Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

CYCLISME - Tour de France : le président Macron ne sera pas avec Christian Prudhomme

ParAFP

Publié 15/09/2020 à 16:28 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Pour éviter toute polémique, Emmanuel Macron ne sera pas présent dans la voiture de Christian Prudhomme pour la 17e étape de ce Tour de France, entre Grenoble et Méribel. Le président de la République roulera avec François Lemarchand.

Emmmanuel Macron sur le Tour de France 2018.

Crédit: Getty Images

Le président de la République Emmanuel Macron sera dans la voiture de François Lemarchand et non dans celle du directeur du Tour de France Christian Prudhomme, lors de sa visite mercredi sur la 17e étape, a-t-on appris mardi auprès de l'organisation de la course. "Ce dispositif a été adopté afin d'éviter toute interprétation", quelques jours après l'isolement que s'est imposé le Premier ministre Jean Castex venu sur le Tour dans les Pyrénées, a déclaré à l'AFP Christian Prudhomme.
Le directeur du Tour est revenu mardi à son poste après avoir été à l'isolement pendant une semaine à cause d'un test positif au Covid-19. Il a subi lundi un autre test dont le résultat a été négatif. La semaine passée, Jean Castex, en visite sur le Tour dans les Pyrénées, avait partagé la voiture de Christian Prudhomme. Il s'était ensuite mis également à l'isolement. Les deux tests de détection pratiqués le concernant ont été négatifs.
Mercredi, le directeur du Tour sera présent à l'arrivée d'Emmanuel Macron sur le Tour, avant la longue montée finale vers le col de la Loze, terme de cette étape au-dessus de la station de Méribel (Savoie). Le président de la République montera alors dans la voiture placée en ouverture de la course, qui sera occupée cette fois par François Lemarchand, lequel a remplacé Christian Prudhomme la semaine passée.

3e visite pour le président Macron

La 17e étape du Tour est l'étape-reine de cette édition avec deux cols hors catégorie au programme, la Madeleine et le col de la Loze, une montée inédite pour atteindre le point le plus haut de cette édition (2 304 m d'altitude) qui offre aussi un panorama jusqu'au Mont Blanc. Ce sera la troisième visite d'Emmanuel Macron sur le Tour de France depuis sa prise de fonctions à l'Elysée en 2017.
"Par sa présence sur les routes du Tour de France, le Président de la République entend saluer le professionnalisme des organisateurs et de l'ensemble des services publics mobilisés, a déclaré l'Elysée. En s'appuyant sur un protocole sanitaire strict, ils illustrent la capacité des Français à vivre avec le virus, et ont ainsi pu maintenir cet événement majeur de notre patrimoine sportif et culturel".
picture

Emmanuel Macron en 2018

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité