Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2021 : Gilbert pointe l'UCI sur la dangerosité du final de la 3e étape

Clément Lemaître

Mis à jour 29/06/2021 à 10:56 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube lundi soir, Philippe Gilbert a regretté que l'Union cycliste internationale n'ait pas accepté l'idée de "neutraliser la prise de temps à 5 km de l'arrivée". Le coureur belge de l'équipe Lotto-Soudal a ainsi pointé du doigt la dangerosité de la fin de la troisième étape, qui a causé notamment l'abandon de Caleb Ewan.

Encore une chute à l'arrivée de la 3e étape. Cette fois, Sagan et Ewan sont à terre.

Crédit: Getty Images

"C'est plus du vélo, là". Marc Madiot, le manager général de la Groupama-FDJ, n'a pas maché ses mots après la troisième étape du Tour de France, marquée par de nombreuses chutes. Quelques heures plus tard, Philippe Gilbert, 80e au classement général de la Grande Boucle, a pris la parole sur sa chaîne YouTube et a pointé l'Union cycliste internationale. "On a malheureusement perdu notre sprinter, Caleb Ewan, sur une chute, il s'est fracturé la clavicule", a indiqué le Belge de 38 ans, dans un premier temps.
"Les coureurs avaient proposé de neutraliser la prise de temps à 5 km de l'arrivée. On avait analysé le parcours car le final était extrêmement dangereux. C'était très sinueux. ASO était d'accord. Sauf que les commissaires UCI n'ont pas accepté cette demande, qui a été rejetée au départ de la course. C'est dommage que notre demande n'a pas été prise en compte", a regretté le coureur de l'équipe Lotto-Soudal.
picture

L'hécatombe continue, Roglic grimace, la bande à VDP se régale : Le résumé de la 3e étape

Les coureurs ont dû prendre des risques
S'il estime que les chutes de "Primoz Roglic et Mark Cavendish ont été causées par des erreurs de pilotage", Philippe Gilbert a souligné la dangerosité des derniers kilomètres du parcours. "Il y avait notamment une descente assez prononcée entre des murs. On ne voyait pas du tout où on allait. Les coureurs ont dû prendre des risques. Là, il y a eu une grosse erreur de la part des gens qui ont accepté ce parcours. Ce qui m'étonne, c'est que beaucoup d'équipes ont reconnu ce parcours et elles n'ont pas remonté l'information à ASO. C'est une mauvaise journée pour le cyclisme", a-t-il conclu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité