Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Remco Evenepoel remporte la 3e étape du Tour de Catalogne, devant Primoz Roglic

Simon Farvacque

Mis à jour 22/03/2023 à 17:55 GMT+1

TOUR DE CATALOGNE - Un duel au sommet. Remco Evenepoel a pris le meilleur sur Primoz Roglic, ce mercredi au pinacle de la Molina, pour s'adjuger la 3e étape. Le jeune Belge (23 ans) remporte ainsi sa première étape en ligne depuis son titre mondial. Giulio Ciccone a complété le podium. Au classement général, Roglic (Jumbo-Visma) reste leader mais Evenepoel (Soudal Q-S) est dans la même seconde.

Evenepoel a fini par faire craquer Roglic : son arrivée victorieuse à La Molina

C'est un face-à-face qui ne fait que commencer. Remco Evenepoel et Primoz Roglic, favoris annoncés du prochain Tour d'Italie (6-28 mai), croisent déjà le fer sur les routes du Tour de Catalogne cette semaine. Inséparables depuis le début de l'épreuve, ils l'ont encore été ce mercredi... jusqu'à 200 mètres du sommet de la Molina, où le Slovène a fini par baisser pavillon.
Evenepoel a ainsi pu célébrer son premier succès sur une étape en ligne depuis l'obtention, en septembre dernier, de son titre de champion du monde. Lauréat de l'UAE Tour et d'un chrono par équipes, il a cette levé les bras, au sens propre. Devancé de deux secondes sur la ligne, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) garde les commandes du classement général… mais à égalité de temps avec le Belge de 23 ans.

Carapaz et Martin dans l'échappée

Les deux hommes ne sont départagés qu'au cumul de leurs places, à l'issue de cette 3e étape : 1er, 2e et 2e pour Roglic ; 2e, 3e et 1er pour Evenepoel. C'est dire leur domination. Le troisième larron – du jour comme du général – se nomme Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), qui est arrivé avec 13 secondes de retard sur le prodige de Soudal - Quick-Step, en tête d'un groupe de neuf coureurs où figurait Romain Bardet (DSM).
picture

Martin et Carapaz ont tenté mais Evenepoel et Roglic étaient trop forts : le résumé de la 3e étape

Un autre Français s'est mis en évidence : Guillaume Martin. Membre d'une échappée qui avait fière allure, avec notamment Richard Carapaz en son sein, le leader de la Cofidis a fait une bonne opération dans l'optique de remporter le maillot de meilleur grimpeur. Il est deuxième de ce classement, 3 points derrière Simone Petilli (Intermarché - Circus - Wanty). Lenny Martinez a perdu 56 secondes (hors bonif'), Egan Bernal dix minutes.
L'étape aurait pu être un objectif, pour Martin, Carapaz and co., mais Evenepoel a vite fait comprendre qu'il voulait taper du poing sur la table. La course d'usure enclenchée par son équipe, avec un gros rythme imposé dans la pénultième ascension du jour (18,7km à 4,9% de pente moyenne) a donc fini par porter ses fruits. Jeudi, les sprinteurs auront, peut-être, enfin leur mot à dire.
picture

Evenepoel fait la moue : "Dommage, j'avais le maillot de meilleur jeune…"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité