avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Pinerolo - Lago Serrù
Tour d’Italie - 24 mai 2019

Tour d’Italie - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 24 mai 2019 et débute à 11:35. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
18:03 

Merci à tous d'avoir suivi ce live ! On se retrouve samedi pour la suite de ce Giro passionnant !

18:02 

Le groupe Démare en termine à moins de 50 minutes de la tête de course. Pas de problème pour les délais !

17:47

LE NOUVEAU TOP 10 DU GÉNÉRAL

17:21 
17:21 

LE TOP 10 DU JOUR

17:18 

Simon Yates perd lui aussi beaucoup ! Cinq minutes de retard sur Zakarin et donc 2'03'' sur le duo Roglic-Nibali !

17:18 

Miguel Angel Lopez passé à 4'17'' de Zakarin, il lâche 1'20'' sur le duo Roglic et Nibali. C'est beaucoup pour le Colombien !

17:17 

Roglic et Nibali coupent la ligne à 2'57'' de Zakarin.

17:13 

Mikel Nieve prend la deuxième place du jour à 35 secondes de Zakarin. Mikel Landa coupe la ligne en troisième position à 1'19'' de la tête.

17:12

VICTOIRE D'ÉTAPE POUR ILLNUR ZAKARIN ! Le Russe a réalisé une superbe montée finale pour décrocher sa deuxième victoire d'étape sur un Giro après son succès en 2015.

Ilnur Zakarin
600m 

Attaque de Vincenzo Nibali ! Primoz Roglic contrôle assez facilement. L'attaque du Squale n'a pas été assez tranchante même si dans sa roue, le favori du Giro grimace.

900m 

Quelle étape en tout cas ! Il y a des coureurs partout sur cette montée !

1 km

FLAMME ROUGE !

1,5 km 

Landa est à 59 secondes de la tête, Roglic-Nibali à 2'27'' et le maillot rose à 3'30''. Nous n'avons pas d'écart sur Lopez qui ne doit pas être loin du duo Roglic-Nibali et sur Yates.

1,8 km 

A l'avant, Illnur Zakarin a lâché Mikel Nieve. Le Basque est à une vingtaine de mètres du Russe et se bat toujours. Plus bas, Mikel Landa revient sur Bauke Mollema. L'Espagnol de la Movistar a fait une superbe montée.

1,9 km 

Nouvelle accélération de Roglic mais Nibali s'accroche encore. A l'inverse, l'Italien ne peut pas attaquer. En revanche, ce travail Miguel Angel Lopez ne pourra pas revenir.

2 km 

Mikel Nieve et Illnur Zakarin sont à deux kilomètres du sommet.

2,4 km

ACCÉL1RATION DE ROGLIC ! Le Slovène ne veut pas laisser revenir Lopez ! Vincenzo Nibali s'est accroché.

2,7 km 

Malgré le travail de Primoz Roglic, Miguel Angel Lopez n'est pas très loin. Va-t-il réussir à combler les derniers mètres de retard ?

3 km 

Mikel Nieve est le dernier coureur à pouvoir jouer la victoire à Illnur Zakarin. Le Basque se bat pour revenir sur le Russe.... C'est chose faite !

Mikel Nieve, Mitchelton-Scott, Giro 2018
3,2 km

En tête de course, Zakarin file vers la victoire d'étape, il a 1'12'' d'avance sur Landa. Majka, Carapaz et Sivakov sont à 2'25'', Jan Polanc à 3'04''.

3,5 km 

Miguel Angel Lopez a déjà refait une bonne partie de son retard sur Nibali et Roglic. Le Colombien fait une superbe montée et va pouvoir maudire cet ennui mécanique.

3,9 km 

Rafal Majka a lâché Nibali et Roglic, Carapaz a pris sa roue. Roglic et Nibali se marquent alors que Sivakov tente de faire la jonction avec Majka et Carapaz.

4 km 

Vincenzo Nibali prend ses responsabilités et accélère le ryhtme ! Carapaz, Majka et Roglic suivent. Nibali n'insiste pas.

4,2 km 
4,4 km 

Miguel Angel Lopez est sorti tout seul du groupe Yates pour tenter de revenir sur les autres favoris. On rappelle qu'il a connu un ennui mécanique.

4,6 km 

Pozzovivo a fini son travail et c'est désormais Formolo, repris, qui travaille pour son leader Rafal Majka.

4,9 km 

Ils ne sont plus que trois à l'avant : Mollema, Nieve et Zakarin. Et le Russe attaque ! Bauke Mollema est lâché ! Mikel Nieve tente de s'accrocher mais ne va pas faire la jonction. Zakarin part seul à la conquête de l'étape.

5,6 km 

Domenico Pozzovivo emmène toujours le groupe Roglic dans lequel Vincenzo Nibali ne bouge pas. Le groupe Yates-Lopez-Polanc où figure Madouas est à 30 secondes.

Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) ahead of stage 13 of the 2019 Giro d'Italia
6 km 

Mikel Landa est désormais tout seul à la poursuite du quatuor de tête ! Il est à 1'24'' !

7,6 km 

Après un énorme travail, Giulo Ciccone vient se remettre à l'arrière du groupe de tête. Son coéquipier Bauke Mollema prend la barre avec Illnur Zakarin.

7,8 km 

Landa et Amador ont ramassé Masnada et Dombrowski qui ont pris les roues dans une partie plate.

8,6 km 

Depuis l'offensive de Landa, pas d'attaque chez les leaders. Pozzovivo roule pour Nibali mais personne ne bouge.

10,1 km

En tête de course, Mollema, Ciccone, Zakarin et Nieve ont 1'43'' d'avance sur Landa, 1'55 sur le groupe Roglic et 2'30'' sur le gorupe maillot rose-Yates-Lopez. Ion Izagirre s'est lui relevé pour attendre Miguel Angel Lopez.

10,9 km 

RAPPEL DE LA COMPOSITION DU GROUPE ROGLIC :

Domenico Pozzovivo, Vincenzo Nibali, Primoz Roglic, Richard Carapaz, Pavel Sivakov et Rafal Majka.

12,2 km 

Problème mécanique pour Miguel Angel Lopez ! Il tarde à repartir ! Le Colombien va repartir avec un nouveau vélo derrière le groupe Simon Yates ! Quelle malchance pour "Superman" !

Superman López y Mikel Landa, etapa 12ª Giro Italia
12,3 km 

Mikel Landa a une vingtaine de secondes d'avance sur le groupe Roglic et Nibali.

12,5 km 

Simon Yates est avec Valentin Madouas et Tony Gallopin notamment.

12,9 km

Au classement général, Mikel Landa est quand même loin, à 8'31'' de Jan Polanc et donc à 4'27'' de Primoz Roglic. L'espagnol joue à la fois la victoire d'étape et un replacé au général.

13,3 km 

Ils sont désormais trois Movistar à rouler ensemble ! Andrey Amador et Hector Carratero se sacrifient pour Mikel Landa !

13,9 km 

13 secondes d'avance pour Landa sur le groupe Nibali-Roglic. Simon Yates est à 50 secondes de Landa !

14,5 km 

Mikel Landa a trouvé un relais en la personne d'Hector Carretero ! A une grosse centaine de mètres derrière lui, on retrouve Pozzovivo, Nibali, Lopez, Roglic, Carapaz, Sivakov et Majka.

Mikel Landa (Movistar Team)
15 km

SIMON YATES EST EN DIFFICULTÉ ! Le Britannique de la Mitchelton-Scott est aux côtés de Jan Polanc ! Il va perdre beaucoup de temps !

Team Mitchelton rider Great Britain's Simon Yates passes by the race trophy
15,2 km 

Primoz Roglic n'a pas réagi à l'attaque de Mikel Landa, Vincenzo Nibali non plus.

15,4 km

C'est évidemment dur pour Jan Polanc, le maillot rose !

15,6 km 

A l'avant, ils ne sont plus que quatre : Mollema, Ciccone, Zakarin et Nieve.

15,7 km

Mikel Landa (Movistar) bouge dans le groupe des favoris ! Hirt et Miguel Angel Lopez se placent immédiatemment en tête de groupe.

15,9 km 

Dans le groupe des favoris, c'est dur pour Bob Jungels et Hugh Carthy, le maillot blanc.

16 km 

Giulio Ciccone imprime un gros rythme en tête : Izagirre, Masnada, Carratero mais aussi Dombrowski lâchent. Il fait le ménage l'Italien.

16,3 km 

Dans le groupe des favoris, c'est Damiano Caruso qui roule pour Bahrain-Merida.

16,8 km 

Esteban Chaves est lâché dans le groupe maillot rose. Journée difficile pour le grimpeur colombien.

Esteban Chaves, sur les pentes de l'Etna
17,3 km 

Regroupement en tête de course : Mollema, Zakarin, Formolo, Nieve et Amador sont revenus sur Masnada, Carratero, Ciccone, Izagirre et dombrowski. Ils sont 10 en tête avec 2'15'' d'avance sur les favoris.

Mollema
17,9 km

2'33 de retard pour le groupe maillot rose et Roglic !

18,8 km 

Hector Carretero repris. Le groupe de cinq se reforme. Dans le groupe des poursuivants, Zakarin vient aider Mollema. 35 secondes de retard sur la tête.

18,9 km 

Bauke Mollema doit faire le travail dans le groupe de poursuivant. Étonnant de ne pas l'avoir vu prendre les roues quand Fausto Masnada a attaqué. Pendant ce temps-là, Brambilla est repris par le peloton maillot rose.

19 km 

Nouvelle accélération de Masnada en tête, les quatre coureurs suiuvent et Carretero contre à son tour ! Personne ne le suit !

19 km 

53 secondes d'avance sur le groupe de poursuivant pour les cinq de de devant, 2'08'' sur le peloton.

20 km 

Le col vers le Lago Serru est long de 20 kilomètres et très irrégulier (5,9% de moyenne). Les coureur s'abordent désormais et seront rapidement dans des passages à plus de 8%.

20 km 

Le décor à l'arrivées est somptueux.

20 km 

Izagirre peut toujours jouer le rôle de relais pour les Astana. Avec maintenant deux minutes en faveur du quintette à l'avant, il peut être très utile. Il en va de même pour Hector Carretero.

22 km 

Avec cette attaque de Masnada, l'écart est reparti à la hausse : 1'35'' pour les cinq hommes de tête sur le groupe maillot rose qui a ralenti.

23 km 

Dans le groupe maillot rose, c'est Movistar qui a pris le relais d'Astana.

25 km

Attaque de Fausto Masnada en tête de course. Il est immédiatemment pris en chasse par Giulio Ciccone, Hector Carretero, Ion Izagirre et Joe Dombrowski. Ces cinq coureurs forment un groupe.

26 km 

Les coureurs arriveront officiellement au pied de la dernière ascension dans six kilomètres.

27 km

41 secondes d'avance pour le groupe de tête.

30 km

TRENTRE KILOMÈTRES AVANT L'ARRIVÉE !

33 km 

Fausto Masnada est passé en tête au sprint intermédiaire devant Bauke Mollema et Gianluca Brambilla. Ils prennent trois, deux et une seconde de bonification.

34 km

L'écart est remonté à 57 secondes en faveur des hommes de tête.

RAPPEL DE LA COMPOSITION DE L'ÉCHAPPÉE :

Amador, Carretero (Movistar), Vuillermoz, Gallopin (Ag2r-La Mondiale), Masnada (AndroniGiocatToli-Sidermec), Izagirre (Astana), Formolo (Bora-Hansgrohe), Dombrowski (EF-Education Forst), Nieve (Mitchelton-Scott), Dunbar (INEOS), Tolhoek (Jumbo-Visma), Zakarin (Katusha), Mollema, Brambilla, Ciccone (Trek-Segafredo).

37 km 

La situation pour Primoz Roglic est la suivante : le Slovène, favori du Giro et coureur le mieux placé parmi les prétendants à la victoire finale, a subi l'offensive des Astana dans le Pian del lupo. Une offensive qui a confirmé la faiblesse de son équipe. Il y a fort à parier qu'il se retrouve rapidement esseulé dans la montée finale. Actuellement, il a à ses côtés Koen Bouwman. Antwan Tolhoek est à l'avant et pourra se laisser décrocher si besoin. Reste à savoir s'il pourra vraiment être utile.

Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) ahead of stage 13 of the 2019 Giro d'Italia
38 km 
38 km 

Tony Gallopin a été repris.

Tony Gallopin
40 km 

Ce groupe d'une petite trentaine de coureurs est à 30 secondes de la tête de course.

41 km

Dans le même temps, le groupe maillot rose de Jan Polanc fait la jonction avec le gorupe des favoris ! Primoz Roglic a récupéré un équipier en la personne de Koen Bouwman. Domenico Pozzovivo s'est lui relevé du groupe de tête pour venir aux côtés de Vincenzo Nibali.

42 km

Attaque de Tony Gallopin en tête de la course !

45 km 

A noter qu'à l'avant, Andrey Zeits s'est relevé pour venir porter secours à ses leaders d'Astana, Lopez et Bilbao.

47 km 

Ils sont donc 11 dans le groupe des favoris. Landa et Carapaz (Movistar), Lopez et Bilabao (Astana) et enfin Hamilton et Yates (Mitchelton-Scott) sont les seuls à représenter à deux leurs équipes respectives.

48 km 

Composition du groupe Roglic !

49 km 

Le gruppetto avec Arnaud Démare est à une vingtaine de minutes de la tête de course. Pas de souci pour les délais.

Giro de Italia 2019: Polanc y Démare
51 km

Pour le moment Jan Polanc est toujours maillot rose de ce Giro !

Jan Polanc (UAE-Emirates)
54 km 

LE POINT SUR LA COURSE

- Le groupe de tête : Amador, Carretero (Movistar), Vuillermoz, Gallopin (Ag2r-La Mondiale), Masnada (Androni Giocatolli-Sidermec), Izagirre, Zeits (Astana), Pozzovivo (Bahrain-Merida), Formolo (Bora-Hansgrohe), Dombrowski (EF-Education Forst), Nieve (Mitchelton-Scott), Dunbar (INEOS), Tolhoek (Jumbo-Visma), Zakarin (Katusha), Mollema, Brambilla, Ciccone (Trek-Segafredo).

- Le groupe des favoris qui est à 1'07''

- Le groupe du maillot rose Jan Polanc à 2'07''

61 km 

Le groupe des favoris passe au sommet avec une minute de retard sur Ciccone. Que va-t-il se passer dans la descente ?

62 km 

En tête de course, on va se jouer le classement de la montagne ! Ciccone passe en tête devant Pozzovivo ! Le coureur de la Trek-Segafredo conforte le maillot bleu qu'il récupèrera ce soir.

62 km  

Plus que 1'15'' d'avance pour le groupe de tête. Le travail des Astana a été énorme !

62 km 

Voici, a priori, la composition du groupe des favoris.

63 km 

Tony Gallopin est revenu sur la tête à la faveur d'une partie moins difficile.

63 km

Le maillot rose, Jan Polanc, est déjà à quasiment une minute du groupe des leaders.

64 km 

Dario Cataldo, présent dans l'échappée matinale, roule désormais devant Pello Bilbao et Miguel Angel Lopez. Le rythme est toujours très soutenu. L'écart est d'ailleurs tombé à 1'44 en faveur de la tête de course.

64 km

Aïe Tony Gallopin est distancé dans le groupe de tête...

64 km 

L'accélération des Astana a fait mal ! Ils ne sont plus que 13 dans le groupe des leaders ! Tous les Jumbo-Visma à l'exception de Primoz Roglic ont sauté ! Quel coup de force pour les Astana !

65 km 

A noter que Pello Bilbao roule devant Miguel Angel Lopez. Le Colombien est donc toujours le leader chez Astana.

65 km 

C'est dur pour Jan Polanc ! Le maillot rose est distancé avec Bob Jungels ! Valentin Madouas s'accroche mais devrait lâcher lui aussi.

Team UAE Emirates rider Slovenia's Jan Polanc wearing the pink jersey takes part in stage twelve of the 102nd Giro d'Italia - Tour of Italy - cycle race, 158kms from Cuneo to Pinerolo on May 23, 2019.
66 km 

Miguel Angel Lopez et Pello Bilabao se portent à l'avant du peloton ! Les deux leaders d'Astana passent à l'offensive !

67 km 
67 km 

Primoz Roglic est tranquillement dans la roue de ses équipiers qui font le travail en tête de peloton. Le Slovène sait qu'il va être attaqué aujourd'hui. Hier, il était esseulé dans le final de l'étape, ce qui pourrait être dangeureux dans la dernière ascension du jour.

Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) ahead of stage 13 of the 2019 Giro d'Italia
67 km 

Dario Cataldo et Christopher Juul-Jensen doivent eux aussi lâcher prise. On fera le point au sommet sur ce qu'il reste de l'échappée matinale.

68 km 

Encore 6,7 kilomètres d'ascension pour le gorupe de tête. Nous sommes dans les pourcentages les plus difficiles. Va-t-il y a voir des attaques ?

68 km 

Ruben Plaza est distancé à son tour. Le groupe d'échappés sera bien réduit au sommet du Pian del Lupo. Victor De La Parte est lâché lui aussi.

70 km 

Antonio Nibali, José Joaquin Rojas et Krists Neilands sont distancés à l'avant de la course. d'autres devraient suivre alors que le rythme a accéléré en tête de course. C'est Gianluca Brambilla qui roule.

71 km 

Présent à l'avant, Giulio Ciccone possède désormais 32 points d'avance au classement de la montagne. C'est lui qui travaille actuellement en tête.

Giulio Ciccone - Bologna-Fucecchio - stage 2 Giro d'Italia 2019 - Getty Images
72 km 

Nicolas Conci (Trek-Segafredo) qui a beaucoup travaillé dans l'échappée du jour a été repris par la tête du peloton mené par les Jumbo-Visma.

73 km

A noter que le gruppetto dans lequel se trouve Arnaud Démare est pointé à 4 minutes du peloton. Les délais devraient supérieurs à une heure aujourd'hui.

74 km 

RAPPEL DE LA COMPOSITION DE L'ÉCHAPPÉE

Andrey Amador, Hector Carretero, José Joaquin Rojas, (Movistar), Tony Gallopin, Alexis Vuillermoz (AG2R-La Mondiale), Mattia Cattaneo, Fausto Masnada (Androni Giocattoli - Sidermec), Dario Cataldo, Ion Izagirre, Andrey Zeits (Astana), Antonio Nibali, Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida), Davide Formolo (Bora-Hansgrohe), Victor De La Parte (CCC), Joe Dombrowski (EF-Education First), Krists Neilands, Ruben Plaza (Israël Cycling Academy), Thomas de Gendt (Lotto Soudal), Chris Juul Jensen, Mikel Nieve (Mitchelton-Scott), Eddie Dunbar (INEOS), Antwan Tolhoek (Jumbo-Visma), Illnur Zakarin (Katusha), Bauke Mollema, Gianluca Brambilla, Giulio Ciccone, Nicola Conci (Trek-Segafredo).

76 km

C'EST PARTI POUR LE PIAN DEL LUPO !

Classé en deuxième catégorie, il est long de 9,4 kilomètres avec une moyenne élevée qui atteint les 8,7%. Le poourcentage maximal interviendra après trois kilomètres d'ascension (14%). Ça devrait bouger dans ce col !

77 km 

José Joaquin Rojas remporte le sprint intermédiaire devant Fausto Masnada.

Jose Joaquin Rojas Gil of Spain and Movistar Team / during the 102nd Giro d'Italia 2019, Stage 7 a 185km stage from Vasto to L'Aquila.
79 km 

Moins de deux minutes d'avance pour les hommes de tête !

81 km

Le Pian Del Lupo est surtout difficile dans sa partie centrale avec des passages à 14% et 2,5 kilomètres à 11,2% de moyenne.

84 km 

A l'avant de la course, l'essentiel du travail est logiquement fait par les Trek-Segafredo de Bauke Mollema. Ces derniers sont un peu aidés par les Movistar.

88 km 

Dans onze kilomètres, les coureurs seront au pied de la deuxième et avan-dernière ascension du jour : Le Pian del Lupo (2e catégorie).

90 km 

Plus que 2'03'' de retard pour le peloton sur les 27 hommes de tête. On ne laisse pas filer...

95 km

LE TOP DU CLASSEMENT GÉNÉRAL

1. Jan Polanc (UAE Emirates), 48h49 et 40sec

2. Primoz Roglic (Jumbo-Visma), +4'07''

3. Valerio Conti (UAE-Emirates), +4'51''

4. Eros Capecchi (Deceuninck-Quick Step), +5'02''

5. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), +5'51''

6. BaukeMollema (Trek-Segafredo), +6'02''

7. Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), +7'00''

8. Richard Carapaz (Movistar), +7'23''

9. Andrey Amador (Movistar), +7'30''

10. Hugh Carthy (EF-Education First), +7'33''

Jan Polanc (UAE-Emirates)
102 km 

Dans le peloton, ce sont les Jumbo-Visma de Primoz Roglic qui roulent avec l'aide des UAE-Emirates de Jan Polanc, le maillot rose. L'écart est tombé à 2'18''.

105 km 

Rien de trop grave pour Tao Geoghegan Hart selon son équipe. Nous aurons des informations plus précis plus tard dans la journée.

13:51

2'51'' d'avance pour les 27 hommes de tête.

108 km

A noter que Bauke Mollema, qui s'est faufilé dans l'échappée du jour avec trois de ses coéquipiers, est 6e au généal à 6'02'' de Jan Polanc. Andrey Amador est lui 9e à 7'30'' alors qu'Illnur Zakarin occupe le 12e rang à 7'45''. C'est pourquoi le peloton ne laisse pas trop filer.

Mollema
110 km 

Présent à l'avant, Tony Gallopin fête ses 31 ans aujourd'hui !

113 km

ABANDON DE TAO GEOGHEGAN HART ! Le Britannique était présent à l'avant mais il a chuté dans la descente du Colle Del Lys et doit se résoudre à quitter le Giro !

Tao Hart Geoghegan of United Kingdom and Team Sky / Celebration / during the 43rd Tour of the Alps 2019, Stage 4 a 134km stage to Baselga di Piné to Viale De Gasperi
117 km 

LE POINT SUR LA COURSE

Ils sont 27 à l'avant avec 3'06'' d'avance sur le peloton

Andrey Amador, Hector Carretero, José Joaquin Rojas, (Movistar), Tony Gallopin, Alexis Vuillermoz (AG2R-La Mondiale), Mattia Cattaneo, Fausto Masnada (Androni Giocattoli - Sidermec), Dario Cataldo, Ion Izagirre, Andrey Zeits (Astana), Antonio Nibali, Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida), Davide Formolo (Bora-Hansgrohe), Victor De La Parte (CCC), Joe Dombrowski (EF-Education First), Krists Neilands, Ruben Plaza (Israël Cycling Academy), Thomas de Gendt (Lotto Soudal), Chris Juul Jensen, Mikel Nieve (Mitchelton-Scott), Eddie Dunbar (INEOS), Antwan Tolhoek (Jumbo-Visma), Illnur Zakarin (Katusha), Bauke Mollema, Gianluca Brambilla, Giulio Ciccone, Nicola Conci (Trek-Segafredo).

13:36 

LE PROFIL DU JOUR

Trois ascensions sont au programme aujourd'hui, la première celle du Colle Del Lys (14,9 km à 6,4%), la seconde le Pian del Lupo (9,4 km à 8,7%) et enfin la montée finale vers le Lago Serru (20,3 km à 5,9%) !

13:35 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en live la 13e étape du Giro, la première de haute montagne entre Pinerolo et Ceresole Reale (196 km) !

0 commentaire