Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2021 : Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) n'a "aucun regret" par rapport au classement général

Raphaël Brosse

Mis à jour 05/07/2021 à 18:15 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2021 - Longtemps aux avant-postes, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a perdu beaucoup de temps durant le week-end alpestre (37e, à 47’ de Tadej Pogacar). Pas de quoi déprimer le champion du monde, qui n’avait jamais fait du classement général un objectif. Et qui attend la suite du programme avec une grande motivation.

Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) / Tour de France 2021

Crédit: Getty Images

C’était un fantasme plus qu’un espoir réel : et si Julian Alaphilippe venait, comme en 2019, jouer les trouble-fête dans les hauteurs du classement général du Tour de France ? La première semaine, avec son Grand Départ taillé pour puncheurs en Bretagne et ce contre-la-montre en Mayenne, lui convenait en effet comme un gant. L’intéressé a d’ailleurs joué le jeu, en remportant la première étape et en enfilant le maillot jaune qui allait avec. Mais il a confié sa tunique à Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) dès le lendemain. Puis est progressivement rentré dans le rang.
Sur le podium pendant plusieurs jours, puis encore 7e au moment d’aborder le week-end, le champion du monde a dégringolé dans la hiérarchie au gré des deux étapes alpestres, samedi et dimanche. Le voici désormais 37e, à plus de 47 minutes du leader, Tadej Pogacar (UAE Emirates). Cela ne le surprend cependant absolument pas. "Ce n’est pas une surprise, je n’ai jamais annoncé que je venais avec l’ambition de jouer le classement général", a ainsi rappelé le leader de la Deceuninck-Quick Step lundi, au cours d’une conférence de presse.
picture

Transi de froid, Julian Alaphilippe s'arrête... pour se changer

Je pense qu'on ne peut qu'être fier de ce que l'on a réalisé
"Personnellement, j’ai couru comme j’avais envie de courir depuis le départ de ce Tour, a-t-il poursuivi. Je savais que je perdrai du temps sur ces étapes alpestres, c’est ce qui s’est passé et je n’ai aucun regret." Ce déclin au classement n’est donc pas de nature à ternir le bilan qu’il dresse de cette première semaine. "Je pense qu’on ne peut qu’être fier de ce que l’on a réalisé. Il y a eu beaucoup d’émotions et de bons moments", a affirmé Alaphilippe, en référence notamment aux deux victoires décrochées par son équipier, le revenant Mark Cavendish.
picture

Au bout de l'effort et dans les délais, Cavendish a fondu en larmes en passant la ligne

Pour le coureur français comme pour les autres éléments du Wolfpack, l’objectif premier sera ainsi d’aller chercher d’autres succès au cours des étapes à venir. "Nous sommes très motivés pour la suite de ce Tour de France 2021. Nous allons essayer de saisir toutes les opportunités qui s’offriront à nous", a promis le meilleur grimpeur de la Grande Boucle 2019.
Distancé au général, Julian Alaphilippe aura les coudées franches pour s’immiscer dans des échappées au long cours. Et on ne peut que s’en réjouir.
picture

Des chutes, des sprints mouvementés et de belles scènes de joie : la 1re semaine en caméra embarquée

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité