversaires le soin de se départager pour obtenir la victoire.,Pour le classement de la montagne, Quinn Simmons (Trek-Segafredo) a remporté le maillot vert. De son côté, Pogacar n'a connu aucun accroc majeur et enfilé le maillot bleu, synonyme de vainqueur du classement général, une bonne fois pour toute. Prochaine cible pour le Slovène : le Tour des Flandres.
picture

Bauhaus s'est offert le final, Pogacar les lauriers : le résumé de la dernière étape en images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité