Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Espagne - Protestations de certains coureurs : Le départ de la 11e étape retardé

ParAFP

Mis à jour 31/10/2020 à 14:59 GMT+1

TOUR D'ESPAGNE - Le départ de la 11e étape du Tour d'Espagne, qui relie Villaviciosa au col de la Farrapona, a été retardé pendant quelques minutes samedi en raison d'une protestation de certains coureurs contre les décisions du jury de la course la veille.

Chris Froome (Ineos Grenadiers) avant le départ de la 11e étape du Tour d'Espagne, le 31 octobre 2020

Crédit: Getty Images

Une semaine après le mouvement de grêve qui avait amputé une partie d'une étape du Giro, rebelote sur la Vuelta. Cette fois-ci, ce n'est pas le parcours mais les décisions du jury de l'épreuve de la veille qui ont poussé une partie des coureurs à protester. Le départ de la 11e étape du Tour d'Espagne, particulièrement relevée, a ainsi retardé de quelques minutes, ce samedi.
L'équipe Ineos-Grenadiers et son leader Chris Froome en tête ont exprimé leur désaccord à propos des décisions prises par les commissaires à l'arrivée de la 10e étape vendredi qui ont pénalisé indument selon eux leur coéquipier équatorien Richard Carapaz.
picture

Froome, en leader de la fronde sur la Vuelta : "On change les maillots maintenant ?"

Celui-ci a perdu son maillot rouge de leader, car une avance de trois secondes sur la ligne d'arrivée a été accordée au Slovène Primoz Roglic au bénéfice d'une petite cassure dans le final à Suances, en plus des dix secondes de bonification pour le vainqueur de l'étape. Vendredi soir, la formation Education First avait elle aussi déposé un recours.

Week-end dantesque

Ce mouvement de protestation a toutefois pris rapidement fin et les coureurs ont pris le départ de l'étape normalement. Il s'agit du premier volet d'un week-end très montagneux : ce samedi, le peloton devra gravir un col de 3e catégorie puis quatre cols de 1re catégorie, dont l'arrivée au sommet de la Farrapona. Dimanche, les coureurs devront enchaîner l'ascension de deux cols de 3e catégorie, deux cols de 1re catégorie, avant une arrivée au sommet du mythique col hors-catégorie de l'Angliru.
picture

Gaudu : "Mes sensations ne sont pas terribles en ce moment"

Il y a huit jours, l'ensemble du peloton du Tour d'Italie avait refusé de prendre le départ d'une étape pour protester contre les conditions de course, notamment les transferts entre villes d'arrivée et de départ. Ils avaient obtenu que l'étape en question soit amputée de 100 km.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité