Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Catalogne : La 3e étape écourtée et modifiée en raison de risques d'avalanche

ParAFP

Publié 20/03/2018 à 19:59 GMT+1

TOUR DE CATALOGNE - La 3e étape du Tour de Catalogne, qui devait s'achever en altitude dans la station pyrénéenne de Vallter 2000, a été écourtée et ramenée à un parcours de moyenne montagne à cause de la neige et d'un risque d'avalanche, ont annoncé mardi les organisateurs. L'arrivée aura donc lieu à Camprodon.

Les coureurs ont fait connaissance avec la neige sur l'édition 2018 de Paris-Nic

Crédit: Getty Images

Il n'y aura pas d'arrivée au sommet ce mercredi. Prévu à Vallter 200, le finald e la 3e étape du Tour de Catalogne ne grimpera finalement pas l'ascension de la station pyréenne, en raison du vent annoncés. "Nous avons pris la décision de modifier le parcours, a déclaré à la presse le président de l'épreuve catalane, Ruben Peris. Pas tant parce que demain (mercredi) il pourrait neiger, parce qu'on prévoit du soleil, mais il y a un risque d'avalanche lié au vent sur une partie de la montée vers Vallter".
Cette 3e étape arrivant au sommet aurait dû être l'une des étapes-reines de l'épreuve et cette modification devrait avantager l'Espagnol Alejandro Valverde, tenant du titre, qui s'est emparé mardi du maillot de leader en remportant la 2e étape à Valls (Espagne). L'étape, qui aurait dû compter 199,2 km entre Sant Cugat del Vallès et Vallter 2000, s'achèvera donc à Camprodon (950 mètres d'altitude), près de la frontière française. Ce parcours alternatif ramène la distance de la journée à 153,2 km.
Amputée de sa montée finale, cette 3e étape sera fortement modifié puisqu'au lieu d'affronter trois cols de 1re catégorie dans les 80 derniers kilomètres avec le Coll de Bracons (km 101, 10,2km à 4,9%), le Port d'Oix (km 148, 6,7 km à 5,8%) et le Port de Rocabruna (km 165, 7,2km à 5,7%), seul le premier sera franchi ce mercredi. En revanche, les organisateurs ont maintenu une arrivée "au sommet" avec une ascension de 2e catégorie par le Port de Collabos (2e cat, 10km à 4,5%) avant un faux-plat de 13km vers Camprodon. Une journée largement moins difficile que prévue donc.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité