Pour Peter Sagan, cette victoire fait beaucoup de bien. Testé positif au coronavirus au début du mois de février, le Slovaque a vécu un début d'année très compliqué. Le coureur de Bora-Hansgrohe, en quête d'un premier succès cette saison, a fait le choix de participer au Tour de Catalogne pour la première fois de sa carrière au détriment du GP E3 et de Gent-Wevelgem. Un choix qui s'est avéré être payant.
Samedi, au départ d'une 6e étape promise aux (rares) sprinters présents en Catalogne, Sagan faisait parti des favoris pour remporter l'étape. Et le Slovaque n'a pas tremblé, en s'imposant au sprint devant Daryl Impey (Israel Start-Up Nation) et Juan Sebastian Molano (UAE-Team Emirates). Après avoir fait bonne impression lors de Milan - Sanremo, Sagan a enfin lancé sa saison avec une victoire. Et s'il avait enfin lancé sa saison ?
Tour de Catalogne
Rolland : "De Gendt ? C’est une bête, c’est un coureur que j’adore !"
29/03/2021 À 16:36

Un sprint parfaitement maitrisé, pour une délivrance : revivez la victoire de Sagan

Yates toujours leader, dernière explication dimanche

Au général, l'étape, plutôt plate à l'exception de deux difficultés de catégorie 3, a accouché d'un statu quo en tête. A la veille de l'arrivée à Barcelone, Adam Yates domine un podium 100% Ineos, avec 45 secondes d'avance sur l'Australien Richie Porte et 49 sur Geraint Thomas. Le Russe Dmitriy Strakhov (Gazprom), échappé très tôt avec un groupe de cinq coureurs, a été repris par le peloton à 17 km de l'arrivée, peu avant l'ascension de l'Alt El Collet.
Dans les derniers kilomètres, le Britannique James Knox (Deceuninck) et les Français Rémi Cavagna (Deceuninck) et Elie Gesbert (Arkéa-Samsic) ont tenté des attaques, sans succès. L'ultime explication aura lieu dimanche à Barcelone, lors d'une étape de 133 km avec un col de 3e catégorie et surtout six ascensions de la colline de Montjuic (2e catégorie).

Sagan : "Après tout ce que j'ai connu depuis deux mois, c'est bon de gagner"

Tour de Catalogne
INEOS, une masterclass et l’épouvantail est de retour
28/03/2021 À 23:29
Tour de Catalogne
Victoire pour De Gendt, sacre pour Yates et Ineos : la résumé de la dernière étape !
28/03/2021 À 14:12