Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Italie - Un duel Thomas-Fuglsang, Nibali en outsider : l'oeil de Wiggins sur le Giro

Christophe Gaudot

Publié 01/10/2020 à 21:04 GMT+2

TOUR D'ITALIE - Consultant Eurosport et vainqueur de la Grande Boucle 2012, Bradley Wiggins nous a livré ses pensées sur le Giro à venir. "Wiggo" s'attend à un duel entre Geraint Thomas et Jakob Fuglsang.

Geraint Thomas et Jakob Fuglsang (au centre)

Crédit: Getty Images

Le Giro et Bradley Wiggins, ce n'est pas tout à fait une histoire d'amour. En 2010, il y avait porté le maillot rose certes mais en 2013 il avait vu ses espoirs de victoire se perdre dans le froid du printemps italien. Retraité en paix, "Wiggo" peut désormais donner un avis éclairé sur le cyclisme mondial. Le Giro qui débute samedi en Sicile l'intéresse énormément, malgré une liste de départ à première vue moins emballante que ses devancières.
Initialement prévu du 9 au 31 mai, l'habituel premier grand tour de la saison, deuxième en 2020, a trouvé une place un peu bâtarde dans le nouveau calendrier. Plus tôt que la Vuelta (départ le 25 octobre) amputée de trois jours, mais seulement deux semaines après l'arrivée du Tour de France. Sur fond de crise économique, la Grande Boucle a concentré les efforts des équipes. "Avec le nouveau calendrier, quelqu'un allait forcément souffrir, juge Bradley Wiggins. Même le Tour n'était pas si bien placé pour être honnête. Mais la liste de départ du Giro est bonne". Si "Wiggo" le dit…
"Ineos vient toujours avec une belle équipe"
Jetons un oeil à celle-ci : Geraint Thomas, vainqueur du Tour de France, Vincenzo Nibali, lauréat sur les trois grands tours, Peter Sagan, triple champion du monde, Jakob Fuglsang, victorieux sur Liège-Bastogne-Liège 2019 ou encore Arnaud Démare, le sprinter le plus en vue cette saison. Pas si mal mais c'est la profondeur qui fait (un peu) défaut. Reste que pour la victoire finale, la bataille sera sans doute magnifique. Et Wiggins voit un duo de favoris se détacher.
picture

Geraint Thomas - Tirreno-Adriatico 2020

Crédit: Getty Images

"Thomas et Fuglsang, ce sera une bataille entre les deux avec Nibali en outsider", détaille le Britannique esquissant là un joli podium. En parlant de Thomas, son ancien coéquipier chez Sky, Wiggins ne sait toujours pas pourquoi celui-ci n'était pas sur le Tour. "Beaucoup de monde aurait aimé le voir participer", ajoute-t-il.
"Il vient de terminer deuxième de Tirreno-Adriatico, il aura une grosse équipe, à chaque fois Ineos vient avec une belle formation et tout le monde sera à 100% derrière lui", juge-t-il pronostiquant également que Tao Geoghegan Hart (25 ans), équipier de Thomas, pourrait bien être une révélation sur ce Giro. Il lui promet même un résultat à la Pavel Sivakov en 2019 (9e).
Lopez, l’atout-maître de Fuglsang
Et son principal adversaire dans tout cela ? "Jakob Fuglsang sera le leader d'une très belle équipe Astana. Il a laissé sa place sur le Tour pour ça". Sur la Grande Boucle, c'est Miguel Angel Lopez qui a mené l'équipe kazakhe. Avec à la clé une victoire de prestige, la première, au sommet du Col de la Loze, mais aussi une issue frustrante après un contre-la-montre raté à La Planche des Belles Filles (il a chuté de la 3e à la 6e place du général). "Il peut être un super allié pour Fuglsang en montagne", pense notre consultant.
picture

Jakob Fuglsang

Crédit: Getty Images

Dans tout cela, Bradley Wiggins n'oublie pas la bataille des sprints où Arnaud Démare ferait presque figure de favoris face à un "Gaviria qui ne retrouve pas son niveau" et un Viviani "qui n'a été que l'ombre de lui-même sur le Tour". Tout ce beau monde a rendez-vous à Tirrena mardi. Avant cela, les favoris se seront déjà écharpés sur les pentes mythiques de l'Etna, la veille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité