Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2023 | Gaudu sur une éventuelle présence de Pinot : "J’ai mon opinion que je garderai pour moi..."

Clément Lemaître

Mis à jour 02/06/2023 à 20:50 GMT+2

David Gaudu a évoqué vendredi la possible présence de Thibaut Pinot, 5e du dernier Giro, lors du Tour de France 2023. "J’ai mon opinion que je garderai pour moi. Derrière, c’est Marc (Madiot) qui fait l’équipe avec la direction sportive", a-t-il lâché. En début de semaine, la direction de la Groupama FDJ a ouvert la porte à une éventuelle participation de Thibaut Pinot à la Grande Boucle.

Après "un Giro vraiment réussi", Pinot a "envie d'être sur le Tour"

La Groupama FDJ alignera-t-elle David Gaudu et Thibaut Pinot, qui vit sa dernière saison chez les professionnels, lors du Tour de France (1er au 23 juillet 2023) ? Interrogé vendredi en conférence de presse, en marge du Critérium du Dauphiné, le quatrième de la Grande Boucle 2022 a lâché un message énigmatique. "J’ai mon opinion que je garderai pour moi. Derrière, c’est Marc (Madiot) qui fait l’équipe avec la direction sportive", a-t-il affirmé.
Au départ, les règles avaient été fixées : David Gaudu devait le leader d'équipe pour la Grande Boucle, alors que Thibaut Pinot devait prendre le départ du Giro plutôt que le Tour. Mais après son très bon Tour d'Italie 2023, le coureur franc-comtois de 33 ans (5e) n'a pas caché son envie d'être au départ à Bilbao dans un mois.
"J’ai envie d’être sur le Tour pour ma dernière année, avec les jambes que j’ai. Je n’ai plus rien à prouver, j’ai fait un Top 5 sur le Giro, je suis motivé, j’ai envie d’aider l’équipe, a-t-il déclaré sur nos antennes. En tout cas, j’ai envie d’y être. La décision ne m’appartient pas. Qu’elle soit positive ou négative, j’espère que ce sera rapidement parce que j’ai besoin de me projeter sur la suite de ma saison."
picture

Un superbe chrono pour finir : L'arrivée de Pinot qui lui assure le Top 5

Un Pinot détendu comme il l'a été sur le Giro et au sommet de sa forme physique, ça ne s'écarte pas dans une équipe
Dans un entretien accordé lundi à RMC, Marc Madiot, le manager de la formation française, a déclaré que ce n'était pas "au public de décider". "Cela me fait sourire et plaisir en même temps. Pendant de nombreuses années, c'était la croix et la bannière pour arriver à le convaincre de faire le Tour de France, a-t-il indiqué. On arrive à la fin de sa carrière, là où il est le plus libéré et il a envie d'être sur le Tour de France... Encore une fois, l'idée c'est de construire la meilleure équipe possible. Après, qu'il y ait des échanges avec les sponsors, c'est normal. Sa condition physique est l'élément le plus déterminant parce que même si vous avez envie mais que les voyants physiques sont au rouge, la décision peut se faire différemment."
Dans son argumentation, Marc Madiot n'a pas oublié d'évoquer le leadership de David Gaudu. "On a une équipe à construire et à constituer pour le prochain Tour autour d'un leader affirmé et confirmé par ses résultats depuis le début de saison, a-t-il ajouté. Un Pinot détendu comme il l'a été sur le Giro et au sommet de sa forme physique, ça ne s'écarte pas dans une équipe. Pour l'heure, procédons par ordre et voyons où nous en serons dans quelques jours." Pour les différentes parties, l'attente risque d'être très longue...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité