Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

17e étape : En écrasant le chrono, Dumoulin réussit le coup parfait

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/09/2015 à 21:47 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE 2015 - Favori du chrono autour de Burgos mercredi, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) a tenu son rang. Le Néerlandais a remporté la 17e étape avec plus d'une minute d'avance sur Maciej Bodnar (Tinkoff-Saxo) et Alejandro Valverde (Movistar). Il s'empare par la même occasion du maillot rouge, Fabio Aru (Astana) pointant à trois secondes au général et Joaquim Rodriguez (Katusha) à 1'15".

Tom Dumoulin lors de la 17e étape du Tour d'Espagne 2015

Crédit: AFP

Comme prévu, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) a pris le pouvoir ce mercredi sur la Vuelta à l'issue de la 17e étape. Vainqueur du contre-la-montre individuel (38,7 kilomètres) de Burgos, le Néerlandais a fait coup double en prenant le maillot rouge à Joaquim Rodriguez (Katusha), qui recule au 3e rang à 1'15'' au classement général. Mais à quatre jours de l'arrivée, la victoire finale est loin d'être jouée. Fabio Aru (Astana) ne pointe qu'à trois secondes du nouveau leader.
La démonstration de Dumoulin a bien eu lieu. Inexorablement. Sur un parcours taillé à sa mesure, sans relief majeur, le 3e des derniers championnats du monde de chrono a pris les commandes dès le premier intermédiaire pour ne jamais les lâcher. Il a été le seul à passer la barre des 50km/h de moyenne. Et personne ne s'est approché à moins d'une minute. Pour son deuxième succés sur cette Vuelta - après celle au sommet de Cumbres del Sol lors de la 9e étape - le coureur de 24 ans a devancé le Polonais Maciej Bodnar (Tinkoff-Saxo, +1'04''), longtemps leader, et Alejandro Valverde (Movistar, +1'08'').

Quintana surprend, Coppel et Sicard signent un top 10

Comme son coéquipier espagnol, Nairo Quintana a bluffé son monde en prenant la 6e place du jour (+1'33''), coincé entre deux Français : Jérôme Coppel (IAM) et Romain Sicard (Europcar). Le Colombien grimpe ainsi de la 9e à la 5e place au général (+2'53'') et n'est plus qu'à 1'48'' du podium.
Si Rodriguez et son 1,69m n'ont pas fait de miracle en déboursant 3'06'' à Dumoulin, Aru a confirmé qu'il n'était pas un manche dans l'exercice solitaire. Maillot rouge virtuel jusqu'au 2e intermédiaire (km 27,5), le Sarde de 25 ans a particulièrement bien fini pour prendre la 10e place de l'étape à 1'53'' du Néerlandais. Seulement trois secondes les séparent au général. À 4 jours de l'arrivée, ça promet une bataille quotidienne croustillante pour la victoire finale. Une fin de Vuelta épique, où les bonifications des arrivées risquent de compter plus que jamais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité