Le Tour de France entre dans une bulle sanitaire drastique. Alors que le grand départ sera donné samedi depuis Nice à 14h00, la réglementation sanitaire n'est plus une inconnue. Et le Tour a décidé d'être impitoyable, plus qu'attendu après l'annonce vendredi d'un assouplissement du protocole sanitaire.

L'exclusion d'une équipe du Tour de France sera prononcée par la direction de course si deux de ses membres, encadrement inclus, sont positifs au Covid-19, a annoncé samedi à l'AFP le directeur du Tour Christian Prudhomme. La nouveauté se situe donc dans l'intégration des membres des staffs alors qu'une distinction avait été demandée par les équipes et l'UCI.

Tour de France
Le Tour et les JO : van der Poel et le casse-tête du calendrier 2021
29/12/2020 À 08:06

L'Union cycliste internationale (UCI) avait proposé vendredi qu'une telle exclusion n'intervienne que si deux des huit coureurs étaient positifs. "On en reste à deux cas sur 30 personnes d'une même équipe sur une période de sept jours", a déclaré Christian Prudhomme, ajoutant que la décision "avait été prise par la cellule interministérielle de crise".

Les paris de Fritsch : Alaphilippe va briller, Pogacar en jaune, Cavagna super-combatif...

Tour de France
"Je ne comprends pas comment ce type..." : Jumbo-Visma et les affres de La Planche des Belles Filles
28/12/2020 À 16:00
Tour de France
Pogacar et la difficulté de battre son idole Roglic : "Avant, je voulais qu'il gagne le Tour"
16/12/2020 À 07:56