Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Vuelta - Primoz Roglic (Jumbo-Visma) abandonne après sa chute lors de la 16e étape

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 07/09/2022 à 10:25 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE - La nouvelle que tout le monde craignait est tombée ce mercredi matin : Primoz Roglic quitte La Vuelta ce mercredi. Le leader de la Jumbo-Visma avait subi une violente chute à l'arrivée de la 16e étape, mardi, alors qu'il avait repris 8 secondes au leader Remco Evenepoel. Le triple vainqueur de l'épreuve était deuxième au général, à 1'26. Pour le Slovène, c'est un nouveau coup dur.

Attaque puis gadin de Roglic, problème mécanique d’Evenepoel : l’incroyable final en vidéo

Primoz Roglic jette l'éponge et quitte les routes de la Vuelta. Le triple tenant du titre, qui occupait la deuxième place du classement général, a dû abandonner mercredi à la suite de sa chute survenue la veille à l'arrivée de l'étape. "Malheureusement, (il) ne sera pas au départ de la 17e étape, à la suite de sa chute d'hier (mardi). Remets-toi vite champion !", a écrit la Jumbo-Visma sur son compte twitter. "Tu avais des plans ambitieux pour les derniers jours, mais malheureusement il était dit que ça ne se passerait pas ainsi", a ajouté la formation néerlandaise.
Mardi, à Tomares, Addy Engels, directeur sportif de la Jumbo-Visma, avait confirmé que la blessure de son coureur était sérieuse. "Primoz a réussi à gagner du temps, mais il doit le payer avec une énorme chute. Il est blessé, c'est clair. J'espère que les dégâts ne sont pas trop importants, pour qu'il [Roglic] puisse continuer le combat", espérait-il. En vain.

Roglic faisait le forcing

Lauréat des trois dernières éditions, le leader de la Jumbo était sur une pente ascendante après un début de Vuelta difficile : revenu à moins de deux minutes du maillot rouge, le Belge Remco Evenepoel (Quick Step), il a attaqué mardi au pied de la bosse finale, dans les trois derniers kilomètres. Mais le Slovène de 32 ans a connu une double malchance : surpris par cette attaque, Evenepoel, distancé, a connu une crevaison dans ce final, bénéficiant alors du règlement le classant dans le même temps que le premier peloton.
picture

Roglic groggy dans l'aire d'arrivée, Evenepoel vient aux nouvelles

Rejoint par trois coureurs (Mads Pedersen, Patrick Ackermann, Danny van Poppel et Fred Wright), Roglic a lui mené grand train, avant de chuter violemment peu après avoir lancé son sprint, à quelques encablures de la ligne. Il s'est relevé tant bien que mal, et a franchi l'arrivée mais est ensuite resté un long moment, hagard.
Malgré huit secondes grapillées, Roglic a rendu les armes devant ses blessures sur le genou et le coude droits. A l'aube de la 17e étape, la Vuelta perd donc l'un de ses favoris. Et Remco Evenepoel son principal rival pour la victoire finale.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité