Tour de France 2020 - Parcours, favoris, stats, météo, horaires : Tout savoir sur la 5e étape

Eurosport sur Google

TOUR DE FRANCE 2020 - Après la montagne, la Grande Boucle retrouve le plat entre Gap et Privas. Pour le plus grand bonheur des sprinteurs ? Ceux-ci devront néanmoins se méfier d'un final difficile qui pourrait plaire aux audacieux.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Etape 5 - Mercredi 2 septembre

Départ : GapArrivée : PrivasDistance : 183 kmHeure de départ : 13h10Heure d'arrivée : Aux alentours de 17h30 (moyenne calculée à 44 k/h)Type : Plat

Le parcours

Les équipes de sprinteurs auront-elles besoin de souffler ? L'issue de la cinquième étape du Tour de France 2020 dépend de la réponse à cette question. De Gap, passage traditionnel du Tour dans la région, à Privas, les lévriers du peloton auront à coeur de batailler pour la récompense finale. Il faudra pour ça contrôler l'échappée du jour. Normalement, ce devrait être une formalité mais sait-on jamais…
Avec cent premiers kilomètres quasiment tous en faux-plat descendant, le rythme devrait être élevé en début de journée. La suite se corsera, très légèrement, pour les sprinteurs avec deux côtes de quatrième catégorie. Le sommet de la dernière difficulté du jour sera à seulement 16 kilomètres de l'arrivée. De quoi donner des idées aux audacieux avant une approche en faux-plat montant sur Privas. Dans tous les cas, il faudra être costaud pour s'y imposer.
Les difficultés du jour
Km 130 - Col de Serre Colon (4,1 km à 3,7%) - 4e catégorieKm 167 - Côte de Saint-Vincent-de-Barrès (2,7 km à 4,2%) - 4e catégorie

La météo

Après la pluie, le beau temps. Depuis mardi, le soleil s'est installé sur la route du Tour de France. Il accompagnera les coureurs au long de cette cinquième étape avec une température autour des 23 degrés.

La rétro

Au départ de Gap, Romain Bardet pensera-t-il à la 18e étape du Tour de France 2015 ? Sixième l'année précédente, le grimpeur d'Ag2r-La Mondiale nourrissait beaucoup d'ambition mais s'était cassé les dents dès les Pyrénées. Dans les Alpes, il avait conquis une victoire de prestige dans l'étape de Gap à Saint-Jean-de-Maurienne passant par le Col du Glandon et les magnifiques Lacets de Montvernier.
C'est la première arrivé d'étape à Privas, qui avait toutefois accueilli un départ en 1966.

La stat : 17

A Orcières-Merlette, Julian Alaphilippe a défendu son maillot jaune avec succès et le portera donc pour la 17e fois sur cette cinquième étape entre Gap et Privas. Un total qui lui permet de dépasser les 16 jours en jaune de Bernard Thévenet (1975 et 1977) et de rejoindre les 17 de Lucien Petit-Breton (1907 et 1908) et de Roger Pingeon (1967) mais aussi de Luis Ocana et Rudi Altig. Les prochains coureurs français dans son viseur ? André Darrigade (19) et Thomas Voeckler (20).

L'homme à suivre : Caleb Ewan

Son sprint à Sisteron a impressionné autant qu'il a surpris. A 150 mètres de la ligne, il était encore impensable de voir l'Aussie s'imposer. Un slalom plus loin, il déposait Sam Bennett à quelques mètres de la ligne. Preuve de sa confiance et de sa forme du moment. Sur une arrivée plus difficile, le sprinteur de la Lotto-Soudal peut-il le refaire ? Tout porte à le croire.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité