Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Vuelta : Thibaut Pinot ne bluffait pas, Quentin Pacher bluffant : Groupama-FDJ, journée réussie

Simon Farvacque

Mis à jour 23/08/2022 à 22:14 GMT+2

TOUR D’ESPAGNE - Thibaut Pinot est hors-jeu au classement général, après le quatrième jour de course, mardi à Laguardia. Constat qui colle avec ses paroles d’avant-course et n’a donc pas à ternir la journée de la Groupama-FDJ. Journée marquée par la 4e place de Quentin Pacher, qui a joué dans la cour des grands face à Primoz Roglic (1er) et compagnie. "Aucun regret", face à une telle concurrence.

Pacher : "Roglic a montré qu’il était le patron depuis le début de la Vuelta"

Ce n’est pas faute d’avoir prévenu. Thibaut Pinot ne "joue pas le général", selon la formule consacrée. Il ne s’est pas engagé sur la 77e Vuelta dans l’optique de signer un "Top on-ne-sait-combien" à Madrid. Le Franc-Comtois a joint les actes aux paroles mardi lors de la 4e étape. Il a pris la 96e place, à 6’14" de Primoz Roglic, lauréat à Laguardia. Voilà pour la confirmation quant à son absence d’ambition pour le classement final.
Mais Pinot n’a pas seulement parlé de son changement d’optique – qui date d’il y a quelques mois –, avant d’entamer ce Tour d’Espagne. Le grimpeur de l’équipe Groupama-FDJ s’est aussi dit en forme, peu affecté par les efforts consentis lors de la Grande Boucle. Il n’a, semble-t-il, pas menti non plus sur cet aspect. Dans le final, on l’a vu se dégourdir les jambes vers l’avant du peloton, son équipe misant sur d’autres cartes.
picture

Rythme effréné, Alaphilippe en retrait, Roglic en démonstration : Le résumé de la 4e étape

"Devant, c’est du très, très lourd"

Au départ de l'étape, Thibaut Pinot avait ciblé, à notre micro, les deux atouts de la Groupama-FDJ, pour cette journée réservée aux puncheurs : Rudy Molard et Quentin Pacher. Le premier n’a pas fait d’étincelles (42e) mais le second a brillé (4e). Au pied du podium, derrière Roglic, Mads Pedersen et Enric Mas, Pacher avait le sourire après ce quatrième jour de course : "Je n’ai aucun regret, je suis même plutôt satisfait", estime-t-il auprès de nos envoyés spéciaux.
"Je pense que je ne peux pas être déçu de ma quatrième place, insiste-t-il, comme rapporté par sa formation. Devant, c’est du très, très lourd." Le puncheur de 30 ans n’a toujours pas connu la victoire chez les pros. Troisième de la 1re étape du Tour de Catalogne, cette année, il signe là un résultat encore plus marquant. Il égale sa meilleure marque en Grand Tour, deux ans après l’avoir établie lors du Tour de France 2020.
picture

Roglic, si facile : Revivez l'arrivée victorieuse du Slovène

Encore un "Top 10"... en attendant la gagne ?

"Cela a été une journée exigeante, il y a eu un gros, gros tempo, raconte Quentin Pacher. Il y a eu un petit écrémage dans la dernière bosse et après, la route était moins large lors des cinq derniers kilomètres, donc il fallait être bien placé pour avoir la chance de pouvoir faire son effort." La chance, la "patte" et le nez : "J’ai réussi à bien filocher dans le final, à être dans les bonnes roues quand ça s'est lancé. Je ne suis pas loin d'être à ma place."
Voici le récit d’une bonne entrée en matière sur le sol ibérique pour la Groupama-FDJ, déjà plutôt en vue aux Pays-Bas. Elle a toujours été représentée dans le "Top 10" de l’étape, depuis le début de cette Vuelta, comme le rappelle Pacher. Une régularité remarquable. Mais transformer une journée réussie en une journée glorieuse passe par la victoire. Ce que Pinot est venu chercher, et il est du genre à joindre les actes aux paroles.
picture

Le profil de la 5e étape : L'heure du "Remco-show" ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité