Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vuelta - 10e étape : Elia Viviani s'impose au sprint à Fermoselle et double la mise

Christophe Gaudot

Mis à jour 04/09/2018 à 18:39 GMT+2

VUELTA - Comme Alejandro Valverde et Benjamin King le week-end dernier, Elia Viviani a lui aussi décroché une deuxième victoire sur ce Tour d'Espagne en remportant au sprint la 10e étape mardi après 177km entre Salamanque et Fermoselle. L'Italien a largement devancé Sagan, Nizzolo, Soto et le Français Marc Sarreau, 5e. Pas de changement au général, Simon Yates toujours en rouge.

Elia Viviani

Crédit: Getty Images

Qui pouvait battre Elia Viviani si bien déposé par son équipe Quick-Step Floors à 200 mètres de la ligne ? Personne ! Après le raté de la sixième étape quand la victoire était revenue à Nacer Bouhanni, on a senti dans la formation belge une volonté de ne rien laisser au hasard. Les choses ont été bien faites puisque quand le champion d'Italie a lancé son sprint, ni Sagan, ni Nizzolo, qui complètent le podium, n'ont été en mesure de ne serait-ce que l'inquiéter. Viviani rejoint Alejandro Valverde et Ben King avec deux victoires d'étape sur cette Vuelta 2018.
Pas de changement au classement général même si quelques leaders, dont Yates le maillot rouge, Quintana et Pinot ont connu une crevaison dans les vingt derniers kilomètres. Au rayon des satifactions tricolores, on retiendra la belle cinquième place de Marc Sarreau dans le sprint final. Son meilleur résultat dans un Grand Tour.

Une journée très tranquille pour quasiment tout le monde

Au lendemain de la première journée de repos, la plupart des coureurs ont connu une journée très calme. Si l'on excepte ceux qui ont dû rouler en tête de peloton, les deux courageux du jour se nommaient Tiago Machado (Katusha-Alpecin) et Jesus Ezquerra (Burgos-BH). Ce dernier était sorti dès le début de l'étape et comptait plus de deux minutes d'avance quand le Portugais a décidé de partir en contre pour le rejoindre.
picture

Idéalement lancé, Elia Viviani s'est baladé à Fermoselle

Ensemble les deux coureurs n'auront eu au maximum que quatre minutes d'avance mais l'écart a surtout souvent tourné autour des 2'30''. Pas suffisant pour espérer se jouer la victoire à Fermoselle. Tiago Machado a été le dernier repris dans la seule difficulté du jour à une trentaine de kilomètres de l'arrivée.

Des crevaisons à la pelle pour les leaders

Pour espérer remporter l'étape, Peter Sagan savait qu'il devait éliminer Elia Viviani et il a donc fait rouler ses hommes dans l'Alto de Fermoselle mais l'Italien et les autres sprinteurs comme Bouhanni, Nizzolo et Van Poppel se sont accrochés très facilement. Ne restait plus alors qu'à filer vers l'arrivée sur des routes toutes droites.
Hormis la deuxième victoire de Viviani, l'autre fait du jour est la cascade de crevaisons dont ont été victimes dans le final les leaders dans un laps de temps très court. En huit kilomètres, Pinot, Quintana, Kelderman et le maillot rouge Simon Yates ont dû changer une roue. Un fait de course sans conséquence et qui n'a pas perturbé Elia Vivani vainqueur de sa 17e course de la saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité