Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOUR D'ESPAGNE - Cofidis et la Vuelta, une histoire d’amour qui n'en finit plus

Julien Chesnais

Mis à jour 26/08/2022 à 19:37 GMT+2

VUELTA 2022 - Alors qu’elle attend un succès sur le Tour de France depuis 2008, Cofidis a amassé dans ce même temps dix succès sur la Vuelta dont le dernier acquis ce vendredi par Jesus Herrada à Cistierna, terme de la 7e étape. Une illustration de plus que le grand tour espagnol est celui qui, historiquement, lui réussit le mieux.

Course-poursuite et larmes de joie : le résumé de la 7e étape

La journée avait mal commencé pour Cofidis. Victime d’une deuxième chute en deux jours dans la descente du Puerto de San Glorio, Rémy Rochas a dû jeter l’éponge et c’était un coup dur pour la formation nordiste, qui perdait ainsi l’un de ses meilleurs atouts pour la montagne. Et puis la roue a tourné, comme souvent dans le cyclisme. Moins d’une heure après ce coup du sort, Jesus Herrada a offert aux siens un bonheur immense en levant les bras à Cistierna, une victoire acquise au sprint devant ses quatre derniers compagnons d’échappée.
picture

"C’est là qu’il perd" : Comment le favori Wright a loupé le coche

"On est passés par toutes les émotions, savourait Christian Guiberteau, directeur sportif chez Cofidis, au micro de FX Rallet. C’est à l’image de ce qu’est le vélo, On passe d’une étape à l’autre par des moments très difficiles, et le lendemain ça gagne. Et là, dans une même journée, on a eu les deux. Il faut toujours garder le moral même quand ça ne tourne pas rond. C’est ce qu’il faut retenir."

Dix des douze derniers succès en grand Tour signés sur la Vuelta

L’objectif de remporter une victoire sur cette Vuelta est d’ores et déjà rempli pour Cofidis, alors que le tiers de course est à peine atteint. Une heureuse surprise au vu de ses débuts timides, marqués par une avant-dernière place au chrono par équipes puis un seul top 10 glané via Bryan Coquard, 4e à Breda mais absent sur des terrains à sa convenance comme à Laguardia ou ce vendredi à Cistierna. “C’était un peu dur pour nous” reconnaît Christian Guiberteau.
picture

Encore manqué pour Wright : le sprint vainqueur de Herrada

Le salut des Nordistes est donc venu de Jésus, encore lui. Le plus jeune des deux frères Herrada - José est également présent sur la Vuelta avec Cofidis - était d’ailleurs le dernier coureur de la formation française à avoir levé les bras sur le Tour d’Espagne. C'était il y a trois ans lors de la 7e étape, à Ares del Maestrat. Il perpétue ainsi la tradition de réussite de la formation de Cédric Vasseur sur le grand tour espagnol, celui qui lui réussit le mieux, surtout ces derniers temps. Le succès de Herrada est le 31e de Cofidis sur un grand tour et le 18e sur la Vuelta, qui se taille donc la part du lion face au Giro (3) et au Tour (10). Dix de ses douze derniers succès sur les courses de trois semaines ont été acquis sur la Vuelta, ceux de Victor Lafay (2020) et Damien Monier (2010) étant les intrus.

Razzia sur le maillot de meilleur grimpeur

C'est une réussite assez folle comparée à la disette traversée sur le Tour de France, Sylvain Chavanel ayant été le dernier à y avoir remporté une étape, en 2008. Depuis le succès de “Mimosa” à Montluçon, dix victoires ont été obtenues par Cofidis sur la Vuelta, le tout avec cinq coureurs différents, et six maillots de meilleur grimpeur ont été raflés, via David Moncoutié (2008 à 2011), Nicolas Edet (2013) et Guillaume Martin (2020). Le maillot blanc à pois bleu pourrait une fois de plus leur revenir. Après sept étapes, Ruben Fernandez (11 pts) et Jesus Herrada (10) sont en embuscade derrière le leader Victor Langelotti (13). Deux hommes prêts à écrire une page de plus dans la “love story” qu’entretiennent la Vuelta et Cofidis.
Les douze dernières victoires de Cofidis en grand tour
Grand TourÉtapeCoureur
Vuelta 20227e étapeJesus Herrada (ESP)
Giro 20208e étapeVictor Lafay (FRA)
Vuelta 20196e étapeJesus Herrada (ESP)
Vuelta 20186e étapeNacer Bouhanni (FRA)
Vuelta 201413e étapeDani Navarro (ESP)
Vuelta 201114e étapeRein Taaramae (EST)
Vuelta 201111e étapeDavid Moncoutié (FRA)
Vuelta 201015e étapeNico Sijmens (BEL)*
Vuelta 20108e étapeDavid Moncoutié (FRA)
Giro 201017e étapeDamien Monier (FRA)
Vuelta 200913e étapeDavid Moncoutié (FRA)
Vuelta 20088e étapeDavid Moncoutié (FRA)
*Deuxième de l'étape, le Belge fut par la suite reconnu vainqueur suite au déclassement pour dopage de Carlos Barredo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité