Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - Profil en vidéo, stats, homme à suivre : Tout savoir sur la 16e étape

Julien Chesnais

Mis à jour 20/07/2015 à 07:24 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 – Chaque matin, retrouvez toutes les infos nécessaires sur l'étape du jour de la 102e Grande Boucle. Ce lundi, l'échappée a de grandes chances d'aller au bout à Gap, où l'arrivée est placée au bas de la descente du col de Manse.

Tour de France : Preview Stage 16

Crédit: Eurosport

ÉTAPE 16


Date : Lundi 20 juillet
Départ : Bourg-de-Péage
Arrivée : Gap
Distance : 201 kilomètres
Type : Moyenne montagne
Le profil de la 16e étape du Tour

Le parcours : Une longue mise en route pour un final explosif

C’est l’étape type pour les baroudeurs. Historiquement, Gap a souvent souri aux attaquants. Et la règle ne devrait pas être transgressée ce lundi. Depuis Bourg-de-Péage, le peloton gagnera gentiment de l’altitude, passera un premier obstacle (le col de la Cabre, 2e catégorie), avant d’aborder le col de Manse (2e catégorie), qui devrait décider du vainqueur du jour.
Trop difficile pour les sprinters mais pas assez pour les leaders, cette montée décisive sera suivie d’une rapide et dangereuse descente vers l’arrivée. Une longue échappée a ainsi toutes les chances de se disputer la victoire. A moins que les bonifications n’incitent certains favoris à verrouiller la course pour tenter de grappiller du temps à la veille de la deuxième journée du repos.

Les difficultés du jour :

Col de Cabre
2e catégorie
Kilomètre 130
Longueur : 9,1 kilomètres
Pente moyenne : 4,6%
Col de Manse
2e catégorie
Kilomètre 189
Longueur : 8,9 kilomètres
Pente moyenne : 5,6%

La stat : 22

C’est le nombre de fois que Gap, préfecture des Hautes-Alpes, a déjà accueilli une arrivée du Tour de France.

Un peu d’histoire

Quand les coureurs plongeront vers Gap après le col de Manse, ils traverseront la Rochette. Un petit village sans histoire, si ce n'est celle de 2003 qui rattacha, à jamais, son nom à l’histoire du Tour. C’est ici, il y a 12 ans, que Joseba Beloki, victime du goudron fondu, chuta lourdement dans la descente, contraignant Lance Armstrong à tirer tout droit dans un champ pour s’éviter le même sort.
L’Espagnol y laissa sa hanche, son poignet et son coude ainsi que ses ambitions de victoire, contrairement à l’Américain qui remportera ensuite le cinquième de ses sept maillots jaunes, dont il sera déchu plus tard.

L'homme à suivre : Vincenzo Nibali (Astana)

La descente du Col de Manse est un vrai danger. On le sait. Elle est rapide, technique, souvent glissante avec du goudron fondu par endroit. Demandez donc à Joseba Beloki, qui y a laissé sa hanche en 2003. Mais cette histoire n'a jamais empêché les attaques dans le final vers Gap. Que ce soit en 2011 ou en 2013, il y a à chaque fois eu des offensives dans cette descente. Contador notamment avait essayé les deux fois et avait failli tomber, en compagnie de Froome, en 2013.
Mais, à l'époque, Vincenzo Nibali n'était pas sur le Tour. Incroyable descendeur, équilibriste fantastique, l'Italien a toutes les qualités pour attaquer dans le Col de Manse et faire la différence dans la descente. Son retard au général pourrait même lui permettre un peu de liberté vis-à-vis des Sky (tant qu'il n'est pas suivi) et lui laisser ainsi la possibilité de gagner une étape. Car, pour l'Italien, vu ses jambes en haute montagne, c'est lundi ou jamais ...
picture

Vincenzo Nibali à la Pierre-Saint-Martin

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité