Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2020 - Parcours, favoris, stats, météo, horaires : Tout savoir sur la 14e étape

Christophe Gaudot

Mis à jour 12/09/2020 à 10:48 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2020 - Etape indécise ce samedi sur la Grande Boucle. En allant vers Lyon, le peloton se rapproche des difficultés de la troisième semaine. Sur les 194 kilomètres vallonnés, bien malin celui qui sera capable de déchiffrer le scénario de la course.

Wout Van Aert va-t-il tripler sur cette Grande Boucle 2020 ?

Crédit: Getty Images

Etape 14 - Samedi 12 septembre

Départ : Clermont-Ferrand
Arrivée : Lyon
Distance : 194 km
Heure de départ : 13h20
Heure d'arrivée : Aux alentours de 18h (moyenne calculée à 40 km/h)
Type : Moyenne montagne
picture

Le profil de la 14e étape : A Lyon, un final "à la Milan-Sanremo"

Parcours

Un sprinter ? Un puncheur ? Une échappée ? Rarement une étape aura offert autant de scénarii possibles sur la Grande Boucle. Avec un débat d'étape difficile et deux passages au-dessus des 1 000 mètres d'altitude, dont le long Col du Béal (10,2 km à 5,7%), l'échappée ne devrait avoir aucun mal à se détacher. La suite de la journée dépend de la capacité des sprinteurs, et surtout de Sagan, à franchir cette difficulté pas trop loin du peloton.
Il faudra ensuite remonter autour des 900 mètres avant de redescendre vers Lyon. Le peloton sera-t-il groupé à ce moment-là ? Rien d'impossible, surtout si Jumbo-Visma roule pour favoriser une victoire de Wout Van Aert. Il faudra néanmoins s'employer encore dans les dix derniers kilomètres avec la Côte de la Duchère (1,4 km à 5,6%) et celle de la Croix-Rousse (1,4 km à 4,8%) dont le sommet sera à seulement à 4,5 kilomètres de l'arrivée. Christian Prudhomme a comparé ce final à Milan-Sanremo.
Les difficultés du jour
Km 32 - Côte du Château d'Aulteribe (1 km à 8,4%) - 4e catégorie
Km 68,5 - Col du Béal (10,2 km à 5,6%) - 2e catégorie
Km 93 - Côte de Courreau (4 km à 5,7%) - 3e catégorie
Km 184,5 - Côte de la Duchère (1,4 km à 5,6%) - 4e catégorie
Km 189,5 - Côte de la Croix-Rousse (1,4 km à 4,8%) - 4e catégorie

Météo

Encore un temps idéal pour le peloton. Le vent sera faible et la température sera agréable, de 26 à 29 degrés dans la vallée. Il devrait même faire plus de 20 degrés au sommet du Col du Béal.

La rétro

Troisième ville française, Lyon n'accueillera le Tour que pour la 18e fois cette année. En 1991, la capitale des Gaules avait été le théâtre du grand départ. Spécialiste de l'exercice, Thierry Marie y avait glané son troisième et ultime prologue sur la Grande Boucle avant de lâcher son maillot le lendemain, toujours à Lyon, à Greg LeMond. Le double vainqueur sortant avait senti le coup dans un groupe de onze et pris 2 minutes à Miguel Indurain. Ce qui n'avait pas empêché l'Espagnol de décrocher trois semaines plus tard le premier de ses cinq sacres sur le Tour.

La stat : 2

Après 13 étapes, un duo de coureurs a scoré à deux reprises sur cette Grande Boucle 2020 : Wout Van Aert (5e et 7e étape) et Caleb Ewan (3e et 11e étape). L'Australien ne devrait pas, sauf exploit, être présent à l'arrivée à Lyon. Le Belge, en revanche, a toutes les chances d'être là à l'arrivée s'il ne doit pas trop travailler pour Primoz Roglic et a donc une première occasion de tripler sur ce Tour de France 2020.
picture

Wout Van Aert

Crédit: Getty Images

L'homme à suivre : Peter Sagan

Il court après son premier succès et ses sensations. Deuxième à Poitiers avant d'être déclassé, Peter Sagan a tenté de prendre sa revanche vers Sarran mais le profil état trop dur pour lui. Ce samedi, entre Clermont-Ferrand et Lyon, il a une belle occasion de décrocher enfin une victoire sur ce Tour. Caleb Ewan et Sam Bennett ne devraient pas être présents si sprint il y a, il faudra en revanche battre un certain Wout Van Aert, déjà double vainqueur sur cette Grande Boucle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité