Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marc Hirschi remporte la 12e étape en solitaire, Roglic toujours maillot jaune

Christophe Gaudot

Mis à jour 10/09/2020 à 18:06 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Cette fois, c'est la bonne ! Passé tout près de la victoire à Nice puis à Laruns, Marc Hirschi a mis dans le mille jeudi. Le Suisse de l'équipe Sunweb a remporté la 12e étape en solitaire à Sarran, grâce à un nouveau numéro, enfin couronné de succès. Amplement mérité. Julian Alaphilippe a réagi trop tard pour pouvoir décrocher son 2e succès sur ce Tour 2020.

La belle victoire de Marc Hirschi (Sunweb) à Sarran lors de la 12e étape du Tour de France.

Crédit: Getty Images

Le cyclisme récompense-t-il plus le mérite que d'autres sports ? Marc Hirschi pousse à y croire. Deuxième à Nice d'un souffle derrière Alaphilippe, troisième à Laruns après un raid de 90 kilomètres, le Suisse de 22 ans a, enfin serait-on tenté de dire, décroché son premier succès sur le Tour de France.
Parti à 28 kilomètres de la difficile arrivée à Sarran sur un beau coup tactique de son équipe Sunweb, Hirschi a résisté, entre autres, à un Julian Alaphilippe à contre-temps pour aller cueillir cette magnifique victoire dès sa première Grande Boucle. Les favoris n'ont pas bougé, Primoz Roglic sera en jaune vendredi matin.
picture

Seul, loin devant, Hirschi a même pu savourer : L'arrivée de la 12e étape

La Sunweb au plus-que-parfait

Cette fois, rien n'est venu se mettre en travers de sa route. Julian Alaphilippe n'était pas à l'initiative et n'avait ni les jambes, ni le soutien pour revenir. Primoz Roglic et Tadej Pogacar étaient eux bien au chaud dans le peloton. Appuyant plus fort que jamais sur les pédales, Hirschi a enfin atteint un rêve qui semblait devoir se refuser à lui. Ce succès, s'il le doit évidemment à l'immense talent qui éclabousse le monde du cyclisme depuis deux semaines, porte aussi la marque de sa formation, parfaite tactiquement.
picture

Marc Hirschi of Switzerland and Team Sunweb / Celebration / during the 107th Tour de France 2020, Stage 12 a 218km stage from Chauvigny to Sarran Corrèze

Crédit: Getty Images

Politt, Sanchez, Walscheid, Erviti, Asgreen et Burgaudeau ont beau eu animer les deux tiers de cette étape qui passait sur les terres de Raymond Poulidor, on les oubliera bien vite pour retenir les spectaculaires 40 derniers kilomètres. Marc Soler a d'abord attaqué dans Côte de la Croix du Pey, flanqué de deux Sunweb, Tiesj Benoot et Soren Kragh Andersen. Solide, l'Espagnol ne l'était pas assez pour se détacher et Hirschi, Schachmann et Pacher revenaient de l'arrière pour former un groupe de six. A trois, les Sunweb ont parfaitement manoeuvré, bien aidés par la force des jambes de Marc Hirschi.

Huit ans après Cancellara

Comment aurait-il pu en être autrement ? Comment le succès pouvait alors échapper à la Sunweb, en supériorité numérique ? Comment la formation néerlandaise aurait pu choisir un autre qu'Hirschi pour porter ses espoirs de succès ? A l'arrière, Julian Alaphilippe s'échinait mais personne ne voulait rouler avec lui et le Français n'avait pas la force pour revenir seul sur la pépite suisse à l'avant. Battu deux fois d'un rien, Hirschi pouvait cette fois savourer, prenant le temps de remercier son équipe à l'oreillette dans le dernier kilomètre.
picture

2012 Tour de France Fabian Cancellara Prologue

Crédit: AFP

Voilà huit ans que la Suisse n'avait plus remporté d'étape sur le Tour de France. En 2012, Fabian Cancellara avait remporté le prologue, portant le maillot jaune pendant sept jours. Marc Hirschi n'a pas le dixième du palmarès de son glorieux compatriote mais il faut bien démarrer quelque part. L'histoire retiendra que c'est sur le Tour de France 2020 qu'il a décroché son premier succès professionnel et qu'il s'est fait un nom. La suite reste à écrire mais le premier chapitre a de la gueule.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité