Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - Parcours, favoris, stats, météo, horaires : Tout savoir sur la 19e étape

Christophe Gaudot

Mis à jour 18/09/2020 à 11:05 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Après les Alpes, avant La Planche des Belles Filles, cette 19e étape ressemble très fortement à une étape de transition. Reste à savoir si les sprinteurs vont se battre pour se jouer la victoire.

Team Bora-hansgrohe bei der Tour de France 2020

Crédit: Getty Images

Etape 19 - Vendredi 18 septembre

Départ : Bourg-en-Bresse
Arrivée : Champagnole
Distance : 166,5 km
Heure de départ : 13h45
Heure d'arrivée : Aux alentours de 17h37 (moyenne calculée à 43 km/h)
Type : Plat
picture

Le profil de la 19e étape : Sprinteurs ou baroudeurs, dernier scénario indécis

Parcours

Enfin un peu de répit ? C'est ce que se diront les sprinteurs qui viennent de passer trois jours très compliqués dans les Alpes. Après la Loze, après les montagnes russes jeudi, cette étape de transition entre Bourg-en-Bresse et Champagnole arrive comme une bénédiction avant un effort violent à La Planche des Belles Filles samedi.
Mais attention, le peloton sera dans le Jura ce vendredi. S'il évite les cols et côtes trop difficiles - une seule sera répertoriée, en quatrième catégorie -, la journée ne sera pour autant pas de tout repos. A partir de Voiteur, la route se fera plus hostile et il faudra monter et descendre sans cesse.
Ce parcours offrira de belles possibilités aux baroudeurs, qui trouveront là leur dernière chance de victoire d'étape. Ils miseront sur la fatigue des sprinteurs et de leurs équipiers. Si ceux-ci veulent s'offrir un sprint massif à Champagnole, il faudra beaucoup souffrir. Pas sûr que le jeu en vaille chandelle à la veille d'un chrono difficile.
Les difficultés du jour
Km 82 - Côte de Château-Châlon (4,3 km à 4,7%) - 4e catégorie

La météo

On redoutait la météo de septembre sur ce Tour. Mis à part un départ très difficile, le peloton a plutôt évité la pluie. Ce sera encore le cas vendredi avec des températures qui flirteront avec les 30 degrés.

La rétro

Voilà 83 ans que Champagnole n'avait pas accueilli l'arrivée d'une étape du Tour de France. C'était un autre temps, quand Sylvère Maes abordait la Grande Boucle 1937 en tenant du titre. A Champagnole, c'est d'ailleurs la Belgique de Maes qui a triomphé du contre-la-montre par équipes de 34 kilomètres, dont le départ avait été donné à Lons-le-Saunier. Les Belges de Maes avaient battu les Français de Roger Lapébie, vainqueur de la Grande Boucle cette année.

La stat :12

Après 18 étapes, douze pays ont gagné au moins une étape (Norvège, France, Australie, Slovénie, Belgique, Kazakhstan, Irlande, Suisse, Colombie, Danemark, Allemagne, Pologne). Cette édition 2020 égale donc le record de 2007. Il reste trois jours pour faire mieux. L'Italie, l'Espagne et la Slovaquie notamment n'ont pas encore gagné sur la Grande Boucle cette année.

L'homme à suivre : Peter Sagan

Peter Sagan abat-il sa dernière carte sur cette 19e étape ? Il y a de fortes chances. Dimanche sur les Champs-Elysées, il ne sera pas favori face aux purs sprinteurs qui seront encore présents. Ce vendredi, vers Champagnole, le Slovaque peut toujours espérer que ceux-ci seront lâchés dans les montagnes russes du Jura. Encore lui faudra-t-il battre Wout Van Aert sur la ligne droite finale. Rien d'assuré donc, mais le Slovaque a une ultime chance de sauver son Tour.
picture

Peter Sagan

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité