Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2023 | Incroyable mano à mano entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, Carlos Rodriguez remporte l'étape

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 15/07/2023 à 20:51 GMT+2

Quelle journée encore sur le Tour de France 2023. La Jumbo-Visma a roulé toute la journée et le gain de Jonas Vingegaard à l'arrivée se chiffre à... une seconde. Le Danois a repondu à l'attaque de Tadej Pogacar dans le Col de Joux Plane avant de lui faire la bonification au sommet. Le Slovène l'a devancé sur la ligne. Carlos Rodriguez a levé les bras et est le nouveau 3e du général.

La polémique : Quand une moto bloque l'attaque de Pogacar au sommet de Joux Plane

La bonne affaire de Carlos Rodriguez, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard inséparables. Le premier acte alpin a, comme attendu, mis les organismes à rude épreuve. Malchanceux, Romain Bardet (DSM) a fait partie des nombreuses victimes de la journée, contraint à l’abandon sur chute. Cette 14e étape disputée entre Annemasse et Morzine Les Portes du Soleil n’a pas souri aux Français, c’est peu de le dire.
picture

Rodriguez opportuniste, Pogacar et Vingegaard inséparables : l'arrivée de la 14e étape

Si David Gaudu (Groupama-FDJ) a pris un nouvel éclat sur les pentes du redoutable Joux Plane, Tadej Pogacar (2e, UAE Emirates) et Jonas Vingegaard (3e, Jumbo-Visma) n’ont pas réussi à se départager, le maillot jaune grappillant même une seconde à la faveur des bonifications délivrées au sommet du colosse des Alpes. Pour les écarts, il faudra repasser demain. Au milieu de ce duel à couteaux-tirés, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a trouvé l'ouverture dans l'ultime descente et s'est offert une première victoire en Grand Tour. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, l'Espagnol monte sur le podium provisoire pour une seconde.
picture

Rodriguez, risques payants : "J'étais proche de tomber dans certains virages"

Pogacar gêné par une moto, Vingegaard en profite

Le profil de ce premier acte alpin supposait une offensive de grande ampleur des frelons de la Jumbo-Visma. Impressionnant, le collectif jaune et noir a pris les choses en main toute la journée durant, asphyxiant les échappés, avant d’amincir un groupe maillot jaune réduit à une dizaine d’unités au pied du Col de Joux Plane (Hors catégorie, 11,6km à 8,5%). Attendu à l’attaque sur des rampes taillées pour sa silhouette fluette, Jonas Vingegaard a laissé Sepp Kuss s'époumoner sans bouger une oreille.
Les lunettes sur le casque, le regard félin et déterminé, Tadej Pogacar ne comptait pas laisser filer une occasion de prendre le paletot jaune à son rival. Il a suffi d’une ogive de "Pogi" à 3,7 kilomètres du sommet pour décrocher le taiseux "Vingo" de sa roue. Seulement, le Scandinave a parfaitement géré son effort, sans se mettre dans le rouge, stabilisant l’écart avec son dauphin autour de cinq secondes. Egalement en pleine gestion de son effort, le maillot blanc n’a pas arrêté de se retourner, comme hanté à la vue du leader émacié des abeilles.
Le bras de fer a duré deux kilomètres, jusqu’au retour de Vingegaard dans le sillage du natif de Komenda. Le double vainqueur de la Grande Boucle a préféré stopper son entreprise, et s’est concentré sur le sprint à bonifications au sommet. Gêné par une moto lors de son démarrage, Pogacar n’a pu répondre à l’opportunisme du maillot jaune, premier sur la ligne au sommet grâce à un sprint tardif. Chagriné par ce revers, Pogacar s’est évertué à boucher l'écart après l’attaque de Carlos Rodriguez, revenu entre-temps sur les deux ovnis en compagnie d'Adam Yates (UAE Emirates).
picture

Pogacar distance Vingegaard... qui reste à 3" puis revient dans sa roue : leur duel dans Joux Plane

Journée noire pour les Français

Agile dans la descente technique de Joux Plane, l’Espagnol a ouvert son compteur en Grand Tour. Grand espoir annoncé depuis quelques années de l’autre côté des Pyrénées, l’Andalou (22 ans) est peut-être lancé vers une première consécration, troisième provisoire ce soir pour une seconde devant Jai Hindley (6e, BORA - Hansgrohe). L’autre grand bouleversement dans le top 10, c’est l’entrée fracassante de Felix Gall (7e, AG2R - Citroën Team), neuvième devant David Gaudu (11e, Groupama-FDJ).
picture

Pinot ne blâme pas Jumbo : "Ils font leur course aussi…"

Victime d’un premier coup de chaud dans le Col du Feu, à plus de 100 bornes de l’arrivée, le Breton a repris des couleurs dans la Ramaz, avant d’imploser totalement au pied de Joux Plane. Désormais repoussé à près de treize minutes de Vingegaard, Gaudu va pouvoir tenter de modifier son approche, et envisager sérieusement de jouer une victoire d’étape. Un objectif annoncé par Romain Bardet, qui ne pourra pas joindre le geste à la parole. L’Auvergnat a été l’un des malheureux d’un début d’étape tendu disputé sur des routes mi-sèches mi-humides piégeuses. Un premier gadin au bout de six kilomètres a d'abord forcé Christian Prudhomme à arrêter la course pendant 28 minutes.
Dans la descente de Saxel, Bardet a percuté violemment un poteau à pleine vitesse, trahi par un macadam encore détrempé. Esteban Chaves, Louis Meintjes et Ruben Guerreiro comptent également parmi les autres abandons du jour. Cette Grand Boucle 2023 est décidément impitoyable.
picture

Le héros du jour : fessier en sang, Petit a terminé dans les délais

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité