Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après sa victoire, Arnaud Démare (FDJ) : "Je pense déjà aux prochaines, c'est bon signe"

Loris Belin

Publié 04/07/2017 à 20:22 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Arnaud Démare se souviendra longtemps du 4 juillet 2017. Le sprinteur de la FDJ a remporté sa première victoire sur le Tour de France et a pris par la même occasion le maillot vert. Une fois la ligne passée, le Nordiste était partagé entre l'émotion et l'ambition. Le Tricolore est désormais idéalement placé pour rester en tête du classement par points.

Arnaud Démare, nouveau maillot vert du Tour au soir de la 4e étape

Crédit: Getty Images

"Extraordinaire". Arnaud Démare avait le visage de l'enfant qui a réalisé son rêve à Vittel. Vainqueur de la quatrième étape, le Beauvaisien n'en revenait toujours pas quelques minutes après son succès. Placé lors des deux dernières étapes (2e à Liège, 6e à Longwy), il a réalisé un sprint impeccable, profitant également du chaos autour de lui. Ce scénario, le protégé de Marc Madiot l'avait senti : "C'était sûr que ça allait être un sprint qui pouvait être très sale." Pas de quoi briser sa joie et le faire revenir sur Terre.
"Jusqu'au moment de passer la ligne, je ne réalisais pas" assure le coureur de 25 ans au micro d'Eurosport. "Une victoire sur le Tour, c'est extraordinaire." Car même s'il est encore jeune, Démare connaît la galère des Grandes Boucles frustrantes, quand les places d'honneur s'empilent et finissent par miner le moral et casser les jambes. Après deux troisièmes places en 2014 pour sa découverte de l'Hexagone en juillet, il n'avait pu faire mieux qu'une 5e place un an plus tard, et trois Tops 10 loin de ses attentes. Et il n'en a rien oublié. "En 2015, je n'ai pas eu beaucoup de réussite, je pense que sur une journée comme aujourd'hui, j'aurais été dans la chute."
picture

Deux chutes, un craquage de Sagan et le bonheur de Démare : Folle arrivée à Vittel !

Une occasion en or pour le maillot vert

La période de vache maigre est désormais terminée. Avec ce succès, Démare confirme qu'il faudra compter sur lui pour cette édition. Avec 124 points, le voilà dans une situation très confortable dans la lutte pour le maillot vert. Il compte 43 points d'avance sur son plus proche concurrent, Marcel Kittel. Le premier bouquet acquis, Démare peut enfin assumer penser à la tunique verte.
"Je sais qu'il faut impérativement gagner une étape pour espérer remporter le maillot vert. […] Ce n'était pas mon objectif premier, je ne voulais juste pas perdre des points bêtement. Je savais que j'avais de bonnes jambes. Je pensais à marquer des points pour le maillot vert à Longwy. Je sentais déjà à Liège que j'étais bien."
picture

Arnaud Demare

Crédit: Getty Images

Le champion de France vit même ce succès acquis de haute lutte comme une vraie libération. "Gagner le plus rapidement possible, c'était l'objectif pour pouvoir relâcher la pression." Cette première victoire lui donne en tout cas des idées pour la suite. "Je pense déjà aux prochaines, c'est bon signe !" Pour les sprinteurs, plus que pour n'importe quel autre coureur du peloton, l'appétit vient en mangeant.
Alors, Démare reste mesuré, avançant la phrase classique et on ne peut plus vraie (demandez à Peter Sagan) : "Le Tour est quand même long." Tout en se réjouissant de l'instant heureux de cette arrivée à Vittel. "La Grande Boucle débute vraiment bien." On ne peut lui donner tort.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité