Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour du France - Jonas Vingegaard reste en jaune devant Tadej Pogacar, Wout Poels gagne la 15e étape (alerte)

Julien Chesnais

Mis à jour 16/07/2023 à 19:40 GMT+2

Jonas Vingegaard reste le patron du Tour de France. Le coureur de la Jumbo-Visma a conservé son maillot jaune à l'issue de la 15e étape qui s'est terminée en altitude à Saint-Gervais Mont-Blanc, dimanche. Tadej Pogacar a tenté une attaque en fin d'ascension, mais sans pouvoir lâcher son rival qui garde 10 secondes d'avance au général. Wout Poel (Bahrain-Victorious) a gagné cette 15e étape.

Pogacar et Vingegaard maîtres du suspense, Poels roi des baroudeurs : le film de la 15e étape

Statu quo entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Au bout d'une nouvelle passe d'armes ce dimanche dans la montée finale de Saint-Gervais Mont-Blanc, le Danois a conservé son maillot jaune et ses 10 secondes d'avance sur le Slovène, qui a tenté en vain de le décrocher dans les derniers hectomètres.
L'écart entre les deux premiers du général reste donc identique à l'issue de cette 15e étape remportée par Wout Poels (Bahrain-Victorious), le plus fort au sein d'une échappée fleuve. Il ne reste plus que six étapes pour les départager, à commencer par le chrono de Combloux, mardi, au lendemain du dernier jour de repos.

L'échappée a eu le dernier mot, Pinot et Martin devant

L'échappée a eu le dernier mot lors de cette deuxième journée alpine. Elle a pris le large après une cinquantaine de kilomètres d'une bataille intense, lorsqu'un spectateur a touché un Jumbo-Visma dans le peloton, probablement Sepp Kuss, et provoqué une chute massive qui également envoyé au sol, mais sans trop de dommages, Nathan Van Hooydonck du côté des Jaune et Noir. La formation de Jonas Vingegaard tentait alors de mettre en veille le peloton. Chose définitivement acquise avec l'accident.
picture

Vingegaard a eu chaud : l'énorme chute provoquée par un spectateur en vidéo

Les fuyards ont compté jusqu'à 8'30" d'avance. Ils étaient 38, dont Julian Alaphilippe et Alexey Lutsenko, qui ont longtemps roulé avec une trentaine de secondes d'avance sur leurs compagnons avant d'exploser dans la Croix Fry, deuxième difficulté du jour. Thibaut Pinot et Guillaume Martin, homme le mieux placé à l'avant, étaient de la partie. Mais les Français n'ont pu suivre le bon coup initié dans la montée des Aravis par Marc Soler, rejoint avant le sommet par Van Aert et Poels, mais aussi Krists Neilands (Israël-Premier Tech), victime ensuite d'une chute dans la descente en voulant prendre un bidon auprès d'une moto.
picture

Un bidon récupéré et patatras ! La gamelle de Neilands

Wout vs Wout

Le trio n'a cessé de creuser l'écart sur les poursuivants. L'occasion semblait parfaite pour Van Aert, toujours en quête de sa première victoire sur ce Tour. Mais il n'était pas le plus fort des deux Wout présents à l'avant, un rapport de force qui s'est dessiné dès les premiers hectomètres de la terrible montée des Amerands (2,7km à 10,9%).
Poels s'est ainsi envolé à 10,8 kilomètres du but et n'a jamais cessé de creuser sur le Belge, qui en franchissant la ligne avec 2'08" de retard a signé sa 2e place d'étape sur cette 110e édition et son 6e top 10. Déjà vainqueur d'un monument (Liège-Bastogne-Liège en 2016), l'ancien coureur de la toute puissante Sky n'avait encore jamais gagné sur un grand tour. C'est désormais chose faite, à 35 ans.

Nouveau podium pour Burgaudeau

Arrivé avec trois minutes de retard, le Vendéen Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) poursuit son très beau Tour de France. Il s'agit pour le puncheur de son deuxième podium, trois jours après sa 2e place à Belleville-en-Beaujolais. Arrivé en 7e position, peu après Pinot (6e dans la roue de Mikel Landa), Martin reprend deux places au général et occupe désormais le 10e rang, à 14'18" de Vingegaard et à 11 secondes seulement du premier Français, David Gaudu (9e).
Dans le dur lors des premières ascensions, le Breton s'est bonifié au fil des kilomètres. Il n'a même jamais aussi bien figuré dans la hiérarchie des cadors sur ce Tour. Lorsqu'il s'est fait distancer, il ne restait plus que cinq kilomètres et les quatre premiers du général devant lui. Le leader de Groupama-FDJ n'a ainsi concédé qu'une minute et une seconde sur Pogacar et Vingegaard, arrivés eux à 6'04" du vainqueur du jour.
picture

Pogacar : "Cette montée était trop facile pour Vingegaard"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité