Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Catalogne, 6e étape - Sergio Higuita prend les commandes, Richard Carapaz s'impose

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/03/2022 à 18:58 GMT+1

TOUR DE CATALOGNE - L'épreuve a un nouveau leader : Sergio Higuita. Le grimpeur colombien de la Bora Hansgrohe s'est emparé des commandes de la course samedi à l'issue de la 6e étape, remportée par Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers) à Cambrils. A la veille de l'arrivée, Higuita, échappé pendant 120 kilomètres avec l'Equatorien, a pris le maillot de leader à João Almeida (Quick-Step Alpha Vinyl).

Un duel sud-américain indécis jusqu'au bout et une victoire de filou pour Carapaz

Sergio Higuita (Bora) a pris les commandes du Tour de Catalogne. Le champion de Colombie s'est emparé du maillot de leader samedi, après la 6e étape gagnée par son compagnon dans une échappée de grande ampleur, l'Equatorien Richard Carapaz (Ineos). Les deux hommes ont effectué un raid de quelque 120 kilomètres jusqu'à l'arrivée à Cambrils, sur la Costa Daurada, où Carapaz a devancé de peu son compagnon au bout d'un parcours vallonné de 168 kilomètres. Champion olympique en titre, Carapaz est remonté à la deuxième place du classement général, à 16 secondes de Higuita.
"Rester à deux aussi longtemps, c'était dur", a souri Carapaz, le champion olympique en titre, qui s'est imposé de moins d'une roue face à son compagnon de raid à l'arrivée à Cambrils, sur la Costa Daurada. "On avait prévu d'attaquer tôt sur un terrain aussi vallonné, c'était un pari", a ajouté l'Équatorien, désormais deuxième du classement général à 16 secondes de Higuita.

Une première pour Carapaz depuis Tokyo

Le porteur du maillot de leader, le Portugais Joao Almeida, s'est retrouvé en difficulté à plusieurs reprises. Il est parvenu à réintégrer le premier peloton, à côté du Colombien Nairo Quintana, mais a lâché 48 secondes, l'écart concédé par le groupe de poursuivants sur la ligne. Higuita, qui occupait la troisième place du classement au départ de Salou, à 7 secondes d'Almeida, et Carapaz se sont parfaitement entendus au long de leur échappée. En poursuite, les équipiers d'Almeida (Soler, Costa et même Ayuso) se sont usés à réduire l'écart qui approchait les 3 minutes à 50 kilomètres de l'arrivée.
Carapaz, 28 ans, n'avait plus gagné une course internationale depuis son succès des JO de Tokyo l'été dernier. L'Équatorien, vainqueur du Giro 2019 et 3e du Tour de France 2021, a prévu de revenir au printemps sur le Tour d'Italie. Dimanche, la dernière étape, longue de 140 kilomètres, se conclut sur la colline de Montjuich par plusieurs tours d'un circuit exigeant et propice à une course de mouvement pour déterminer le successeur du Britannique Adam Yates au palmarès de l'épreuve.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité