Tour de France 2023 - 14e étape : Romain Bardet (DSM) abandonne après une chute

Que de dégâts dans cette 14e étape... Quelques minutes après l'énorme chute collective qui a amené la course à être stoppée pendant une demi-heure, Romain Bardet est lui aussi tombé un peu plus tard. Le grimpeur français s'est relevé mais n'a pas été en mesure de repartir. Le Tour 2023 s'arrête malheureusement là pour le leader de l'équipe DSM.

Chute de Bardet, qui quitte le Tour

Video credit: Eurosport

Quand Romain Bardet se remémorera son Tour de France 2023, il y a de fortes chances pour que ce souvenir ait un gout amer. Jamais dans la lutte avec les tous meilleurs du classement général, malade depuis une petite semaine comme il l'a annoncé vendredi, le Français du Team DSM-Firmenich a abandonné samedi sur la 14e étape après une chute à 125 kilomètres de l'arrivée à Morzine.
La chute de Romain Bardet en compagnie de James Shaw (EF Education-EasyPost), qui a d'ailleurs lui aussi abandonné, fut une nouvelle péripétie dans un début de 14e étape entre Annemasse et Morzine complètement fou. Le peloton a été victime d'une chute massive, ce qui a poussé la direction du Tour à arrêter la course pendant 28 minutes. C'est dans la descente du Col de Saxel et alors que des coureurs tentaient de partir à l'avant que Bardet est lui tombé. Le Français de 32 ans s'est relevé mais il n'est pas reparti.
picture

Winston, DS de DSM : "Le docteur et moi-même ne voulions pas que Romain (Bardet) continue"

Video credit: Eurosport

Bardet voulait faire un grand Tour de France

C'est un immense coup dur pour Bardet qui, contrairement à 2021 et 2022, avait fait de ce Tour de France son objectif principal cette saison. Victime d'une infection aux bronches ces derniers jours, le grimpeur auvergnat n'était pas dans le coup et pointait ce samedi matin à la 12e place du classement général à 9'33'' de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Sixième du Tour l'an dernier alors qu'il avait plutôt préparé le Giro, Bardet espérait pouvoir faire mieux et, pourquoi pas, se mêler à la lutte pour le podium.
picture

Quel carambolage : l'énorme chute qui a entraîné l'arrêt de la course pendant 28 minutes

Video credit: Eurosport

C'est d'autant plus terrible pour lui que le Tour entrait ce samedi dans une nouvelle phase avec des étapes plus taillées pour ses qualités de grimpeur et d'endurance. Il devrait revenir l'année prochaine mais à 33 ans, ses belles années seront véritablement derrière lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité