avant-match

Lodosa - La Laguna Negra de Vinuesa

Tour d'Espagne - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 22 octobre 2020 et débute à 13:15. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
0km 

Primoz Roglic conforte son maillot rouge de leader mais il n'a pas pu sauter Dan Martin dans le final. Le podium de cette Vuelta reste inchangé.

0km 

Wout Poels prend la 4e place devant Vlasov !

300m 

LA VICTOIRE POUR DAN MARTIN !! L'Irlandais devance Primoz Roglic et Richard Carapaz !

500m 

Kuss accélère ! L'Américain semble très très fort. Il place Roglic sur orbite !

1km 

Champoussin a calé, il est repris à 600m de la ligne !

1km 

Le Français prend quelques mètres, ca se regarde derrière !

1km 

ATTAQUE DE CHAMPOUSSIN !

Le jeune Français attaque à la flamme rouge !

2km 

Elissonde est repris, alors que le peloton a explosé : il ne sont plus que 15. Alejandro Valverde (Movistar) n'est plus là.

2,3 

Chaves est esseulé et ne reviendra pas sur le groupe des favoris. Il est pointé à 38'

2,8km

Attaque d'Elissonde !

Le Français le mieux classé au général prend les devants !

3km 

Amador s'est écarté, c'est désormais Ivan Sosa qui mène le rythme du peloton. Il reste une trentaine de coureurs dorénavant.

3km 

Il reste encore une cinquantaine de coureurs dans ce peloton, tous les favoris remontent et sont vigilants en tête de groupe. Seul Chaves est lâché pour l'instant mais il n'est pas loin.

4,5km 

Chris Froome a coupé son effort et c'est désormais au tour d'Andrey Amador de tracter le peloton. Sepp Kuss est vigilant dans sa roue.

5km

Problème pour Esteban Chaves !

Le Colombien doit prendre le vélo d'un équipier en raison d'un incident mécanique ! Il est attendu par Mikel Nieve.

5km 

Ca monte rapidement dans cette montée ! Le peloton est encore conséquent mais perd des unités au fur et à mesure.

5,5km 

C'est désormais Chris Froome qui fait le tempo en tête de peloton ! Soler a changé de vélo mais est en queue de groupe.

6,5km 

Tous les Ineos maintiennent leur effort en tête de peloton, on cherche à placer Richard Carapaz dans les meilleures conditions.

7,5km 

Confusion chez Movistar, alors que la voiture peine à dépanner Marc Soler, qui va changer de vélo.

7,7km 

L'échappée est reprise sur les premières rampes.

8,6km 

C'est parti pour la La Laguna Negra - Vinuesa ! La dernière ascension du jour devrait voir enfin du mouvement, avec sa partie la plus pentue dans le final.

10km 

Imanol Erviti a donné son vélo à Marc Soler et attend d'être dépanné. Le vainqueur de la veille part avec un désavantage.

10km

On entre dans le final de cette étape ! C'est ici que tout devrait se décanter, alors que les coureurs arpentent des routes dans les bois.

11km 

On est à 2 km du pied de la La Laguna Negra. L'écart grandit pour les quatre hommes. Ils devraient entamer la dernière montée en tête mais les favoris devraient bouger.

12km 

Les fuyards font de la résistance ! Ils sont encore pointés à 25 secondes. Le peloton contrôle pour les reprendre juste avant le pied et éviter toute sortie avant.

15km 

L'échappée est désormais presque reprise, le peloton se dirige vers la dernière ascension, dont le pied se profile dans 8 kilomètres.

20km

On est à 20 kilomètres de l'arrivée, et l'avance n'est plus que de 23 secondes pour les quatre hommes. C'est la formation Ineos qui a pris la poursuite en main.

21km 

Pour qui cette montée ?

Qui verra-t-on à l'avant lors de cette montée finale abrupte pour puncheurs vers La Laguna Negra - Vinuesa ? Un favori comme Roglic, Valverde ou Dan Martin ? Un homme loin au général comme Vlasov et Woods ? Ou bien encore une surprise comme Andrea Bagioli ou Hugh Carthy ?

25km 

Les quatre hommes de tête ne comptent plus que 35 secondes d'avance. Il sera difficile de rester devant avant la montée finale, située à 9 kilomètres de l'arrivée.

30km 

Ecart divisé de moitié dorénavant : 45' d'avance, alors que EF et Jumbo-Visma maintiennent leur effort en tête du peloton.

33km 

Le rythme a augmenté aux abords des 30 derniers kilomètres. On est désormais à 25 km de la montée finale. Sur les 10 dernières minutes, la tête de course roule à 45 km/h, le peloton à 41 km/h.

La Vuelta | Stage 3
40km 

Ecart stabilisé autour d'1'30 sous l'impulsion des membres de la formation EF Pro Cycling : avec Hugh Carthy, 6e à 20 secondes de Roglic, Martinez et Woods, les Américains vont tenter quelque chose.

43km

La poursuite est désorganisée derrière les quatre hommes de tête, qui creusent et augmentent leur avance à 1'30.

45km 

L'écart pour les quatre hommes de tête est monté rapidement à une minute. Ezquerra a été distancé.

46km

Il ne pleut plus sur les routes de la Vuelta mais le temps est toujours menaçant et le vent toujours fort. Mais il va être favorable dans la dernière partie de course.

49km

Plusieurs coureurs tentent de relancer un groupe : Angel Madrazo et Jesus Ezquerra (Burgos) , Paul Ourselin et Valentin Ferron (Total-Direct Energie) et Hector Saez (Caja Rural) ont pris une dizaine de secondes d'avance sur le peloton.

52km

Comme hier, la Movistar est venue se positionner en tête du peloton une fois l'échappée reprise, et impose une rythme intense.

57km

Ca y est, l'échappée est reprise ! Alors que le peloton est dans une grande aire urbaine, les fuyards ont été avalés. Place désormais aux équipes des favoris !

60km 

Les échappés attendent désormais le retour, du peloton, qui a refait tout son retard en moins de 15 kilomètres.

62km

Ca y est, l'écart est passé sous la minute. C'est désormais Astana qui a pris les commandes du peloton. La formation kazakhe a beaucoup de cartes à poser : Vlasov, les frères Izagirre, Alex Aranburu voire Luis Leon Sanchez, passé à l'attaque dans la dernière ascension hier.

64km 

Ca y est, le peloton changé de rythme ! On est concentré, les leaders se replacent à l'avant, et l'écart fond rapidement : 1'20 seulement d'avance.

66km

Après avoir temporisé, le peloton accélère : l'écart est passé sous les deux minuters. Les échappés ne semblent plus vraiment croire en leurs chances, alors que le vent gêne considérablement leur entreprise.

72km 

L'écart est pour l'instant stabilisé autour de 2'30. Le peloton contrôle à bonne distance et va accélerer dans la deuxième partie de course.

75km 

Le peloton passe dans la zone de ravitaillement. On traverse actuellement des longues lignes droits entre les champs exposées au vent. Les coureurs ont pour la plupart enfilé leur imperméable.

80km

L'échappée, désormais pointée à 2'34 du peloton, entame désormais une longue séquence de 70 kilomètres sans difficulté répertoriée avant d'aborder la montée finale vers la La Laguna Negra - Vinuesa. Seront-ils repris avant ?

84km 

Van der Sande et Smit, qui sont passés en tête au sommet, poursuivent leur effort dans la descente mais les trois autres bouchent le trou.

86km

Donovan (Sunweb), Van der Sande (Lotto-Soudal), Terpstra (Total-Direct Energie), Bagues (Caja Rural-Seguros RGA) et Smit (Burgos-BH) sont passés au sommet de l'Alto de Oncala, alors que le vent continue de souffler en rafales.

89km

L'écart est désormais sous les trois minutes pour l'échappée, qui semble déjà condamnée. L'Alto de Oncala a fait très mal avec son vent tourbillonnant.

90km 

C'est désormais 4 équipiers de la formation EF Pro Cycling qui se sont positionnés en tête du peloton. On a un plan pour la formation américaine, notamment pour Daniel Martinez et Michael Woods, loin au général et qui pourraient bénéficier du marquage des favoris.

Daniel Martínez (EF Pro Cycling)
92km

Le temps est couvert sur cette 3e étape : le ciel est gris et le vent se fait sentir. Les coureurs commencent à enfiler des imperméables au moment où les premières gouttes font leur apparition. A peine 10 degrés sont annoncés au sommet de cette première difficulté.

93km 

Les coureurs de EF Pro Cycling et Israel Start-Up Nation viennent au soutien des Jumbo-Visma en tête de peloton. Objectif : reprendre les fuyards avant le pied de la montée finale, dont le pied est situé à 8,5 kilomètres de l'arrivée.

93km

Le peloton se rapproche

L'écart a brutalement baissé alors que les coureurs sont dans la partie la plus raide de l'Alto de Oncala : les échappées ont déjà perdu une minute et sont pointés à 3'30 du peloton.

94km

VLASOV : "Je me sens mieux"

Interrogé sur le site de la Vuelta, Aleksandr Vlasov (Astana) estime que sa condition va s'améliorer après deux premiers jours où il a déjà reculé au classement général. "Les premiers jours ont été assez difficiles pour moi, sachant que j’ai été malade sur le Giro. Mais maintenant je me sens mieux et nous verrons jours après jours comment cela évolue. Il faut que je récupère entièrement mes forces et je verrai ce que je peux faire."

La Vuelta: Stage 3 - Interview to Vlasov (ITA)
97km

Statu quo en tête de course

Les 5 hommes à l'avant maintiennent leur avance en tête de course mais ne parviennent plus à creuser. Les favoris ont sans doute l'envie d'en découvre dans ce final pour puncheurs aujourd'hui.

97km 

CAVAGNA : "J'espère me faire plaisir"

Victorieux l'an passé sur les routes de la Vuelta, Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick-Step) ne cache pas sa joie d'y revenir cette année malgré les conditions particulières.

98km 

On entame les 100 derniers kilomètres de course. Les coureurs n'ont fait que monter depuis le départ, l'écart est toujours supérieur à 4 minutes.

104km

Les 5 échappés ont creusé légèrement leur avance en tête : ils sont désormais pointés à 4'15 du peloton mené par les coéquipiers de Primoz Roglic.

110km 

POINT SUR LES MAILLOTS

Au départ de cette 3e étape, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a pris des bonifications pour conforter son maillot rouge de leader. Richard Carapaz (Ineos) a lui chipé le maillot de meilleur grimpeur à Sepp Kuss dans la montée finale mercredi. Dan Martin (Israel Start-up Nation) porte lui par procuration le maillot du classement par points. Enric Mas (Movistar) est toujours le meilleur jeune.

114km 

MARTIN : "Ca va me permettre d'être plus offensif"

38e à 8'20 du vainqueur Marc Soler et des favoris à l'arrivée de la 2e étape mercredi, Guillaume Martin est déjà loin au général (29e à plus de 9 minutes), ce qui devrait lui permettre d'avoir plus de libertés par la suite.

115km 

Les coureurs ont parcouru 55 km et se dirigent doucement vers la première ascension du jour, la longue montée roulante de l'Alto de Oncala.

14:29

PREMIER POINT SUR LA COURSE

Le peloton traversera aujourd'hui sur les routes de Navarre, de La Rioja et de la Province de Soria. Mark Donovan (Sunweb), Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal), Niki Terpstra (Total-Direct Energie), Aritz Bagues (Caja Rural-Seguros RGA) et Willem Smit (Burgos-BH) sont les quatre fuyards du jour. Ils comptent déjà 3'40 d'avance sur le peloton.

14:27

Mohoric également non-partant

En plus de Thibaut Pinot, un autre coureur a quitté les routes de la Vuelta : Matej Mohoric (Bahrain-McLaren). Le Slovène craint une suspicion de fracture de la scapula.

14:22

ABANDON DE PINOT

L'information de ce début de journée, c'est l'abandon de Thibaut Pinot ! Le grimpeur de la Groupama-FDJ ne prendra pas le départ. Il est toujours gêné par ses douleurs au dos apparues à la suite de sa chute sur la 1ère étape du Tour de France, et met fin à une saison compliquée.

14:16 

Au programme aujourd'hui : la première arrivée au sommet de ce Tour d'Espagne ! Ca ne fait presque que monter ce jeudi, avec une première difficulté de 3e catégorie très roulante, l'Alto de Oncala, en milieu de parcours (17 km à 2,6 %), avant la montée finale vers la Laguna (8,6 km à 5,8 %).

14:14 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Eurosport.fr pour suivre en direct cette 3e étape de la Vuelta entre Lodosa et La Laguna Negra - Vinuesa (166,1 km) !

La Vuelta 2020 Stage 1 | Cycling | ESP Player Feature