Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Classement général : Van Avermaet fait durer le plaisir, Valverde grimpe, Uran plonge

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 17/07/2018 à 18:54 GMT+2

TOUR DE FRANCE - La 10e étape a déçu ce mardi et le classement général n'a que peu évolué. Parti dans l'échappée, Greg Van Avermaet en a profité pour conforter sa tunique dorée alors que les leaders se sont neutralisés. Même si Uran a (encore) perdu beaucoup de temps

Greg van Avermaet

Crédit: Getty Images

Il a fallu attendre le 10e opus et la montagne a enfin fait son apparition dans cette 105e édition. Mais les favoris n'en ont pas profité pour s'expliquer et le classement général a peu bougé. Très peu. Impressionnant et parti dans l'échappée, Greg Van Avermaet a saisi l'opportunité pour conserver son leadership. Mieux, le Belge a conforté son maillot jaune par rapport à son dauphin Geraint Thomas. Le Gallois du Team Sky, qui pouvait rêver de la tunique de leader, est désormais pointé à 2'22'' du coureur de la BMC.
Derrière, malgré la victoire de Julian Alaphilippe, la Quick-Step Floors perd sa place sur le podium avec l'explosion prévue de Philippe Gilbert et les soucis connus dans le col de la Colombière par Bob Jungels, lâché à 2km du sommet et désormais 5e (+ 3'20''). Une défaillance qui profite à Alejandro Valverde (Movistar), resté au contact des favoris malgré un saut de chaîne au sommet de la dernière ascension. L'Espagnol occupe désormais le 3e rang du général à 3'10'' de Van Avermaet, juste devant le leader d'Astana Jakob Fuglsang (4e à 3'12'').

Uran et Majka perdants du jour

Distancé également dans le col de la Colombière en compagnie de Bauke Mollema et Ilnur Zakarin, et arrivé en compagnie de Jungels, Rafal Majka fait également une mauvaise opération parmi les cadors. Le Polonais de la Bora-Hansgrohe, 6e mardi matin, recule au 13e rang (+ 4'02''), juste devant Romain Bardet (14e, à 4'11''), laissant ainsi le leader de la Bahrain-Merida Vincenzo Nibali (9e, + 3'27'') et celui de la Lotto NL-Jumbo Priomz Roglic (10e, + 3'36'') rentrer dans le top 10. Mais le grand perdant du jour est colombien et, comme dimanche, s'appelle Rigoberto Uran. Lâché à 2km du sommet de la Colombière, le leader d'Education First-Drapac a concédé 2'36'' aux autres favoris et se retrouve désormais repoussé loin de la course au podium (22e, + 7'08''). Sans doute trop loin.
Classement général Tour de France 2018 étape 10
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité