Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2020 - Froome : "Le seul adversaire de Roglic ? Lui-même"

Christophe Gaudot

Publié 14/09/2020 à 12:30 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2020 - Christopher Froome connaît la Grande Boucle sur le bout des doigts pour l'avoir remportée quatre fois. Dans une interview à Eurosport UK, il assure ne pas voir Roglic être renversé d'ici à Paris, estimant d'ailleurs que le Slovène n'a d'autre adversaire que lui-même.

Tadej Pogacar et Primoz Roglic

Crédit: Getty Images

Absent de la Grande Boucle sur décision de son équipe, Chris Froome traîne sa misère sur Tirreno-Adriatico en Italie. Son dernier objectif chez Ineos sera la Vuelta mais le quadruple vainqueur garde un oeil avisé sur le Tour de France. "Froomey" voit mal comment Primoz Roglic (Jumbo-Visma) pourrait ne pas remporter le classement général.
A la veille de la deuxième et dernière journée de repos, le Slovène porte le maillot jaune avec 40 secondes d'avance sur son compatriote, Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates). Un coureur qui plaît énormément à Froome. "Il a l'air d'être le plus frais de tous, tout le temps facile. C'est incroyable de le voir courir, s'enthousiasme le Britannique auprès de nos confrère d'Eurosport UK. Pogacar peut animer la course dès qu'il en a l'opportunité."

Froome adore Pogacar

Déjà vainqueur d'une étape, le grimpeur d'UAE éclabousse la course de son esprit offensif depuis les Pyrénées. Pour expliquer la domination du duo slovène, Froome revient quelques mois en arrière. "Pendant le confinement, certains devaient s'entraîner sur home-trainer, d'autres pouvaient rouler dehors, rappelle-t-il. Les Slovènes en faisaient partie et ils volent aujourd'hui".
picture

Dans le final, Roglic et Pogacar étaient trop forts pour Bernal et les autres

"Roglic et Pogacar ont la main sur la course. Roglic est le plus dominateur avec son équipe. Ils contrôlent parfaitement la course", apprécie un Froome connaisseur pour avoir occupé ce rôle avec la Sky tout au long de son règne. "Toute la question est de savoir s'ils peuvent le faire pendant trois semaines", poursuit-il néanmoins.

Roglic et la troisième semaine : le doute existe

"Le seul adversaire de Roglic, c'est lui-même", assure Froome rappelant ses difficultés en troisième semaine : "ces dernières années. nous l'avons déjà vu s'éteindre en troisième semaine. Celle du Tour 2020 est brutale, ça va être intéressant de voir si Roglic peut tenir le coup." Sur le Giro 2019 surtout mais aussi sur la Vuelta de la même année, un peu, le Slovène avait montré des signes de faiblesse. Pour son équipe, la démonstration au Grand Colombier est un nouveau gage de confince. Devoir défendre la tunique jaune face, a priori, à un seul adversaire devrait aussi grandement leur faciliter la tâche.
Quant à son cas personnel, Froome regrette de ne pas être sur le Tour, convaincu qu'il aurait pu jouer un rôle pour aider Bernal. Il se tourne désormais vers la Vuelta en espérant y voir des signes de progression afin de démarrer 2021 "avec un esprit clair". "Il n'y a aucune assurance dans le sport mais j'ai un désir énorme de revenir l'an prochain avec une nouvelle équipe, un nouveau challenge quelque part. J'espère être de retour à mon top niveau", conclut celui qui sera sous les couleurs d'Israel-Start Up Nation.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité