Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2013 - Chris Froome d'une courte tête

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/07/2013 à 20:04 GMT+2

Il y a eu six étapes majeures en montagne cette année. Deux dans les Pyrénées, une au Ventoux et trois dans les Alpes. Nous n'avons considéré dans cette catégorie que les étapes en ligne offrant au moins un col de première catégorie. Voici le classement général évolutif de la montagne, étape après étape.

Tour de France 2013 Etape 15 Froome Quintana

Crédit: Panoramic

_________________________________________________________________
. PYRENEES: FROOME ET LES AUTRES
Le Tour s'est joué à Ax 3 Domaines. Dès cette première arrivée en altitude, Chris Froome a tapé du poing sur la table pour s'emparer du maillot jaune. Seule cette première étape des Pyrénées a pesé sur les débats, les ténors se neutralisant lors du second opus à Bagnères-de-Bigorrre. Celui-ci a simplement écarté définitivement de ce classement "montagne" et du général Richie Porte, dauphin de Froome à Ax 3 Domaines. A la sortie des Pyrénées, un patron s'est donc imposé. Pour le reste, derrière, les écarts, très faibles, ne permettent pas encore de distinguer qui émergera dans l'ombre du Britannique. On peut voir qu'il y a moins d'une minute de Valverde à Rodriguez, sur une fourchette de neuf coureurs.
Infogpraphie Montagne Ax
_________________________________________________________________
Infogpraphie Montagne Bagneres
. VENTOUX: FROOME LE PATRON, QUINTANA LE DAUPHIN
Deuxième coup de semonce de Chris Froome. Arrivée de Nairo Quintana dans la position du dauphin. Ce sont les deux leçons de l'ascension du Mont Ventoux, qui, aux deux tiers de l'épreuve et à mi-chemin du programme montagneux, permet cette fois de dégager une hiérarchie de plus en plus claire. Les dix premiers se tiennent néanmoins encore en moins de cinq minutes. On distingue à la quatrième place la présence du discret Mikel Nieve, dont nous reparlerons plus bas. Bauke Mollema s'accroche encore au podium. Plus pour très longtemps.
_________________________________________________________________
Infogpraphie Montagne ventoux
. LE PODIUM SE DESSINE A L'ALPE
Etape importante puisqu'on retrouve à son issue dans notre classement général de la montagne ce qui sera, et dans le bon ordre, le classement final du Tour. Alberto Contador est certes le dauphin officiel de Froome au général global, mais Quintana et Rodriguez sont sur le point de le gober. Contador passe d'ailleurs ici derrière Rodriguez et Valverde et reste également derrière Nieve. On commence à percevoir de façon significative le tassement des Néerlandais de Belkin, Mollema et surtout Ten Dam, qui se retrouve à la limite du Top 10. Après trois étapes de montagne, Ten Dam pointait à un peu plus de trois minutes de Froome. Il en perdra 14 de plus sur les trois étapes alpestres.
CYCLISME INFOGRAPHIE Alpe d'huez Tour de France
_________________________________________________________________
. NIEVE, OPPORTUNISTE ET REGULIER
La seule des six étapes de montagne qui a permis à une échappée comprenant des coureurs bien placés au général de prendre de façon significative du temps aux ténors. Certes, Dan Martin et Jakob Fuglsang avaient faussé compagnie au peloton à Bagnères, mais pour 20 secondes à peine. Ici, on parle d'un avantage de plusieurs minutes. C'était donc le bon jour pour s'échapper. Voici comment Mikel Nieve a pu se hisser aux commandes… Mais le Basque ne s'est pas seulement montré opportuniste: il a aussi été d'une grande régularité (6e à Ax, 3e au Ventoux, 9e à l'Alpe). Même sans son gain de 6'25" au Grand-Bornand, il aurait fini 6e de ce classement général de la montagne.
_________________________________________________________________
Tour de France Infog grand Bornand Montagne
. FROOME ET QUINTANA DANS UN MOUCHOIR, NIEVE JOKER SURPRISE
Mikel Nieve paie son échappée de la veille et abandonne près de trois minutes à Froome. La seule fois où l'Espagnol de l'équipe Euskaltel finira en dehors du Top 10 d'une étape de montagne sur ce Tour. Chris Froome reprend in extremis le pouvoir mais concède encore du temps à Quintana. Au final, à la pédale, le Colombien est le seul coureur à avoir concédé moins d'une minute au maillot jaune sur l'ensemble de ces six étapes. Nieve s'intercale entre les deux mais Froome et Quintana étaient bien au-dessus de la mêlée en montagne cette année. A noter la très belle place de Romain Bardet. A l'instar de Nieve, lui aussi a bénéficié de son échappée au Grand-Bornand, mais sa montée en puissance au fil du tour est incontestable.
_________________________________________________________________
Infogpraphie Montagne Semnoz
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité