Quelle tuile ! Comme annoncé par La Gazzetta dello Sport un peu plus tôt dans la matinée de mercredi, Biniam Girmay ne prendra pas le départ de la 11e étape de l'épreuve ce mercredi et doit renoncer à la suite de ce Tour d'Italie. Le coureur érythréen a été violemment touché à l'œil par un bouchon en ouvrant la bouteille de prosecco qui récompense traditionnellement le vainqueur d'étape sur le podium, après son succès mardi à Jesi sur la 10e étape. Il avait été conduit à l'hôpital dans la foulée pour se faire soigner.
"Bini" a lui même confirmé son retrait de la course dans une vidéo publiée sur le compte twitter de son équipe, Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. "Je ne prendrai pas le départ de la course aujourd'hui parce que mon oeil a besoin de repos, a indiqué le coureur de 22 ans. Je vais mieux. Maintenant j'attends avec impatience les autres courses de la saison."
Giro
"Ils essayaient de me frapper" : Stephen Roche raconte son sacre tumultueux de 1987
02/06/2022 À 11:49

L'un des grands animateurs du Giro

La Gazzetta dello Sport indiquait plus tôt ce matin que l'œil de Girmay n'avait pas subi de dégâts importants, mais que sa formation avait préféré jouer la prudence en retirant l'un de ses coureurs majeurs de la course. La tendance était déjà plutôt au pessimisme mardi soir d'après les premiers échos venus de l'hôpital, même si Girmay avait pu rejoindre ses équipiers dans la soirée pour célébrer à nouveau son succès.

"Il a une hémorragie dans l'oeil" : Pourquoi Girmay n'est pas au départ

Girmay avait été l'un des grands animateurs de ce premier tiers du Giro. Dauphin de Mathieu van der Poel sur la première étape, très régulièrement placé dans le Top 5 des étapes de sprint par la suite, le vainqueur de Gand-Wevelgem a brillé de tout son éclat à Jesi en devançant VDP au terme d'un sprint pourtant lancé de très loin. Ce succès historique, le premier pour l'Afrique noire sur un grand tour, lui avait également permis de revenir à trois petites unités du Français Arnaud Démare (Groupama FDJ) au classement par points.

La folie au Caire ! Revivez la joie des Erythréens d'Egypte après la victoire de Biniam Girmay

Giro
Girmay, Démare, Hindley... Voici en quoi ce Giro était spécial
02/06/2022 À 11:11
Giro
"On peut s’attendre à un très grand Van der Poel sur le Tour" : Le bilan de Fritsch
31/05/2022 À 00:59