Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les temps de montée : Dans la Planche, Pogacar a tout écrasé, mais Roglic s'est écroulé

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/09/2020 à 20:09 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Au pied de l'ascension finale, Primoz Roglic avait encore le maillot jaune sur les épaules. Pour 21 secondes. Puis les six kilomètres de la montée de la Planche des Belles Filles ont définitivement condamné le Slovène. Si Tadej Pogacar a signé un grand numéro dans l'ascension, Roglic, lui, y a définitivement perdu ses illusions.

Primoz Roglic dans la montée de la Planche des Belles Filles.

Crédit: Getty Images

A fond au début, à fond au milieu, et encore plus à fond à la fin. Tadej Pogacar a réalisé un énorme numéro de A à Z dans le contre-la-montre encore plus décisif qu'on ne l'aurait imaginé. Pour la 5e fois en cinq passages depuis son apparition sur le Tour de France en 2012, la Planche des Belles Filles a accouché d'un changement de maillot jaune. Et ces six petits kilomètres de montée ont vraiment fait basculer ce Tour 2020.
Avant d'entamer l'ascension, Primoz Roglic comptait encore 21 secondes de marge sur son jeune rival et compatriote. La situation était tendue pour le Slovène, mais le pire était encore à venir. Car si Pogacar a accentué son effort, creusant des écarts sur tous ses rivaux pour signer le meilleur temps de la montée en 16 minutes et 10 secondes, soit 20 secondes de moins que le 2e meilleur chrono, établi par Richie Porte, Roglic, lui, n'a pas été loin de s'écrouler.
Le désormais ex-maillot jaune, incapable de trouver son rythme, a lâché 80 secondes supplémentaires à Pogacar sur les pentes de la Planche. Vu les temps établis par le maillot blanc, il aurait fallu que Roglic signe le 2e meilleur temps de la montée pour conserver la 1re place du classement général. S'il était monté dans les temps de Richie Porte, il aurait perdu sa tunique pour… une seconde.
Mais au-delà de Tadej Pogacar, le problème de Roglic, ce fut Roglic lui-même. S'il a été écrasé par le leader de l'équipe UAE Emirates, l'homme fort de la Jumbo-Visma a également été devancé par neuf autres coureurs. Oui, Primoz Roglic n'a signé que le 11e temps de l'ascension, peut-être la conséquence du stress autant que de ses limites physiques du jour. "Peut-être que je n'ai pas poussé assez", a-t-il commenté laconiquement à l'arrivée. Mais pouvait-il faire plus ?

Les temps de montée de la Planche des Belles Filles

1. Tadej Pogacar17'10"
2.Richie Porte+0'22"
3.Wout Van Aert+0'42"
4.Enric Mas+0'50"
5.Pello Bilbao+1'05"
6.Daniel Martinez+1'09"
7.Richard Carapaz+1'12"
8.Mikel Landa+1'13"
9.Marc Soler+1'14"
10. Warren Barguil+1'17"
11. Primoz Roglic+1'20"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité