Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Catastrophe pour Thibaut Pinot, à la dérive dans le Port de Balès

Laurent Vergne

Mis à jour 05/09/2020 à 18:54 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Coup de tonnerre sur le Tour. Thibaut Pinot a lâché prise dès le Port de Balès, premier col hors catégorie de cette édition 2020. Le leader de l'équipe Groupama-FDJ n'a pas pu suivre le rythme du peloton et a décroché au train. Entouré de plusieurs équipiers, Pinot va terminer très loin à Loudenvielle. Pour lui, la course au maillot jaune est d'ores et déjà terminée.

Thibaut Pinot

Crédit: Getty Images

C'est le premier gros coup de bambou de ce week-end pyrénéen. Thibaut Pinot peut déjà faire une croix sur le maillot jaune, le podium et toute ambition au classement général. Le peloton des favoris se trouvait dans l'ascension du Port de Balès, premier col classé en hors catégorie dans ce Tour de France 2020, quand l'annonce est tombée sur Radio Tour à environ huit kilomètres du sommet : "Thibaut Pinot distancé". Victime d'une énorme défaillance, le Français n'a pas été en mesure de suivre le rythme pourtant raisonnable du peloton dans cette montée.
picture

Port de Balès, terminus des illusions : Le moment où Thibaut Pinot a lâché prise

Entouré de plusieurs de ses équipes de la Groupama-FDJ, le Franc-Comtois voit une fois de plus s'envoler ses illusions. Il était pourtant apparu souriant au départ et confiant après l'étape de vendredi, au cours de laquelle il avait évité de se faire prendre au piège par les bordures. "Ça fait du bien au moral de toute l'équipe", avait-il confié à Eurosport samedi midi à Cazères-sur-Garonne. Dans le col de Menté, tout s'était bien passé, au moins en apparence, puis dans Balès, la catastrophe, sans prévenir.

Pas de larmes sur la route, cette fois

Une fois distancé, on l'a vu se tenir le dos à plusieurs reprises. Sans doute, donc, une séquelle de sa chute il y a tout juste une semaine à Nice. Son hématome au dos, avait-il confié, était ce qui l'inquiétait le plus. Mais au fil des jours, il avait franchi les différentes difficultés sans problème, que ce soir à Orcières-Merlette ou sur les pentes du col de la Lusette. Personne ne s'attendait donc à un naufrage d'une telle ampleur dès le premier grand col en haute montagne. A sommet, il pointait déjà à plus de sept minutes. Il a coupé l'arrivée à plus de 25 minutes du vainqueur...
Sa mésaventure fait évidemment écho à celle de l'an dernier, lorsque, victime d'une lésion musculaire à une cuisse, il avait dû abandonner, en larmes, à 48 heures de l'arrivée. Pas de larmes sur la route, cette fois. On l'a même vu discuter et sourire avec certains de ses équipiers. Reste que c'est un nouveau coup très, très dur pour Thibaut Pinot et la formation Groupama-FDJ, qui a également perdu William Bonnet, lequel avait abandonné quelques minutes auparavant. Il reste maintenant à espérer qu'il puisse se requinquer pour sauver son Tour dans les deux prochaines semaines.
picture

Madiot sur Pinot : "Pour faire un bon Tour, il vaut mieux ne pas aller au sol…"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité