Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tirreno-Adriatico | Et Jonas Vingegaard est parti : "Je savais que ça allait arriver mais…"

Christophe Gaudot

Mis à jour 08/03/2024 à 19:54 GMT+1

Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) n'a qu'une stratégie depuis le début de saison et personne jusqu'ici à Gran Camino ou sur Tirreno-Adriatico, ne peut rien y faire. Nouvelle preuve ce vendredi avec la 5e étape de la course italienne qu'il a remportée tout en prenant la tête du classement général avec une avance confortable à deux jours de la fin.

La Visma | Lease a Bike a tout contrôlé et Vingegaard a parachevé son œuvre

Ces 28 kilomètres ne valent pas le solo de 81 bornes de Tadej Pogacar sur les Strade Bianche mais Jonas Vingegaard sait lui aussi mettre un plan à exécution. Il l'avait prouvé à une autre époque et avec un autre statut sur le Tour de France 2022, il l'a encore montré ce vendredi sur la première étape décisive de Tirreno-Adriatico. Visma | Lease a Bike avait décidé de mettre à profit l'arrivée à Valle Castellana pour mettre un coup sur la tête des adversaires. Objectif rempli et avec la manière.
Juan Ayuso a beau être encore jeune (21 ans), il en a vu d'autres dans le peloton professionnel. Lui, comme tous les autres dans le froid italien de ce début du mois de mars, ont rapidement compris qu'il allait falloir tenter de s'accrocher à la roue de Vingegaard car le Danois et sa bande avaient décidé de mettre la course à l'envers. Steven Kruijswijk et Dylan Van Baarle ont suffisamment contrôlé pour que Attila Valter et Ben Tullet mettent le peloton en file indienne sur les premiers kilomètres de l'ascension du San Giacomo. Tout le monde l'a vu, tout le monde savait.

Visma et Vingegaard n'ont "surpris personne"

"Je ne pense pas qu'ils ont surpris grand monde, souriait, jaune sans doute, Ayuso (UAE-Team Emirates) après cette 6e étape. Quand vous êtes l'une des meilleures équipes du monde avec l'un des meilleurs coureurs du monde, je ne vais pas dire que ce qu'ils ont fait est normal mais c'est ce à quoi on s'attendait. On savait qu'il allait finir par attaquer. Quand vous faîtes rouler comme ça, c'est que vous voulez tenter quelque chose. Je savais que ça allait arriver mais vous avez vu, personne n'a pu suivre."
picture

L'instant décisif : une cassure et la fusée Vingegaard est partie

Le vainqueur du jour n'a pas cherché à cacher la réalité. Oui, sa formation, adepte d'un cyclisme millimétré plus que des envolées imprévues, avait un plan. "C'est une très belle victoire collective, confiait un Vingegaard heureux comme à son habitude, c'est-à-dire relativement discrètement. Je ne peux pas cacher que nous avions l'intention de tenter quelque chose. L'équipe a roulé de manière incroyable et je suis vraiment heureux de remporter la victoire et de récompenser leur travail. Le plan a parfaitement marché."

Au-dessus du lot

Aurait-il aussi bien fonctionné sans une exécution parfaite ? On peut le penser tant Vingegaard semble une jambe ou deux au-dessus de la concurrence, ce qu'a confirmé Ayuso le mettant "à un autre niveau". L'avance qu'il a rapidement creusé, autour de la minute sur la seule fin de l'ascension, en cinq kilomètres donc, en était la preuve. Et ceci aussi était prévu.
"Vingt-huit kilomètres, c'était quand même un sacré effort de sa part, a relevé Philippe Gilbert. Il fallait qu'il attaque assez loin du sommet, cinq kilomètres ça lui a permis de creuser une minute. C'était nécessaire parce que dans la descente et le final, il a fait jeu égal avec le groupe derrière. Je pense qu'il a fait la course parfaite pour se positionner en tant que leader de ce Tirreno." En tant que leader et immense favori. Tout autre résultat qu'une victoire finale résulterait sans doute désormais d'un incident de course touchant Jonas Vingegaard.
picture

Vingegaard, une arrivée en solitaire au bout du coup de force

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité