Le classement général

Alors que la route de la victoire semblait dégagée pour Primoz Roglic vendredi soir, c’est son jeune compatriote Tadej Pogacar qui s’offre son premier Tour de France, à 21 ans et 364 jours. Le grimpeur de la formation UAE-Emirates a renversé la Grande Boucle dans le chrono pour se parer du maillot jaune au dernier (et meilleur) des moments. Richie Porte a, lui, enfin échappé à la malchance pour monter sur le premier podium de Grand Tour de sa carrière. Plus en retraits, les Espagnols Mikel Landa et Enric Mas complètent le top 5.

Tour de France
Van der Poel devrait découvrir la Grande Boucle en 2021 : Alpecin-Fenix remporte l'Europe Tour
28/10/2020 À 09:07

1. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), en 87h20’05''

2. Primoz Roglic (Jumbo-Visma), + 59''

3. Richie Porte (Trek-Segafredo), + 3’30''

4. Mikel Landa (Bahrain-McLaren), + 5’58''

5. Enric Mas (Movistar), + 6’07''

Tadej Pogacar, vainqueur du Tour de France 2020.

Crédit: Getty Images

Le classement par points

Longtemps à la lutte avec Peter Sagan, Sam Bennett a fini par mettre un terme à la domination du Slovaque qui avait remporté le maillot vert lors de sept des huit dernières éditions. Trop juste dans les arrivées massives, où Bennett et Ewan (2 victoires chacun) était un ton au-dessus, Sagan n’a pas réussi à compenser son retard sur les étapes vallonées. Il laisse donc sa tunique favorite à l’Irlandais qui se pare (largement) du premier maillot vert de sa carrière, le deuxième seulement de la formation Deceuninck-Quick Step après celui de Tom Boonen en 2007.

1. Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step), avec 380 points

2. Peter Sagan (Bora-Hnasgrohe), 284 pts

3. Matteo Trentin (CCC), 260 pts

4. Bryan Coquard (B&B Hotels - Vital Concept), 181 pts

5. Wout Van Aert (Jumbo-Visma), 174 pts

Team Deceuninck rider Ireland's Sam Bennett celebrates on the podium after winning the best sprinter's green jersey of the 107th edition of the Tour de France

Crédit: Getty Images

Le classement de la montagne

Meilleur grimpeur "à la pédale" de ce Tour de France, où il est l’un des seuls à avoir réussi à creuser des écarts, Tadej Pogacar est aussi le meilleur grimpeur comptablement parlant. Son succès à la Planche des Belles Filles lui a permis de devancer finalement Richard Carapaz, dont le réveil et les échappés dans les Alpes n’auront pas suffi. Le Slovène succède ainsi au Français Romain Bardet. C’est la première fois depuis 2015 et Christopher Froome qu’un vainqueur du Tour de France remporte également le classement de la montagne.

1. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), avec 82 points

2. Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), 74 pts

3. Primoz Roglic (Jumbo-Visma), 67 pts

4. Marc Hirschi (Sunweb), 62 pts

5. Miguel Angel Lopez (Astana), 51 pts

Tadej Pogacar - Tour de France 2020

Crédit: Getty Images

Le classement des jeunes

Déjà meilleur jeune de la Vuelta, dont il avait remporté trois étapes, Tadej Pogacar a remis ça sur le Tour de France, cette fois sans aucune concurrence. Après l’abandon du tenant du titre Egan Bernal, affaibli par ses blessures, seul Enric Mas était à moins d’une heure du Slovène. Mais l’Espagnol, bien qu’auteur d’un solide Tour de France, n’a jamais été une menace pour le grimpeur d’UAE-Emirates. Bien qu’à plus d’une heure et demie de Pogacar, le Français Valentin Madouas complète le podium.

1. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), en 87h20’05’’

2. Enric Mas (Movistar), + 6’07’’

3. Valentin Madouas (Groupama-FDJ), + 1h42’43’’

4. Daniel Felipe Martinez –EF Pro Cycling), + 1h55’12’’

5. Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe), + 2h15’39’’

Tadej Pogacar

Crédit: Getty Images

Le classement par équipes

Elle aura tellement peu pesé sur la course qu’on n’en aura presque oublié qu’elle était là. Et même sacrément bien là. Sans faire de bruit, la Movistar a réalisé un Tour de France des plus solides en plaçant un coureur dans le top 5 (Mas), ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2015 (Valverde et Quintana sur le podium). Toujours concerné par le classement par équipes, quitte à ne pas toujours jouer les étapes, une rareté dans le peloton, la formation espagnole a parfaitement rempli ses objectifs pour remporter ce classement pour la 7e fois de son histoire. Un record.

1. Movistar, en 262h14’58''

2. Jumbo-Visma, + 18’31''

3. Bahrain-McLaren, + 57’10''

4. EF Pro Cycling, + 1h16’43''

5. INEOS Grenadiers, + 1h32’01''

La Movistar, meilleure équipe du Tour 2020

Crédit: Getty Images

Le Super Combatif

Privé d’étape par son équipier Kwiatkowski, de maillot à pois par Pogacar, Richard Carapaz aura donc aussi perdu au profit de Marc Hirschi le prix de Super Combatif, malgré ses trois échappées consécutives dans les Alpes et une (large) victoire au vote du public (10 000 contre 3 400 pour le Suisse). Mais le coureur de la Sunweb, élu à trois reprises plus combatif du jour (Laruns, Sarran et Roche-sur-Foron), a également mérité son succès en étant l’un des grands animateurs de ce Tour de France 2020, étant à l’attaque sur pas moins de cinq étapes. Il succède au palmarès au Français Julian Alaphilippe.

  • Egalement nommés : Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Richard Carapaz (Ineos Grenadiers), Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe), Cyril Gautier (B&B Hotels - Vital Concept).
Tour de France
Le parcours de l'édition 2021 sera finalement révélé dimanche
27/10/2020 À 17:43
Tour de France
De Brest à Fougères en passant par Mûr-de-Bretagne, le Tour 2021 devrait zapper Rennes
14/10/2020 À 17:15