Fragilisé au cours des deux derniers Tour de France, terminés sur abandon en 2019 et à la 29e place en 2020 suite à des soucis musculaires, Thibaut Pinot a fait du Giro sa priorité pour la saison 2021. Une décision en forme d’échappatoire, mais surtout l’opportunité de reprendre des couleurs et du plaisir après deux Tours qui l’ont particulièrement affecté sur le plan émotionnel. Ce mardi, il ne s'en est pas caché.

"J’en prends plein la gueule quand même (à propos des critiques, NDLR) donc j’ai décidé de ne plus me défendre vis-à-vis de tout ça", a lancé le grimpeur, vainqueur du Tour de Lombardie en 2018. "J’ai décidé de me reconcentrer sur ma carrière, mes objectifs et de penser à moi et à l’équipe pour aller chercher les meilleurs résultats possibles."

Tour de France
Bouhanni : "Il y a sept ou huit sprints donc bien sûr que je rêve de revenir sur le Tour de France"
15/02/2021 À 18:17

Pinot : "J'espère revenir sur le Tour de France en 2022"

S’il y a un mec qui sait se faire mal à la gueule, c’est lui

Et s’il y en a bien un qui est conscient des efforts de Thibaut Pinot, c’est bien Marc Madiot. Le directeur sportif est monté au créneau pour défendre son poulain. "Je voudrais tordre le cou à certaines rumeurs, observations qu’on fait sur Thibaut Pinot. On dit 'Thibaut Pinot a toujours quelque chose, il n’a pas de mental, il a ci, il a ça…' Quand vous avez la chance de le côtoyer au quotidien sur des événements comme le Tour de France ou des grandes épreuves, Pinot c’est tout, sauf ça ! S’il y a un mec qui sait se faire mal à la gueule, c’est lui", a martelé Marc Madiot lors de la présentation de l’équipe.

Madiot sur Pinot : "On ne devient pas mauvais du jour au lendemain"

Le boss de la Groupama-FDJ n’a d’ailleurs pas tari d’éloge pour saluer l’éthique de travail de son leader. "Chez lui, il y a quelque chose que beaucoup de coureurs n’ont pas : il y a de l’engagement. Ce quelque chose, il le met dans son action sur le vélo. Pinot, il sait se faire mal, il s’entraîne, il est sérieux, il est appliqué. Dans l’approche de son métier, il donne 100% de ce qu’il a." Avant de tacler les médisants. "Tout ça ne doit pas se limiter à quelques mots, sur Twitter, ici ou là ou ailleurs qui ne connaissent pas le fond du bonhomme", a fustigé le Mayennais. Revanchard et déterminé, Thibaut Pinot est en quête de rédemption en 2021. Sa parenthèse sur le Tour d’Italie ressemble, à n’en pas douter, au tremplin idéal, pour faire taire les sceptiques. Et le natif de Lure connaît la recette pour y parvenir.

Tour de France
23 équipes sur le Tour 2021 : Arkéa-Samsic, B&B Hôtels et Total-Direct Energie invitées
04/02/2021 À 17:51
Tour de France
Bernal au Giro, Thomas sur le Tour : Ineos confirme son changement de cap
04/02/2021 À 08:05