Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Vuelta 2021 - Kenny Elissonde nouveau maillot rouge, Jasper Philipsen remporte la 5e étape, Bardet à terre

Julien Chesnais

Mis à jour 18/08/2021 à 19:20 GMT+2

VUELTA 2021 - Le peloton se souviendra de cette 5e étape. Pris dans une énorme chute coellective, où a été aussi impliqué Romain Bardet, à moins de 10 kilomètres du terme, Rein Taaramäe a perdu son maillot rouge au profit de Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), nouveau leader de l'épreuve. C'est Jasper Philipsen (Alpecin - Fenix) qui a remporté cette étape après avoir dominé le sprint à Albacete.

Démare s'est fait enfermer, Philipsen a résisté à Jakobsen : l'arrivée de la 5e étape

Un Français sur le toit de la Vuelta. Alors deuxième du classement général, Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) a profité des malheurs de Rein Taaramäe, pris dans une chute massive à 11 kilomètres de l’arrivée qui a également mis fin aux ambitions de Romain Bardet, pour s’emparer du maillot rouge ce mercredi. Promise aux sprinters, cette 5e étape a été remportée à Albacete par Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), déjà victorieux de la 2e étape, tandis qu’Arnaud Démare est à nouveau passé à côté (10e).
Huit ans après son triomphe à l’Angliru, qui demeure son dernier succès chez les pros, Elissonde connaît son deuxième moment de gloire sur le Tour d’Espagne. Grâce à son échappée sur la route de Picon Blanco, lundi, le trentenaire francilien s’était positionné au 2e rang du général, à 25” de Taaramäe.
Sa chance semblait passée, pensait-on. Il ne pouvait plus franchement rêver du maillot rouge, sauf catastrophe. Mais celle-ci s’est finalement produite ce mercredi, dans le final d’une étape de plaine jusque-là tranquille, parcouru à 41,8 km/h de moyenne.
picture

La frayeur : la chute qui a envoyé Bardet, Taaramäe et tant d'autres au tapis

Taaramäe perd le maillot rouge, Bardet le général

Alors que le dernier rescapé d’une échappée de trois Espagnols, Oier Lazkano (Caja Rural-Seguros RGA), venait d’être repris, le peloton a été coupé deux sur une immense chute. L’Estonien en a été la plus grande victime. Mais pas la seule. Maillot émaillé de petits trous sur le dos, Romain Bardet est longtemps resté au sol.
Le Français a franchi la ligne avec plus de douze minutes de retard. Qu’il soit en mesure ou non de repartir jeudi, le mal est fait. Le leader de l’équipe DSM est hors course pour le général. Guillaume Martin (Cofidis) a lui perdu 2’08”. Au général, Elissonde possède cinq secondes d’avance sur Primoz Roglic et dix sur Lilian Calmejane. Une marge très ténue en vue de la 6e étape, jeudi, qui se termine en haut d’un mur de 2km à 9%.

Coup double pour Philipsen

La journée ne pouvait difficilement être plus contrastée pour les Français. Arnaud Démare, désireux de mettre au fond après deux premières tentatives manquées (14e et 2e), n’a pas réussi à sprinter. Placé assez loin sous la flamme rouge, le Picard s’est retrouvé enfermé.
Le sprinter de la Groupama-FDJ doit se contenter de la 10e place. A l’inverse, tout sourit pour Philipsen. Le Belge s’offre sa 2e victoire sur cette Vuelta, la 3e de sa carrière, mais aussi le maillot vert. Pour un petit point, il détrousse Fabio Jakobsen (Alpecin-Fenix), victorieux la veille et 2e ce mercredi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité