Tour de Catalogne - 4e étape - Primoz Roglic prend sa revanche sur Juan Ayuso
ParPaul Citron
Mis à jour 27/03/2025 à 19:36 GMT+1
Battu d'un souffle la veille, Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe) a répondu à Juan Ayuso (UAE Team Emirates) en remportant le sprint à deux pour le gain de la 4e étape du Tour de Catalogne, arrivée jeudi au sommet à Montserrat Mil-lenari. Trois secondes après le Slovène et l'Espagnol, Enric Mas (Movistar) a battu Lenny Martinez (Bahrain Victorious) pour la 3e place.
Roglic répond à Ayuso le jour d'après : son arrivée en images
Video credit: Eurosport
On prend les mêmes, et on inverse les rôles. Ce jeudi à Montserrat, Juan Ayuso (UAE Emirates-XRG) et Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe) ont offert un combat semblable en bien des points à celui de la veille, que l’Espanol avait remporté au sommet de la Molina. Sauf que le Slovène a pris sa revanche sur cette 4e étape ; cette fois, c’est lui qui a remporté le sprint d’une demi-roue, empochant ainsi la victoire et le maillot de leader du Tour au gré des bonifications. Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) a repris une jolie 4e place.
Roglic était piqué
Primoz Roglic, deuxième du général ce matin à 6 secondes du leader après sa défaite d’un souffle mercredi, a prévenu dès le début de l’étape qu’il faudrait le tenir à la culotte. Le Slovène a remporté le premier sprint intermédiaire de la journée à Manresa, après moins de 10 kilomètres de course, reprenant deux secondes à Juan Ayuso (UAE Emirates-XRG). Les équipiers du jeune leader espagnol ont mené la danse toute la journée en tête de peloton, ne laissant jamais les fuyards du jour s’échapper à plus de quatre minutes.
Devant, Georg Steinhauser (EF) a tout essayé. L’Allemand a faussé compagnie avec Johannes Staune-Mittet (Decathlon-AG2R) à ses camarades de route dans la première difficulté du jour, le Turo del Puig, puis il est parti seul dans les premiers hectomètres de la montée vers Montserrat. Mais personne ne semblait décidé à lui laisser la victoire, pas même INEOS-Grenadiers ou Soudal-Quick Step. Il a donc été repris à 2,5 kilomètres du but par le groupe de favoris, qui allait exploser quelques instants plus tard.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/03/27/4113828-83414208-2560-1440.jpg)
Cette fois, c'était le tour de Roglic : le résumé de la 4e étape
Video credit: Eurosport
Le Slovène fait coup double
Avec son maillot blanc et vert de leader, Juan Ayuso a jugé opportun de placer la première attaque, lui qui était resté au chaud derrière ses lieutenants Marc Soler et Adam Yates depuis le début de l’ascension. Primoz Roglic a encaissé quelques secondes le coup avant de revenir au train, puis, grâce à quelques petites accélérations, d’empêcher les gêneurs – Mikel Landa, Lenny Martinez et autres – de recoller. Costaud, le Slovène avait encore la force de résister à l’ultime départ de Juan Ayuso au sprint pour s’offrir un joli succès.
Cerise sur le gâteau, il récupère aussi le maillot de leader : avec 13 secondes de bonifications dans la journée, contre 7 pour Ayuso, le voilà à la hauteur exacte de l’Espagnol au général. Sauf qu'au cumul des places, le Slovène se situe devant son rival. Enric Mas (Movistar) complète le podium, avec 21 secondes à combler dans les dernières étapes. Lenny Martinez, encore quatrième ce jeudi à Montserrat, est 5e à 27 secondes. L'étape de vendredi devrait permettre de recharger les batteries, avant une nouvelle grosse bagarre samedi lors de la 6e étape.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/03/27/image-778e6f94-c2a3-434c-91ac-8d3c93fc3520-85-2560-1440.jpeg)
Les deux courageux du jour !
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Plus de détails
Publicité
Publicité
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/timejudgesports/competition/logo/300/20586.png)