Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Catalogne - Ethan Vernon s'impose au sprint sur la 5e étape

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/03/2022 à 20:39 GMT+1

TOUR DE CATALOGNE - Le Britannique Ethan Vernon (Quick-Step Alpha Vinyl) a remporté, vendredi, la 5e étape, en s'imposant au sprint à Vilanova i la Geltru devant Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) et Dorian Godon (AG2R Citroën). Le coureur de 21 ans s'offre ainsi son premier succès en carrière. Joao Almeida prend lui les commandes du général grâce à une bonification sur le sprint intermédiaire.

Un sprint décousu : comment Vernon a décroché son premier bouquet

Le néo-pro britannique Ethan Vernon (Quick-Step) a remporté au sprint, vendredi, la 5e étape du Tour de Catalogne désormais mené par le Portugais Joao Almeida (UAE). A l'arrivée à Vilanova i la Geltru, Vernon (21 ans) a réglé le peloton devant l'Allemand Phil Bauhaus et le Français Dorian Godon. Almeida, qui était à égalité de temps avec Nairo Quintana, a dépossédé le Colombien du maillot de leader, au bénéfice d'une bonification d'une seconde empochée lors d'un sprint intermédiaire. Samedi, la 6e et avant-dernière étape reste sur la Costa Daurada au long d'un parcours de 167 kilomètres menant de Salou à Cambrils.
Pour une seconde, Joao Almeida a donc détrôné Nairo Quintana dans le Tour de Catalogne. Le dernier sprint intermédiaire du jour, dispensateur de bonifications en temps pour les trois premiers (3, 2 et 1 sec), a donné lieu à un match serré nécessitant la photo-finish. Mais Almeida (UAE), en prenant la troisième place, a empoché la seconde qui lui permet désormais de compter autant d'avance sur Quintana (Arkea-Samsic). "Cela se joue à peu de choses mais il est clair qu'Almeida fait troisième. A nous de faire en sorte de bousculer ce classement", a réagi le directeur sportif de l'équipe Arkea-Samsic, Yvon Ledanois, dans la perspective des deux dernières journées de course.
picture

Almeida vs Quintana au sprint inter', Vernon pour la gagne : le résumé de la 5e étape

Dans cette étape de 206 kilomètres, la plus longue de la semaine, trois Espagnols (Nicolau, Berrade, G. Martin) défendant les couleurs d'équipes invitées ont mené une longue échappée qui a pris fin à l'entrée des 20 derniers kilomètres, peu avant le dernier sprint intermédiaire. A l'arrivée à Vilanova i la Geltru, la ville de Marc Soler, le gain de l'étape est donc revenu à Vernon, un jeune coureur de 21 ans qui a rejoint cette année l'équipe Quick-Step après avoir participé aux JO de Tokyo au sein de l'équipe britannique de poursuite. Samedi, la 6e et avant-dernière étape reste sur la Costa Daurada au long d'un parcours de 167 kilomètres menant de Salou à Cambrils.
picture

Quintana dans la version colombienne de Mask Singer : revivez le moment où il enlève son masque

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité