Eurosport
12e étape : Victoire de Hugh Carthy à l'Angliru, Carapaz nouveau maillot rouge devant Roglic
Par
Publié 01/11/2020 à 17:26 GMT+1
TOUR D’ESPAGNE – Au terme d’un sacré numéro au sommet de l’Angliru, Hugh Carthy (EF Pro Cycling) a remporté la douzième étape ce dimanche, offrant une deuxième étape à son équipe sur cette Vuelta. Richard Carapaz (Ineos) a récupéré le maillot rouge en devançant de quelques secondes un Primoz Roglic en difficulté. Les trois premiers au général se tiennent en 32 secondes.
Hugh Carthy à l'Angliru
Crédit: Getty Images
L’Angliru a fini par les départager. Mais pour une poignée de secondes seulement. Classés dans le même temps depuis deux jours, Primoz Roglic et Richard Carapaz ont coupé la ligne avec 10'' d’intervalle ce dimanche au sommet du mythe des Asturies. C’est donc désormais l’écart entre les deux hommes, en faveur cette fois de Carapaz, qui ravit le maillot rouge au Slovène à l’issue de cette 12e étape remportée par le Britannique Hugh Carthy (EF).
Redouté de tous, attendu comme le moment clé de cette Vuelta, l’Angliru a encore marqué les esprits en malmenant les coureurs comme aucun autre col ne sait le faire, les scotchant à moins de 10km/h, condamnés à zigzaguer à l’image d’un Roglic qui a beaucoup souffert sans non plus perdre ses chances de s’imposer dans une semaine à Madrid. Le 2e du Tour de France a été distancé à trois kilomètres de l’arrivée, après qu’Enric Mas a lancé les hostilités.
Roglic a su éviter l'hémorragie
Obligé de laisser filer ses rivaux, bien campé dans la roue du pompier Sepp Kuss, il a finalement limité l’incendie en se classant 5e à 26'' de Carthy et 16'' du trio Alexandr Vlasov, Mas et Carapaz. L’Equatorien a fini par coincer un peu, lui aussi, dans les derniers hectomètres, si bien que l’Angliru n’a pas vraiment éclairci le rapport de force entre Carapaz et Roglic. Mais avec seulement une arrivée au sommet restante (samedi prochain) et encore un chrono de trente bornes (mardi), on peut dire que Roglic sort gagnant de cette passe d’armes. Carapaz lui a certes ravi le maillot rouge. Mais il avait besoin de lui reprendre bien plus que cela pour pouvoir s'avancer en favori avant la dernière semaine de cette Vuelta.
Au général, le leader d’INEOS Grenadiers compte 10’’ d’avance sur Roglic, 32’’ sur Carthy et 35’’ sur Dan Martin, deux adversaires qui restent donc en embuscade. Avec le top 4 qui se tient en 35 secondes, la fin du Tour d'Espagne s'annonce donc particulièrement indécise, même si l’avantage peut être donné à Roglic.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2020/11/01/2926771-60129388-2560-1440.jpg)
Primoz Roglic (Jumbo-Visma)
Crédit: Getty Images
La plus belle pour Carthy
Une échappée de 20 coureurs a pris les devants d’entrée de jeu lors de cette étape nerveuse qui totalisait cinq ascensions pour 109,5 kilomètres seulement. L’écart a atteint trois minutes à 55 kilomètres du but. Moment choisi par Movistar de mettre en route. La formation espagnole a ainsi condamné les chances d’aller au bout pour l’échappée. Derniers rescapés, Luis Leon Sanchez (Astana) et Guillaume Martin (Cofidis) ont été repris à 10 kilomètres de l’arrivée, au pied de l’Angliru. Le Normand, décidément inépuisable, a fait une nouvelle razzia de points pour le classement de la montagne, passant en tête des quatre premières ascensions. Avec désormais 46 points d’avance sur Carapaz, il a quasiment assuré son maillot blanc à pois bleu.
Après l’énorme travail de Vingegaard (Jumbo-Visma) pour Roglic en tête de peloton, Mas a lancé la première grande offensive des cadors à trois kilomètres du but. Il n’a jamais pu vraiment creuser l’écart (10'' maximum) avant d’être rejoint par Vlasov, Carapaz et Carthy. Ce dernier a placé l’attaque décisive, sur le grand plateau, avant la flamme rouge, alors que la pente retrouvait un visage plus humain. A 26 ans, le Britannique s’offre sa première victoire en Grand Tour. De loin la plus belle de sa carrière, un an après s’être offert la 9e étape du Tour de Suisse.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité