Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Profils, dates, horaires : Etape par étape, le parcours du Tour 2020 à la loupe

Laurent Vergne

Mis à jour 26/08/2020 à 15:53 GMT+2

TOUR DE FRANCE - 21 jours de course. De Nice aux Champs-Elysées en passant par les Pyrénées, le Massif Central ou les Alpes, découvrez en détail, étape par étape, le profil et les caractéristiques de chacune des 21 étapes de cette édition 2020. Il faudra être costaud pour succéder à Egan Bernal...

Le parcours du Tour 2020

Crédit: Eurosport

Etape 1

Date : Samedi 29 août
Départ : Nice Moyen Pays
Arrivée : Nice
Distance : 156 km
Heure de départ : 14h15
Type : Plat
A priori, le premier maillot jaune de ce Tour de France 2020 devrait être un sprinter. Ce premier acte est taillé pour les rois de la vitesse de pointe avec un déboulé royal sur la Promenade des Anglais. Un tracé atypique avec trois boucles dans l'arrière-pays niçois, dont une sera emprunté à deux reprises. Pas une étape totalement plate certes (il faudra escalader à deux reprises la côté de Rimiez, en 3e catégorie), et sa brièveté pourrait ajouter à la nervosité ambiante du premier jour. Mais les équipes de sprinters ne voudront pas manquer l'occasion.
Tour de France 2020 : Le profil de la 1re étape

Etape 2

Date : Dimanche 30 août
Départ : Nice Haut Pays
Arrivée : Nice
Distance : 186 km
Heure de départ : 13h20
Type : Montagne
Le peloton reste à Nice, qui réussit le tour de force d'être ville départ et ville arrivée pendant deux jours. Pour le reste, changement de décor radical. Quand trois ascensions sont au menu, dont deux répertoriées en 1re catégorie, on parle d'étape de montagne. Dès le 2e jour de course, c'est rarissime. Les favoris seront donc tout de suite dans le vif du sujet avec les cols de la Colmiane, du Turini (les deux en 1re catégorie) et enfin le col d'Eze (2e catégorie), véritable mythe de Paris-Nice. Jamais le Tour n'était passé deux fois au-dessus de 1500m dès sa 2e étape. Si un pur sprinter a pris le maillot jaune la veille, il n'aura pas le temps d'en profiter longtemps...
Tour de France 2020 : Le profil de la 2e étape

Etape 3

Date : Lundi 31 août
Départ : Nice
Arrivée : Sisteron
Distance : 198 km
Heure de départ : 12h20
Type : Plat
Au revoir Nice avec ce très beau profil très escarpé (surtout dans sa partie initiale) qui inspirera sans aucun doute les attaquants. Malheureusement pour eux, la partie finale de l'étape est beaucoup plus roulante sur la Route Napoléon et propice à une chasse efficace derrière une éventuelle échappée. Le final plat vers la Citadelle de Sisteron a donc toutes les chances d'inspirer à nouveau les sprinters en dépit des quatre difficultés répetoriées.
Tour de France 2020 : Le profil de la 3e étape

Etape 4

Date : Mardi 1er septembre
Départ : Sisteron
Arrivée : Orcières-Merlette
Distance : 157 km
Heure de départ : 13h30
Type : Moyenne montagne
En ce jour de rentrée des classes, les ténors auront encore des devoirs à faire avec cette première arrivée en altitude. Là encore, un fait rarissime si tôt dans le Tour. Rien d'effrayant avant la partie finale, les routes du massif du Devoluy serviront les baroudeurs plus qu'elles ne sèmeront la zizanie entre les favoris. La dernière montée, vers Orcières-Merlettes (où Luis Ocana signa sa plus fameuse victoire), est longue de 7,1km à 6,7% de moyenne. Le Tour ne va pas se jouer là, mais nous aurons, déjà, de sérieuses indications sur les forces des uns et surtout les faiblesses des autres.
Tour de France 2020 : Le profil de la 4e étape

Etape 5

Date : Mercredi 2 septembre
Départ : Gap
Arrivée : Privas
Distance : 183 km
Heure de départ : 13h20
Type : Plat
Un classique avec le départ de Gap, ville-étape du Tour de France pour la 26e fois. Le Tour 2020 continue son yoyo de la première semaine, alternant journées déjà capitales pour le classement général et étapes pour sprinters.Ce 5e opus entre dans la seconde catégorie. Attention toutefois. Le démarrage peu commun de cette édition 2020 imposera peut-être à certaines équipes de souffler plus tôt que prévu. Une chance pour les attaquants ? Possible, avec des routes assez vallonnées. Mais les équipes de sprinters auront le destin de cette étape entre leurs mains.
Tour de France 2020 : Le profil de la 5e étape

Etape 6

Date : Jeudi 3 septembre
Départ : Le Teil
Arrivée : Mont Aigoual
Distance : 191 km
Heure de départ : 12h10
Type : Moyenne montagne
Une journée difficile en perspective dans le massif des Cévennes, avec une jolie nouveauté sur la Grande Boucle, le col de la Lusette. 12 kilomètres d'ascension à 7% de moyenne, dont deux kilomètres particulièrement pentus à 11%. Il sera temps ensuite d'aborder la deuxième arrivée au sommet, à 1500m d'altitude, avec le Mont Aigoual, qui n'a plus été emprunté par le Tour depuis 1987. Mais c'était alors en début d'étape. "La plus grande vigilance sera de mise pour les favoris du Tour", prévient Christian Prudhomme.
Tour de France 2020 : Le profil de la 6e étape

Etape 7

Date : Vendredi 4 septembre
Départ : Millau
Arrivée : Lavaur
Distance : 168 km
Heure de départ : 13h35
Type : Plat
Le peloton poursuit son avancée vers le Sud-Ouest. Spectacle garanti avec l'impressionnant viaduc de Millau peu après le départ. A travers l'Aveyron et le Tarn, plusieurs côtes seront au programme, mais avant le week-end pyrénéen, le profil de cette 7e étape semble toutefois favoriser une nouvelle arrivée massive à Lavaur, où un certain Mark Cavendish s'était d'ailleurs imposé en 2011.
Tour de France 2020 : Le profil de la 7e étape

Etape 8

Date : Samedi 5 septembre
Départ : Cazères-sur-Garonne
Arrivée : Loudenvielle
Distance : 140 km
Heure de départ : 13h35
Type : Montagne
Une étape courte mais musclée pour le premier véritable opus montagneux de ce Tour 2020. Après un début de journée dans la plaine, les difficultés vont s'enchainer : le col de Menté, tombeau des rêves dorés d'Ocana en 1971, puis le Port de Balès, premier Hors catégorie de cette édition et, pour finir, un très grand classique, le col de Peyresourde. L'arrivée sera jugée dans la vallée, à Loudenvielle, qui accueille le Tour pour la 4e fois de son histoire.
Tour de France 2020 : Le profil de la 8e étape

Etape 9

Date : Dimanche 6 septembre
Départ : Pau
Arrivée : Laruns
Distance : 154 km
Heure de départ : 12h35
Type : Montagne
Quatre nouvelles ascensions, mais toujours pas d'arrivée au sommet, ce qui sera une des caractéristiques de cette courte traversée des Pyrénées. Néanmoins, les grimpeurs et les audacieux trouveront un terrain propice. D'abord avec l'inédit col de la Hourcère (11 kilomètres à près de 9% de moyenne). Puis avec le col du Soudet, le col d'Ichère et enfin la montée de Marie-Blanque, classée en première catégorie, avec ses quatre derniers kilomètres à 11% de moyenne. De quoi faire la différence, même s'il faudra couvrir 18 kilomètres avant l'arrivée à Laruns, où Primoz Roglic s'était imposé en 2017.
Tour de France 2020 : Le profil de la 9e étape

Etape 10

Date : Mardi 8 septembre
Départ : Ile d'Oléron
Arrivée : Ile de Ré
Distance : 168,5 km
Heure de départ : 13h45
Type : Plat
Au lendemain de la journée de repos, l'étape carte postale, sous le signe de l'océan. Les coureurs partiront de l'Ile d'Oléron pour arriver à l'Ile de Ré. "Une étape d’île en île, ce sera du jamais vu sur le Tour", se réjouit Christian Prudhomme. Via Royan et Rochefort, avant l'entrée dans La Rochelle et la traversée du pont pour gagner Saint-Martin-de-Ré, le principal danger ici sera le vent.
Tour de France 2020 : Le profil de la 10e étape

Etape 11

Date : Mercredi 9 septembre
Départ : Châtelaillon-Plage
Arrivée : Poitiers
Distance : 168,5 km
Heure de départ : 13h45
Type : Plat
Le peloton quitte l'océan pour rentrer dans les terres. Pour l'heure, ce début de deuxième semaine a tout pour sourire aux sprinters. Pas la moindre difficulté ne sera répertoriée dans cette étape toute plate. Bon courage aux échappés... La ligne droite d'arrivée, longue et belle, promet un sprint magnifique. Mine de rien, Poitiers n'avait plus accueilli une arrivée d'étape depuis 1978.
Tour de France 2020 : Le profil de la 11e étape

Etape 12

Date : Jeudi 10 septembre
Départ : Chauvigny
Arrivée : Sarran Corrèze
Distance : 218 km
Heure de départ : 12h
Type : Accidentée
La plus longue étape du Tour 2020, avec 218 kilomètres. Mais jamais une plus longue étape n'aura été aussi courte. Cap vers le Limousin. Hommage à Raymond Poulidor avec la traversée de Saint-Léonard-de-Noblat. Après la Haute-Vienne, le final corrézien sera musclé. Ici, il n'y a pas un mètre de plat. Une montée inédite, le Suc au May, dans le massif des Monédières (pour les nostalgiques du Bol d'or du même nom), avant l'arrivée à Sarran, la patrie des Chirac. Pas une première, puisque le Tour avait déjà posé ses valises dans le village de 260 habitants en 2001 avec la victoire de Jens Voigt.
Tour de France 2020 : Le profil de la 12e étape

Etape 13

Date : Vendredi 11 septembre
Départ : Châtel-Guyon
Arrivée : Puy Mary Cantal
Distance : 191,5 km
Heure de départ : 12h05
Type : Montagne
"L'étape des volcans", comme l'avait baptisée le patron du Tour de France Christian Prudhomme lors de la présentation officielle en octobre dernier. A défaut de Puy-de-Dôme, figure légendaire depuis 1964 mais qui ne peut plus être emprunté, le col de Ceyssat sera au programme pour lancer les hostilités. Une des sept ascensions répertoriées. La montée de la Stèle, celle du col de Néronne et du Puy Mary, "la pyramide du Cantal", avec ses trois derniers kilomètres à plus de 11%. 4400 mètres de dénivelé.
Tour de France 2020 : Le profil de la 13e étape

Etape 14

Date : Samedi 12 septembre
Départ : Clermont-Ferrand
Arrivée : Lyon
Distance : 194 km
Heure de départ : 13h20
Type : Moyenne montagne
Le Tour de France n'avait plus aperçu Clermont-Ferrand depuis 1988. Une anomalie réparée cette année. Comme il y a 32 ans, ce sera pour accueillir un départ d'étape. L'arrivée, elle, se tiendra dans la capitale des Gaules. Pour un sprinter ? Un puncheur ? Une échappée ? Tout semble ouvert avec un final casse-pattes : trois bosses (non répertoriées au classement de la montagne) dans les 17 derniers kilomètres. "Un final à la Milan - San Remo", promet Christian Prudhomme.
Tour de France 2020 : Le profil de la 14e étape

Etape 15

Date : Dimanche 13 septembre
Départ : Lyon
Arrivée : Grand Colombier
Distance : 174,5 km
Heure de départ : 12h50
Type : Montagne
Un rendez-vous important, sans aucun doute. Le Grand Colombier est un monstre. Le géant jurassien propose (ou impose, plutôt) ses 17 kilomètres d'une montée harassante et a tout pour offrir une bagarre magistrale entre les prétendants au maillot jaune. Surtout à la veille de la seconde journée de repos. Il ne sera pas l'heure de calculer. Le panorama, lui, sera sublime, ce qui ne gâte rien, avec le lac du Bourget à proximité.
Tour de France 2020 : Le profil de la 15e étape

Etape 16

Date : Mardi 15 septembre
Départ : La Tour-du-Pin
Arrivée : Villard-de-Lans
Distance : 164 km
Heure de départ : 13h20
Type : Moyenne montagne
Cela aurait dû être l'étape du 14 juillet. Ce sera finalement celle du 15 septembre. Avant d'aborder les étapes décisives dans les Alpes, la troisième et dernière semaine débutera par la traversée des cols de la Chartreuse, notamment le col de Porte, ou la côte de Revel pour finir. Gare aux monts du Vercors, où Jean-François Bernard avait vu s'envoler ses rêves de victoire finale en 1987. L'arrivée à Villard-de-Lans sera identique à celle de 2004 avec une courte montée finale.
Tour de France 2020 : Le profil de la 16e étape

Etape 17

Date : Mercredi 16 septembre
Départ : Grenoble
Arrivée : Méribel Col de la Loze
Distance : 170 km
Heure de départ : 12h30
Type : Montagne
Une des étapes reines. La Madeleine, col historique avec ses 26 passages, sera un des deux gros morceaux du jour. Avec une nouveauté toutefois, puisque l'ascension se fera par une autre route, plus sauvage. La montée finale vers Méribel s'annonce terrible, puisqu'il faudra grimper jusqu'au toit de ce Tour 2020, au col de la Loze, sept kilomètres au-dessus de la station. Le Tour de l'Avenir a inauguré cet été ce col à la pente irrégulière, faite de brutales ruptures. "Les favoris n'ont pas idée de ce qui les attendra", assure Christian Prudhomme. Cela promet...
Tour de France 2020 : Le profil de la 17e étape

Etape 18

Date : Jeudi 17 septembre
Départ : Méribel
Arrivée : La Roche-sur-Foron
Distance : 175 km
Heure de départ : 12h30
Type : Montagne
Sur le papier, encore une sacrée étape. Le Cormet de Roselend, le col des Saisies, celui des Aravis et surtout la montée vers les Glières (hors catégorie) avec six kilomètres de suite à plus de 11% de moyenne... Après une portion de vallée, les coureurs devront encore se coltiner le petit col de Fleurie, avant l'arrivée à La Roche-sur-Foron. Grosse journée en perspective, donc. A trois jours de Paris, les jambes risquent d'être lourdes.
Tour de France 2020 : Le profil de la 18e étape

Etape 19

Date : Vendredi 18 septembre
Départ : Bourg-en-Bresse
Arrivée : Champagnole
Distance : 166,5 km
Heure de départ : 13h45
Type : Plat
Un moment de répit, probablement, dans cette dernière semaine. Entre Bourg-en-Bresse et Champagnole (où le Tour n'a plus fait escale depuis… les années 1930), les baroudeurs ayant gardé quelques forces devraient trouver un terrain favorable sur les routes du Jura. Les favoris, eux, auront déjà la tête tournée au lendemain, pour l'explication finale.
Tour de France 2020 : Le profil de la 19e étape

Etape 20

Date : Samedi 19 septembre
Départ : Lure
Arrivée : La Planche des Belles Filles
Distance : 36,2 km
Heure de départ : 11h30 (premier partant)
Type : Contre-la-montre individuel
L'unique contre-la-montre du Tour 2020. A la veille de l'arrivée. Pas vraiment une affaire de purs spécialistes. Le tracé peut se diviser en trois parties : la première, très roulante. La seconde sur un faux-plat montant, avant la montée vers la Planche des Belles Filles, dont le patron du Tour semble être tombé amoureux : ce sera le cinquième passage ici depuis 2012. Avec deux différences majuscules, donc : jusqu'ici, elle avait surtout été empruntée en début de Tour. Surtout, elle est escaladée cette fois dans le cadre d'un chrono. La ligne d’arrivée sera celle des Tours 2012, 2014 et 2017, sans passer par la portion non-asphaltée de l'été 2019.
Tour de France 2020 : Le profil de la 20e étape

Etape 21

Date : Dimanche 20 septembre
Départ : Mantes-la-Jolie
Arrivée : Paris
Distance : 112 km
Heure de départ : 16h
Type : Plat
Rien de très nouveau pour ce dernier acte. Le départ sera donné dans les Yvelines, à Mantes-la-Jolie, à l'Ouest de Paris. Après la traditionnelle procession dans l'ouest parisien, il sera temps de profiter du spectacle dans les rues de la capitale. ASO espère pouvoir traverser la cour carrée du Louvre, comme en 2019. Comme c'est le cas depuis 2013, les coureurs tourneront autour de l'Arc de Triomphe.
Tour de France 2020 : Le profil de la 21e étape
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité